Table des matières

L’obligation légale de débroussailler est une mesure de prévention des incendies qui est de nos jours indispensable. En effet, les incendies sont de plus en plus fréquents et violents en France 🔥. Cette obligation est particulièrement importante dans les régions à risque, notamment dans le sud de la France, où les conditions environnementales sont propices aux départs de feux de forêt. Le Gouvernement a mis en place une campagne de communication à ce sujet. Nous vous invitons à partager ces informations auprès de vos clients si vous êtes professionnels des espaces verts, ou auprès de votre voisinage si vous êtes un particulier. 

 

Obligation légale de débroussailler pour les particuliers

Qui est concerné ? Une obligation de débroussailler pour toutes les régions ?

debroussaillage
Source infographie : Campagne gouvernementale d’information dédiée aux obligations légales de débroussaillement (OLD)

Si vous êtes propriétaire d’habitations ou de bâtiments à moins de 50 ou 100 mètres de bois, forêts, landes, maquis ou garrigues, ou si vous possédez une parcelle constructible dans ces zones, vous êtes incontestablement soumis à l’obligation légale de débroussaillement. Dans certains cas, cela peut impliquer des travaux sur la propriété de vos voisins, car c’est le propriétaire de la construction à défendre qui est responsable du débroussaillement. Si vous devez intervenir sur le terrain de vos voisins, vous devez obtenir leur autorisation. S’ils refusent, les travaux devront être effectués à leurs frais et ils seront tenus pour responsables en cas de non-respect de l’obligation légale. Le maire est responsable du contrôle de cette obligation, et les agents assermentés, comme ceux de l’Office national des forêts (ONF), peuvent émettre des amendes en cas de non-respect. Pour savoir si vous êtes concerné par cette obligation, nous vous invitons fortement à votre mairie, la préfecture ou consulter le site web feux-foret.gouv.fr pour obtenir toutes les informations nécessaires.

 

En quoi consiste le débroussaillage ?

Le Gouvernement, dans le cadre de sa campagne gouvernementale d’information dédiée aux obligations légales de débroussaillement, a créé une vidéo explicative, que vous pouvez visionner ci-dessous :

Le débroussaillement a donc pour objectif de réduire la densité de végétation dans une zone définie (selon les règles en vigueur dans votre lieu de résidence) autour des habitations ou des bâtiments. Attention, il ne s’agit ni d’une coupe totale ni d’un défrichement, mais plutôt de réduire la quantité de matière végétale combustible. Pourquoi ? Pour diminuer l’intensité des feux, limiter leur propagation et facilité l’accès aux terrains en cas d’incendies. Les travaux initiaux de débroussaillement peuvent inclure l’élagage et l’abattage d’arbres (prestations non éligibles au crédit d’impôt SAP). Une fois le premier débroussaillement effectué, les opérations de débroussaillement suivantes se concentrent principalement sur l’entretien et la suppression des broussailles, la tonte, la taille d’arbustes (prestations éligibles au crédit d’impôt).

 

Débroussailler pour préserver la biodiversité

 

Débroussaillage biodiversite
Source infographie : Campagne gouvernementale d’information dédiée aux obligations légales de débroussaillement (OLD)

 

Le débroussaillage est important pour la prévention des incendies, mais aussi pour la préservation de la biodiversité 🌿 !

En effet, en éliminant les broussailles, les herbes sèches et les branches mortes, les risques d’incendies seront considérablement réduits. Les incendies peuvent causer des dommages irréversibles sur l’environnement, détruire les habitats naturels et menacer la sécurité des personnes et des animaux ! Il n’est pas rare, dans les incendies, que des animaux sauvages (biches, renards, rongeurs…) soient retrouvés sans vie. Certains sont brulés directement par les flammes, d’autres intoxiquer par la fumée. Après un incendie, les lieux sont dépourvus de faunes et de flore. Les végétaux, insectes et animaux ne reviennent pas immédiatement.  

Outre la prévention des incendies, l’avantage du débroussaillage est de favoriser la régénération de la végétation. En éliminant les végétaux morts et en laissant plus d’espace et donc plus de lumière pour les plantes vivantes, vous pouvez encourager la croissance de nouvelles plantes. Cela peut contribuer à la restauration de l’écosystème et à la protection de la biodiversité. De plus, après une prestation de débroussaillement, votre jardin sera plus accueillant. La circulation dans vos espaces verts sera plus facile ! 

 

Crédit d’impôt jardinage pour le débroussaillement

Il est important de souligner que les travaux de débroussaillage doivent être effectués par des professionnels qualifiés, afin de garantir la qualité des travaux, mais aussi pour garantir la sécurité des personnes et des habitations.

Avant de faire appel à un professionnel, il est recommandé de demander des devis et de comparer les tarifs. Notre coopérative vous met directement en contact avec un professionnel du débroussaillage, diplômé ou expérimenté pour l’obtention d’un devis gratuit ! Certaines prestations de débroussaillage sont éligibles au crédit d’impôt immédiat, dans le cadre des services à la personne. Contactez-nous au 05.59.70.57.35 📞(appel gratuit, NON surtaxé).

 

Jardiniers Paysagistes, communiquez auprès de vos clients !

En tant que jardinier paysagiste, vous avez un rôle important dans la prévention des incendies. À travers vos prestations de débroussaillage, vous contribuez à la sauvegarde de notre environnement. Les jardiniers peuvent mettre en avant les avantages de cette pratique pour rassurer leurs clients et les encourager à adopter des mesures préventives. Vous avez détecté chez l’un de vos clients un risque d’incendie ? Prenez-les devants en lui proposant votre intervention. La Coopérative peut vous fournir des supports de communication (maquette graphique, visuel pour vos réseaux, dépliant numérique) sur le débroussaillage !