05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
poinsettia-étoile-noël - Professionnels A Domicile

Le Poinsettia – "L'Étoile de Noël"

Le Poinsettia est un arbuste de Noël, (rose de Noel). Ses feuilles colorées de  rouge, rose, crème, entourent les fleurs insignifiantes en forme de petites boules au centre des bractées colorées. Les Professionnels de l’entretien de jardin vont tout vous décrire de cette magnifique plante au couleurs flamboyantes, son origine, sa culture ainsi que des conseils pour l’entretenir comme il se doit.

 

Origine du Poinsettia

Le poinsettia porte plusieurs noms. Dans la plupart des pays, son simple nom évoque la fête de Noël.

Au Mexique, son pays d’origine, il est appelé «Flores de Noche Buena» (Fleur de la Nuit Sainte)

Les Français, eux, connaissent le poinsettia sous le nom d’«Etoile de Noël». C’est aussi le nom que lui avaient donné les Aztèques. Si l’on en croit la légende, les bractées du poinsettia furent imprégnées du sang d’une déesse aztèque morte d’un chagrin d’amour. Ce drame expliquerait sa couleur rouge caractéristique.

La coloration de ses feuilles est due au photopériodisme. Le changement de la durée du jour au cours de l’année influe sur plusieurs paramètres biologiques du développement des plantes, dont la floraison et la mise en dormance des végétaux (automne).

  • Des plantes de jours courts dites nyctipériodiques, qui ne fleurissent que si la durée de jour dure une dizaine d’heures par tranches de 24 heures (ex : chrysanthème, soja…)
  • Des plantes de jours longs dites héméropériodiques, qui ont besoin d’une phase lumineuse de 12 ou 14 heures par jour pour fleurir (ex : épinard…)
  • Des plantes indifférentes, qui ont besoin d’un éclairement minimum (ex : tomate, maïs…)
  • Des plantes aphotiques n’ayant aucun besoin de lumière pour fleurir (ex : jacinthe, pomme de terre…)

 

 

Fiche signalétique du Poinsettia

  • Genre : Euphorbia
  • Espèce : Pulcherrima
  • Famille : Euphorbiacées

 

Le poinsettia (Euphorbia pulcherrina) est originaire du Mexique. Il reste une plante tropicale qui ne poussera que dans des conditions de climat particulier où se mêlent chaleur et humidité. Ses fleurs sont considérées comme sacrées. Elles sont utilisées pour décorer les pièces.

Depuis les années 1970, un grand nombre de nouvelles variétés ont été développées pour mieux s’adapter aux conditions de culture à l’intérieur. Aujourd’hui, tous les poinsettias cultivés sont des hybrides et des cultivars améliorés. Chaque année, les grandes multinationales en horticulture mettent au point des nouvelles variétés.

Tous les ans, aux États-Unis, en Espagne, aux Pays-Bas et dans de nombreux autres pays, l’étoile de Noël (poinsettia) est célébrée le 12 décembre. À l’instar de ces différents pays, les producteurs français de Poinsettia ont décidé d’instaurer en France la journée nationale du Poinsettia.

 

Pourquoi le 12 décembre ?

L’étoile de Noël vient d’Amérique Centrale et du Mexique. Vers 1828, Joël Poinsett, ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Mexique, médecin et botaniste passionné, succomba au charme de cette plante sauvage. Il ramena l’étoile de Noël dans son pays. C’est ainsi qu’en son honneur, on baptisa cette plante « Poinsettia ». En commémoration de la mort de Joël Poinsett le 12 décembre 1851, le congrès des États-Unis décida d’instaurer la journée nationale du Poinsettia le 12 décembre.

Ainsi, chaque année depuis le milieu du XIXe siècle, le poinsettia est célébré ce jour-là et l’on s’y offre traditionnellement des étoiles de Noël – une belle coutume dont la popularité gagne également l’Europe et plus particulièrement la France.

 

Culture de la plante

Pour conserver votre poinsettia longtemps, il suffit de le placer dans un endroit bien éclairé, loin des rayons directs du soleil et de l’arroser avec modération, seulement lorsqu’il a besoin d’eau..

Lorsque les bractées colorées (feuilles) sont tombées, vous pouvez la cultiver comme une plante verte traditionnelle, elle est alors arrosée régulièrement jusqu’à ce qu’elle perde tout son feuillage. Ensuite il faudra la tailler à 10 centimètres du sol. La plante est conservée dans un endroit sombre et sec pour respecter la période de repos végétatif,

Au printemps, la plante est rempotée et sera cultivée au soleil en extérieur tout l’été. Attention suivant la région ou la plante serait cultivé, de la positionner mi-ombre. Il faudra entretenir votre plante et la fertiliser régulièrement (tous les 10 jours), puis la rentrer à l’intérieur en automne des que les températures nocturnes tournent autour de 15 degrés.

Pour faire changer les couleurs de votre poinsettia on jouera sur les périodes de lumière (photopériodisme) : il s’agit simplement de le placer dans une pièce lumineuse (8 à 10 h)  et de le placer dans le noir complet le reste du temps. Le poinsettia commencera à se colorer à la fin de novembre ou au début de décembre.

Les conditions de cultures idéales pour une culture sont :

 

Lumière

Placez-la dans une pièce chauffée entre 18 et 20°C et claire, mais sans soleil direct.

Attention aux courants d’air et les écarts de températures trop importants.

Installez-la dans une pièce froide après la floraison puis en extérieur au printemps et en été.

 

Arrosage

Ne laissez jamais d’eau dans la soucoupe car elles supportent mal l’excès d’humidité comme toutes les euphorbes. Utilisez de préférence une eau non calcaire et à température ambiante.

 

Sur le même sujet
jardin de bord de mer
Jardin de bord de mer
Albizia - Arbre Albizia - Comment Tailler un Albizia
Albizia
Comment planter à la Sainte Catherine
tout savoir sur le porte-greffe - Professionnels A Domicile
Tout savoir sur le porte-greffe

Laisser un commentaire