05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
lune en juillet

Jardiner avec la lune en septembre 2020

Au cours du mois de septembre, le jardinage se fera avec la lune. C’est la période des semis et de la plantation des légumes. Pour bien réussir leurs jardins, les bons jardiniers ne perdent aucune occasion pour se mettre à jour par rapport au calendrier lunaire. Découvrez dans cet article le calendrier lunaire de septembre 2020.

Jardiner avec la lune : Que faire du 1er au 11 septembre ?

calendrier lunaire du mois de juillet 2016 : jardiner avec la lune - Jardiniers Professionnels

Du 1er au 3 septembre : Lune ascendante, jour fleurs

C’est la période idéale pour mettre en terre les annuels peu frileux, la clarkia immortelle ou l’alysse odorante. Vous pouvez aussi greffer vos églantiers en écusson avec les roses que vous préférez.

Du 4 au 6 septembre : Lune ascendante, jour feuilles (le 6, ne pas jardiner avant 13 h 35)

Dans cette période, semez à nouveau le gazon. Il faut finir d’aplanir et rouler la surface à ensemencer. Les graines devront ensuite être semées à la croisée en deux allées croisées. Couvrez avec du terreau et roulez de nouveau.
Dans votre potager, vous pouvez semer sur les parcelles libérées des engrais verts, de la moutarde et des navettes.

Le 7 septembre : Lune ascendante, jour graines et fruits

Coupez certaines feuilles des tomates et des grappes de raisin afin d’accélérer leur maturité.

Du 8 au 11 septembre : Lune ascendant, jour racines jusqu’à 11 h 11 (à la date du 11, ne touchez pas au jardin avant 6 h 10.).
Pendant cet espace de temps, semez en lignes espacées de 20 cm, des radis de tous les mois et en rangs espacés de 20 cm, des poireaux « baguette ».

Jardiner avec la Lune : que faire du 12 au 21 septembre ?

Du 12 au 13 septembre : Lune descendante, jour fleurs jusqu’au 13 à 13 h 32

Au cours de cette période, c’est le moment de planter les vivaces et les bisannuelles que vous aviez semé du 11 au 13 juin.

Le 14 septembre : Lune descendante, jour feuilles

C’est la période adéquate pour planter les vignes vierges. À chaque 10 cm, vous pouvez repiquer en pépinière les choux cabus qui ont été semés du 07 au 10 août.

Du 15 au 16 septembre : Lune descendante, jour graines et fruits

Ces dates sont celles de la plantation des fraisiers. En effet, ils doivent être plantés à chaque 30 cm tout en gardant un espace de 40 cm entre les rangs.

Du 17 au 19 septembre : Lune descendante, jour racines (ne pas jardiner après 10 h 35)

C’est la période où les spécialistes jardiniers conseillent de planter les oignons blancs ou de couleur qui avaient été semés du 12 au 14 août.

Du 20 au 21 septembre : Lune descendante, jour fleurs

Plantez les arbustes de terre de piéris, azalée, rhododendron ou bruyère. À mi-ombre, mettez des griffes de muguet à chaque 10 cm.

Jardiner avec la Lune : que faire du 22 au 30 septembre ?

Du 22 au 23 septembre : Lune descendante, jour feuilles

À la date du 23, ne jardiner pas après 9 h 25. Afin qu’ils commencent à s’enraciner avant la période des gelées, installez les arbustes persistants et les conifères dans cette période.

Le 24 septembre : Lune descendante, jour graines et fruits

Ce jour est celui de la plantation des fraisiers vendus à racines nues, et celui de la taille des framboisiers non-remontant.

Le 25 septembre : Lune ascendante

Dans les régions douces, vous pouvez semer les pois à grains ronds. C’est aussi le temps de récolte des framboises, des pommes et poires d’automne et du raisin.

Du 26 au 27 septembre : Lune ascendante, jour racines

Faites un abri pour semer des carottes en terre bien affinée. Favorisez les carottes demi-longues que vous récolterez en primeur en avril et en mai 2021

Du 28 au 30 septembre : Lune ascendante, jour fleurs (dès le 28 à 10 h 07)

Près d’un grillage, semez le pois vivace grimpant. C’est également le temps de penser à sécher les stigmates après avoir récolté le safran.

Laisser un commentaire