05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
focus sur les villes les plus vertes de france - Jardiniers Professionnels

Focus sur les Villes les plus vertes de France

Les jardiniers professionnels de France sont indispensables à la réalisation de tous les parcs et expositions du pays et participent activement à l’embellissement végétal qui nous entoure. Nous allons passer en revue un petit classement des villes les plus vertes de France.

Le mois de juillet en France est synonyme de floraison et épanouissement de la nature. Il y a 6 villes qui arrivent en tête d’une longue liste des villes les plus vertes de France. L’union nationale des entreprises du paysage a dressé une énumération des villes les plus écologiques aussi bien mondaines, en 2014.
Cette série de villes s’est effectuée sur la base de 5 critères qui sont :

  • valorisation du végétal
  • conservation de la biodiversité
  • financement valorisant le développement du végétal
  • patrimoine vert accessible au public
  • l’organisation du devenir des déchets.

En France l’espace vert par habitant est 31 mètres carré, il y a 0,2 arbre par habitant et la somme investie par habitant pour la cause verte est de 43 euros. La ville déverse 5 millions pour l’aménagement paysager vert. Le hit-parade de la moins importante à la plus importante ville verte en France commence par Brest (73,5 %) ; Metz (74,5 %) ; Lyon (76,5 %) ; Limoges (77 %) ; Nantes (83 %) et Angers (95,5 %).

Les chiffres entre parenthèses correspondent aux notes obtenues sur un barème de 100 points
Infographie les dix villes les plus vertes de France - Jardiniers Professionnels

 

1ère des Villes les plus vertes de France : Angers

Angers classement des villes les plus vertes de france - Jardiniers ProfessionnelsAngers est une ville d’exception sur le plan écologique car son investissement est 4 fois plus important que celui des autres villes de France qui ne consacrent que 5% de leur budget total. Cette ville préfère les vaches tondeuses de gazons naturelles et silencieuses, aux moteurs des tondeuses fonctionnant à l’essence et au bruit assourdissant. Angers est « ultra-écologique », il y a un cycle de recyclage des déchets qui sont utilisés pour le compostage et le chauffage. Le jardin des plantes, le jardin à l’anglaise, le jardin du Mail, l’exposition universelle de 1885 et le jardin à la française n’existeraient pas sans les artistes du jardinage qui s’adonnent au travail avec ferveur et passion.

2ème de notre classement des villes les plus vertes de France : Nantes

Nantes - classement des villes les plus vertes de France - Jardiniers ProfessionnelsNantes où l’évènement de la mosaïculture annuel est rendu possible grâce au savoir faire des professionnels qualifiés. L’horticulture, consacrée spécifiquement à la rose, offre une exposition de 25 000 rosiers et 1500 variétés différentes. La Petite Amazonie est un vaste marécage sauvage ne permettant que des visites guidées au public.

Limoges, 3ème des Villes les plus vertes de France

limoges - classement des villes les plus vertes de France - Jardiniers ProfessionnelsLimoges, qui se démarque par son jardin de l’Évêché : comportant à la fois jardin botanique, jardin à la française et parc de jeux. Le champ de juillet est un espace où la grande fête foraine d’hiver est célébrée.

4ème ville la plus écologique : Lyon

Lyon - classement des villes les plus vertes de France - Jardiniers Professionnels

Lyon qui, après Angers, investit le plus pour l’agrandissement des espaces verts. Le parc de la Tête d’Or est le plus grand parc urbain de France car il dispose des pelouses étendues et à l’ombre du soleil. Cette ville offre aux animaux une protection et une préservation comme par exemple la girafe de l’Afrique de l’ouest. Le jardin Rosa Mir original avec ses milliers de coquillages utilisés pour une décoration murale minutieuse.

Metz, 5ème du classement des villes les plus vertes

Metz - classement des villes les plus vertes de France - Jardiniers Professionnels

Le jardin botanique de Metz est unique en France avec ses superbes séquoias géants. Les serres font pousser un peu moins de 500 000 fleurs chaque année et 4 500 espèces de végétaux. Le parc possède des arbres rares de 150 ans.

Et enfin, 6ème de notre classement des villes les plus vertes : Brest

Brest - classement des villes les plus vertes de France - Jardiniers Professionnels

Brest, elle, a reçu quatre fleurs et la distinction du grand prix au palmarès 2007 durant le concours des villes et villages fleuris. Le sublime parc paysager, le vallon du Stang-Alar, s’est engagé à préserver les végétaux en voie de disparition et à les remettre dans leur milieu naturel environnant. Le parc contient une serre qui protège des plantes exotiques tropicales de toutes sortes.

 

Sur le même sujet
pelouse en été
Comment entretenir la pelouse en été ?
sols argileux
Sols argileux : que planter, comment l’entretenir ?
verger au printemps
Que faire dans un verger au printemps ?
Potager au printemps
Que planter dans son potager au printemps

Laisser un commentaire