05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
potager-decembre - Jardiniers Profesionnels

Que faire au potager en décembre ?

|01 décembre 2015

Le mois de décembre est arrivé et comme il fait souvent froid, on n’a guère envie de travailler. Pourtant, selon nos jardiniers expérimentés, il est impossible de négliger son jardin même si les températures sont plus froides. Il y a toujours quelque chose à faire : protégez, entretenez mais ne restez pas inactif au mois de décembre. Vous risqueriez de le regretter au printemps.


Entretenez votre potager même en décembre

Si vous ne l’avez déjà fait, sortez votre motoculteur et labourez à grosses mottes en incorporant du fumier et du compost. Si votre potager est de petite taille, peut-être le bêcherez-vous. Les grosses mottes seront brisées pendant l’hiver par les gelées et peut-être par la neige. N’oubliez pas de faire un apport d’engrais, vous permettrez ainsi au sol de se nourrir et d’être en bon état pour accueillir les cultures printanières. Souvenez-vous que les vieux jardiniers prétendaient qu’une bonne couche de neige valait une fumure. Parce qu’il reste encore des légumes dans votre jardin, c’est le moment de faire blanchir les fenouils, les céleris branches, les scaroles et la chicorée frisée sans parler des cardons. Souvenez-vous que les cardons doivent être arrachés par temps sec pour ne pas conserver d’humidité : cela les ferait pourrir.


Récoltez les légumes dont vous avez besoin

S’il vous reste des carottes, des betteraves et les céleris-raves, arrachez-les à la bêche et nettoyez-les bien et enfouissez-les dans une caisse en bois remplie de sable : ce conseil de jardinage se transmet de génération en génération. Vous avez l’assurance que vous carottes se conserveront bien. Si vous avez planté des choux de Bruxelles et des topinambours, commencez à les récolter. Cueillez la mâche et offrez-lui une place de choix dans vos repas : agrémentez-la avec des noix ou des lardons. N’oubliez pas l’oseille qui se cache au fond du jardin : rien ne vaut une bonne omelette d’oseille. Si vous avez des pissenlits dans le jardin, n’hésitez pas à les recouvrir de sable pour mieux les faire blanchir et les attendrir.

 

Commencez à planter, à semer

Si vous aimez les herbes aromatiques, en décembre, c’est le moment de planter ou de diviser l’estragon et la ciboule sans parler de l’échalote grise qu’il faut planter rapidement. Si votre terrain est lourd, faites un apport de sable pour alléger la terre. Amateurs de tartes et de confiture à la rhubarbe, mettez en terre quelques plants, vous ne le regretterez pas !

Surtout, n’oubliez pas de pailler vos plantes pour les protéger du froid. Semez sur couche chaude ou en châssis, le cresson, les choux brocolis et les poireaux d’été. Semez en pleine terre les carottes hâtives et les laitues d’hiver : assurez-leur toutefois une protection par précaution. Si vous vivez dans le sud, ne craignez pas de semer vos petits pois, vous les récolterez ainsi plus tôt. Plantez aussi l’ail à la seule condition que le sol ne soit pas gelé. Pensez à bien butter pour favoriser le drainage en cas de pluie : vous éviterez ainsi le pourrissement des gousses d’ail. Protégez avec des filets conçus à cet effet, vos plantes vivaces et en particulier les artichauts.

Parce que vous en avez assez de rester enfermé, peut-être pourriez-vous faire l’inventaire de vos graines afin de savoir ce qu’il vous faudra acheter lors de votre prochain passage dans une jardinerie.

 

Conseils des Pros

Pour la taille de vos arbres à pépins et à noyaux et vos arbustes comme les framboisiers, les groseilliers ou les cassissiers, faites appel rapidement aux jardiniers professionnels de la coop.

Pour l’entretien du jardin, pour grand nettoyage avant le printemps : de vos pots et vos caissettes à semis, pour vos outils et les tuteurs qui supporteront vos pieds de tomates. Faites appel à un pro de de la coop et profitez de réductions fiscales.

N’oubliez surtout pas de vidanger vos arrivées d’eau extérieures si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises en cas de gel. Vous convenez avec nous que le mois de décembre, n’est pas un mois de tout repos. Mais vous allez pouvoir profiter des fêtes de fin d’année en toute tranquillité. Et pourquoi ne pas décider de décorer le sapin de Noël que vous avez replanté il y a quelques années !

 

Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
champignons
La culture des champignons
été au potager
Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter
Planter en été
que planter en été ?

Laisser un commentaire