05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
euphrasia officinalis 

Casse lunettes : Euphrasia officinalis

Qu’est-ce que l’euphrasia officinalis

Connue de tous les pros du jardin, l’euphrasia officinalis est une plante aux appellations multiples à savoir : casse-lunette, petite euphrasie et euphrasie des champs. Son nom aurait pour signification en grec : la joie. Ayant une hauteur allant jusqu’à une vingtaine de centimètres, pour sa croissance, elle parasite d’autres plantes. Sa désignation scientifique est euphrasia officinalis subsp rostkoviana. Tirant ses origines d’Europe, d’Asie et du Canada, c’est une plante herbacée hémiparasite issue de la famille des Orobanchacées. C’est une plante qui croit très bien dans presque tout l’hémisphère nordique de la terre. Elle possède des vertus médicinales particulières.

Vertus de l’euphrasia officinalis

L’euphrasia officinalis est principalement une plante aux vertus médicinales, utilisées pour les bons soins qu’il peut procurer aux yeux, d’où son nom de casse-lunettes. L’euphrasia officinalis est en quelques sortes une pharmacopée pour les yeux tout comme les plantes herbacées vivaces. En plus de soigner les troubles oculaires, c’est une plante qui est réputée pour lutter contre la conjonctivite et les catarrhes. En effet, l’euphrasia officinalis calme les gonflements des paupières causés par la conjonctivite. Elle lutte efficacement contre la faiblesse de la vue.

L’euphrasie officinale n’est pas seulement connue pour les bienfaits oculaires qu’elle procure mais elle est secondairement connue pour lutter contre les infections des oreilles. En effet, l’euphrasia officinalis constitue un traitement très efficace contre les infections de l’oreille, la sinusite et aussi le rhume des foins. Cette plante possède aussi certaines vertus thérapeutiques qui agissent contre l’insuffisance hépatique et aussi la pharyngite.

Ce sont là autant de maux, qui sont comme vous le savez des maladies qui peuvent conduire à une mort certaine quand elles ne sont pas traitées bien comme il faut. C’est une plante qui pousse le plus souvent dans l’espace vaste à savoir : les prairies et les pâturages. L’euphrasia officinalis présente différentes morphologies compte tenue de la saison qu’il fait. En général, c’est une plante facilement reconnaissable quand on connait ses caractéristiques physiques générales.

Comment reconnaitre l’euphrasie officinalis ?

euphrasia officinalis 

Casse-Lunettes – euphrasia officinalis

Cette plante est très remarquable du fait de sa morphologie qui la rend unique. Elle possède des tiges bien poilues qui supportent des feuilles de petites tailles ovales et dentées. L’euphrasia officinalis laisse pousser sur ses tiges des bourgeons de fleurs blanches avec une touche de rose et tachetée d’une tâche jaune qui donne l’impression d’une ressemblance à un œil humain.

Comment planter et cultiver efficacement l’euphrasia officinalis ?

En France, l’euphrasia officinalis se cultive, se multiplie et s’entretient en plein soleil en les exposant très bien sur des espaces bien vastes. Elle pousse plus rapidement sur des espaces qui offrent un degré d’humidité suffisant pour leur croissance. Cependant, c’est une plante très fragile qui peut très bien s’adapter pour pousser sur des sols sableux et donc des sols légers. Toutefois, elle fait exception à la règle en poussant sur des sols acides, basiques et surtout neutre en lorsque le taux d’humidité du sol est très intéressant. Le casse-lunette est une plante dont les racines ne pénètrent pas très profondément la terre. Ce qui se révèle être un atout quand il faudra le déraciner.

Comment multiplier l’euphrasia officinalis ?

C’est une plante dont la floraison se déroule entre Mai et Octobre. Ses graines ne sont exploitables que dans la zone d’influence de la plante en plus d’un environnement similaire. Pour planter ses graines, il faut répandre les graines sur une grande surface bien humide de préférence. Les principaux insectes pollinisateurs de ce genre de plante sont les abeilles et syrphes. Comme toute plante à fleur, l’euphrasia officinalis secrète du nectar et cela à l’intérieur de l’ovaire.

Si vous avez besoin de conseils et d’aide pour l’entretien de vos plantes faites appel aux jardiniers de la coopérative. Profitez ainsi d’avantages grâce aux jardiniers près de chez vous !

Cet article vous a plu ? Plus d’informations ici.

Laisser un commentaire