05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
été au potager

Été au potager : quels sont les fruits et légumes à récolter

|03 juillet 2018

À chaque saison ses fruits et légumes : certaines variétés de fruits et légumes ne peuvent être récoltées qu’à certaines périodes de l’année. Les meilleures périodes pour récolter les fruits et légumes de votre potager sont entre juin et novembre. Avec les expertises des bons jardiniers, découvrez quels sont ceux que vous pourriez récolter en été au potager.

Une belle saison pour faire plein de vitamines : été au potager

L’ été au potager est l’occasion pour vous de booster votre organisme. Vous devez adopter un régime alimentaire riche en vitamines pour être parfaitement en forme pour affronter l’hiver. Il vous est donc nécessaire de savoir quels sont les fruits et légumes que vous pourrez récolter durant cette saison pour concocter de bons petits plats.

Vous avez la chance de profiter des bienfaits des fruits rouges pendant l’été tels que les fraises, les framboises ou encore les cassis. Vous pouvez alors vous gaver d’un maximum d’antioxydants.

Ces composants sont très efficaces pour vous préserver des maladies cardio-vasculaires. Ils minimisent également les risques de cancer et les maladies de parkinson. Autant en profiter quand la saison arrive.

Les fruits et légumes récoltés : été au potager

En été, la nature nous gâte et nous fait profiter de bonnes choses. Voici donc la liste des fruits et légumes qui devraient se trouver dans votre assiette durant les périodes estivales.

Tomate-cerise

Sa chair est beaucoup plus ferme durant cette période. L’intensité de sa couleur variera surtout selon la variété de tomate que vous avez plantée. Vous pouvez également vous fier à son odeur pour déterminer si vous pouvez les récolter ou non.

Tomate

Faire Mûrir les Tomates

Elle est toujours présente dans nos sauces et dans nos différents plats. La tomate est considérée comme étant le fruit le plus consommé du monde entier. Elle a été importée d’Amérique centrale vers la France et arrive très bien à s’adapter au climat et au sol français.

La rhubarbe

Vous pouvez commencer votre récolte à partir du mois de juin. Elle se démarque surtout par son goût un peu acidulé qui renforce le goût de vos plats. Il est également riche en vitamines et sels minéraux.

Les pommes de terre

La récolte de pomme de terre peut commencer dès que son feuillage devient jaune. Elles se présentent sous différentes formes et peuvent être conservées longtemps après la récolte.

Le navet

Navet de Nancy

Navet de Nancy

Le navet est si particulier avec son goût un peu sucré et piquant. Sa récolte peut commencer à partir du mois de mai et se termine vers novembre. Il peut être conservé durant l’hiver. Vous pouvez le manger cuit ou cru selon le plat que vous envisagez de préparer.

La courgette

Les débutants qui veulent se lancer dans le jardinage peuvent privilégier les courgettes dans leur potager. Elle se mange cuite ou crue selon vos envies. Pour qu’elle arrive complètement à maturité, vous devez le cultiver dans un endroit ensoleillé.

La carotte

C’est un produit phare dans le potager. Elle contient un important taux de vitamines et de sels minéraux. Elle est très goûteuse et agrémente très bien les plats à bases de légumes ou de viande.

Le brocoli

Les brocolis sont peu caloriques et riches en fibres. Ils contiennent également un taux élevé de minéraux et de vitamine, dont la vitamine C, surtout quand il est cuit. Il est aussi riche en provitamine A, en vitamine E, B et K, ainsi que des oligo-éléments tels que le potassium et le magnésium.

L’artichaut

Elle se récolte entre mai et aout. C’est un légume savoureux que l’on peut consommer soit cru, soit cuit. Il se consomme rapidement après la récolte. Elle a une propriété dépurative, diurétique et tonifiante.

Sur le même sujet
jardin en septembre
Jardin en septembre : entretien de retour de vacances !
champignons
La culture des champignons
pelouse en été
Comment entretenir la pelouse en été ?
tailler sa vigne en été
Tailler sa vigne en été

Laisser un commentaire