05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche

Blog Jardinier

Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

Comment planter à la Sainte Catherine

En se référant au dicton bien connu des jardiniers qui stipule que tout bois prend racine à la Sainte Catherine, d’aucuns se permettent de procéder à la mise sous terre sans prendre des précautions. Or, il est préférable de prendre en compte certains détails comme le font les pros du jardin.

Un dicton parfois mal compris

Les anciens disaient : « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ». Mais il est essentiel de comprendre ce qu’ils voulaient réellement dire par là. Ils exprimaient par ce dicton le fait que les jardiniers avaient de très fortes chances de réussir le bouturage des arbres et des arbustes en fin novembre. Il ne s’agit donc pas de planter n’importe quoi et n’importe comment sans tenir compte des circonstances et des exigences en jardinage.

Facteurs à prendre en compte avant de planter à la Sainte Catherine

Choisissez toujours le bon moment pour faire une culture. Il est vrai que la fin novembre est une période idéale pour planter les arbres et arbustes à racine nue. Mais il en est de même pour les autres périodes hivernales. Pour ce qui concerne d’ailleurs les arbustes vendus en container, ils peuvent être plantés durant toute l’année (mais surtout pas en été) tant qu’on y apporte les soins nécessaires ; en particulier l’arrosage.

Les conditions climatiques

En premier lieu, il faut choisir le moment où les conditions climatiques sont le plus favorables. Le temps est le facteur le plus important. Pour une bonne mise en place, l’arrosage abondant est indispensable. Or, il n’est pas bon que cet arrosage soit suivi de nuits où la température baisse de manière importante. C’est dire qu’il est préférable de procéder aux plantations en périodes où il n’y a pas de gelées afin d’éviter les mauvaises surprises.

Ensuite, il est toujours préférable de travailler les jours où le temps n’est pas nuageux. Choisissez un jour où il ne pleut pas et où le vent ne souffle pas beaucoup pour effectuer la plantation. Ainsi, vous évitez le risque que les trous soient bouchés d’eau. Il est d’ailleurs recommandé que les trous soient ouverts quelques semaines en avance pour ce qui concerne les grands arbres.

Le type de sol

Le dernier facteur à ne point négliger est le sol. Pour chaque type de sol, il y a des mesures à adopter. On a essentiellement deux types de sol : les sols lourds et les sols légers.

Les sols lourds sont en général argileux et plus difficiles à cultiver surtout quand ils sont humides.
Si vous devez donc planter des végétaux de petite taille sur ce type de sol, vous pouvez ajouter du sable ainsi que du gravier dans le but de rendre plus léger la structure de la terre. Cela favorisera la plantation et vous permettra de cultiver pendant toute la période hivernale.
Mais pour les grands végétaux, il est préférable d’attendre le mois de mars avant de procéder à la mise en place quand on a affaire à un sol lourd. Parce que la gelée sur un sol lourd détrempé peut être dangereux pour les cultures.

Les sols légers sont par contre moins exigeants que les sols argileux. L’avantage ici est que l’eau n’est pas retenue au niveau des racines pendant longtemps. Donc un bon drainage ne comporte pas de risque même avec la gelée. Procédez donc à la plantation en novembre et/ou en décembre pour que les plantes puissent s’enraciner comme il le faut et résister à la chaleur estivale.

Rappel des pros

Attendez toujours le bon moment (conditions climatiques adéquates) lorsque vous achetez des plantes en container. Le stockage peut se faire aussi bien à la pépinière que chez vous.
Il est primordial de toujours vérifier l’état de la plante (bourgeons, racines et branches) que vous achetez notamment si vous procédez aux plantations un peu tardivement dans la saison.

Sur le même sujet
Comment entretenir son bassin en avril ? - Jardiniers Professionnels
Comment entretenir son bassin en Avril ?
Les conseils des Jardiniers Professionnels pour initier ses enfants au jardinage
Initier ses enfants au jardinage !
Amender la terre du potager : quand, comment et pourquoi ?
8 conseils pour aménager un petit espace vert

Laisser un commentaire

X
- Enter Votre localisation -
- or -