Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Multiservice à Cheval Blanc

Crédit d’impôt et résidence secondaire ?

Le crédit d’impôt pour les services à la personne est aujourd’hui populaire chez les ménages français. En effet, vous êtes nombreux à l’utiliser pour vos résidences principales, notamment pour des prestations de jardinage, de ménage, de gardiennage…Mais saviez-vous qu’il est aussi possible de bénéficier de cet avantage fiscal pour votre résidence secondaire ? 🏡 Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les prestations éligibles ? On vous explique tout ! 

Qui peut bénéficier de cet avantage fiscal ?

Bonne nouvelle ! En France, que vous soyez propriétaire ou locataire, que vous soyez imposable ou non imposable, vous avez le droit à cet avantage fiscal.  Pour l’obtenir il vous suffit de résider en France, d’y déclarer vos revenus et d’employer un salarié à votre domicile, par le biais de notre Coopérative par exemple. 

Dans l’esprit collectif, on associe le crédit d’impôt aux retraités. Or sachez que cette réduction fiscale concerne tous les Français. Sur le site impot.gouv il est précisé : Aucune condition d’âge, d’état de santé, de niveau de revenu ou d’activité professionnelle n’est exigée.” Retraités, actifs, en recherche d’emploi…vous avez le droit à 50% de crédit d’impôt sur les dépenses engagés dans les prestations de services à la personne ! 👍

Les services à la personne comprennent des prestations réalisées sur votre résidence principale et sur votre résidence secondaire. Pour cette dernière, certaines conditions sont cependant à respecter.

 

Les conditions pour bénéficier du crédit d’impôt pour sa résidence secondaire :

residence secondaire avantage fiscal

Crédit photo : pixabay.com

Résidence secondaire louée ?

Si votre résidence secondaire est louée ponctuellement ou à l’année, vous ne pouvez pas bénéficier d’un crédit d’impôt dans le cadre de la loi des services à la personne. En revanche, si vous louez à l’année votre résidence secondaire, votre locataire pourra prétendre à cette déduction fiscale, puisqu’il s’agit de sa résidence principale, de son foyer fiscal.

 

Ce que dit la loi au sujet du crédit d’impôt et des résidences secondaires :

Voici un extrait de la circulaire* encadrant cet avantage fiscal pour les SAP :

  • Le domicile est constitué par le lieu de résidence, principale ou secondaire, sans distinction de propriété ou de location
  • Le domicile doit être à usage privatif et situé en France
  • Une résidence temporaire (ex.: location saisonnière de courte durée) ne peut être le lieu de dispensation de services à la personne donnant droit aux avantages fiscaux et sociaux. Cette définition exclut également les tâches d’entretien ou de remise en état réalisées en début ou en fin de location au profit du loueur non résident.

Extrait de la circulaire du 11 avril 2019

 

Choisir un professionnel en droit de proposer le crédit d’impôt 

Jardinier paysagiste, homme toutes mains, agent d’entretien…de nombreux professionnels intervenant dans des résidences secondaires peuvent vous en faire bénéficier. Que ce soit pour votre résidence principale ou secondaire, ces professionnels doivent obligatoirement avoir un agrément pour proposer le crédit d’impôt OU faire partie d’une Coopérative de services à la personne. En choisissant de faire appel à un prestataire adhérent à une coopérative, vous avez la garantie d’obtenir un crédit d’impôt en bonne et due forme. Facture, attestation fiscale, conseil, la Coopérative se charge de tout l’administratif et est disponible pour répondre à toutes vos questions 👍 !

📣 Attention, certains professionnels peuvent évoquer le crédit d’impôt comme argument commercial, sans avoir réellement le droit de le proposer. Pour rappel en 2021 pour bénéficier de cet avantage fiscal il vous faut obligatoirement détenir une attestation fiscale

 

Les prestations de SAP pour vos résidences secondaires 

Un jardinier pour votre résidence secondaire

sap-jardinier-tonte-pelouse

Crédit d’impôt : pixabay.com

En arrivant dans votre résidence secondaire pour les vacances, l’envie de jardiner n’est pas au rendez-vous 🌱 ?  Rassurez-vous, les jardiniers de notre coopérative sont habitués à entretenir des jardins de résidence secondaire. Tonte, taille, désherbage, ramassage de feuilles, entretien courant des bassins, paillage, débroussaillage… Votre jardin sera accessible et parfaitement entretenu lors de votre arrivée. L’entretien de vos espaces verts dans votre résidence secondaire est éligible au crédit d’impôt de 50% dans le cadre de la loi des services à la personne (si vous respectez les conditions détaillées dans le haut de cet article).

 

Surveillance de votre maison de campagne, appartement de vacances… 

Les prestations de gardiennage sont majoritairement utilisées par des propriétaires de résidences secondaires 🧐. En effet, il est important de veiller sur votre habitation durant de longues absences pour maintenir une présence humaine afin de dissuader les cambrioleurs.  Les professionnels proposant le gardiennage vous proposent les services suivants : ramassage de votre courrier, aérations du logement, repérer les dégâts, gérer les artisans pour réparation, ouverture et fermeture des volets, allumage du chauffage, arrosage de vos plantes intérieures… Bref, ces professionnels s’affairent pour que votre résidence ne paraisse pas inoccupé. 

 

Entretien, ménage de votre résidence secondaire

Quoi de plus agréable que d’arriver dans votre lieu de villégiature le ménage fait ? Faire appel à une femme ou un homme de ménage pour votre résidence secondaire est un véritable confort 🧽 ! Inutile de perdre une journée de vacances à nettoyer votre intérieur, d’autant plus que confier votre ménage à un prestataire vous fait bénéficier d’un avantage fiscal ! 

 

Confiez l’entretien de votre résidence secondaire à la Coopérative des SAP ! 

crédit d'impôt résidence secondaire

Que ce soit pour des travaux de jardinage, de ménage, de surveillance pour votre habitation de vacances, notre Coopérative de services à la personnes peut vous mettre en relation avec des professionnels sérieux et qualifiés ✅ ! 

Depuis 2008, la Coopérative Professionnels à Domicile est spécialisée dans les prestations de services à la personne.  De nombreux professionnels y sont adhérents partout en France ! Passer par cette coopérative, vous assure la conformité du crédit d’impôt et le sérieux des professionnels intervenants. Pour contacter la Coopérative, appelez (appel non surtaxé) le 05.59.70.57.35 ☎. 

Laisser un commentaire