05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Fleurs odorantes du Daphné ou Bois Joli - Professionnels A Domicile

Daphné ou Bois Joli, fleuri et odorant en Hiver

Le Daphné, surnommé « bois joli », forme un arbuste bas très ramifié (1-2 m), aux feuilles coriaces qui déploient des grappes de fleurs cireuses très odorantes en hiver, à l’heure où les floraisons sont rares. Les Paysagistes Professionnels vous font découvrir ou redécouvrir cette magnifique plante au doux parfum de jasmin

Un peu d’histoire…

Daphné appartient à la mythologie grecque. Cette nymphe, fille du dieu des rivières, avait fait vœu de chasteté, tout comme Artémis qu’elle admirait.

Dans le langage des fleurs, le daphné évoque la gloire, la gentillesse, la séduction jusqu’à l’envoûtement.

Un parfum étonnant

Exotique, puissant, très fleuri avec des notes de différentes plantes à fleurs. Des parfums d’œillet, de jasmin et de jacinthe, giroflés, lui permettent d’embaumer à plusieurs mètres.

Pour profiter au mieux de ce parfum d’exception, plantez un pied juste à côté de votre porte principale.

Outre son parfum, le daphné nous offre aussi une ravissante floraison, d’une générosité rare en hiver. Ses fleurs très nuancées du blanc au rose et pourpre s’épanouissent en très grand nombre durant de longues semaines. Elles sont suivies d’une profusion de petites baies très colorées.

Les Daphnés sont originaires d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie tempérée. Plus d’une cinquantaine d’espèces d’arbustes caducs ou persistants composent le genre qui fait partie de la famille des Thyméléacées.

Les feuilles sont simples et coriaces tandis que les fleurs affichent 4 pétales charnus, pointus, recourbés vers l’extérieur. Celles-ci se situent à l’aisselle des feuilles ou en position terminale.

Le daphné le plus odorant, Daphne odora, est originaire de Chine mais ne tolère pas le gel continue, contrairement à son cultivarAureomarginata‘ capable de résister à -10 °C.

Dénomination Botanique

  • Nom commun : Daphné, Bois joli…
  • Nom Latin : Daphne
  • Famille : Thyméléacées
  • Type de plante : arbuste à fleurs
  • Feuillage :  persistant semi-persistant caduc
  • Forme : étalée ou tapissante, buissonnant arrondi, en boule
  • Hauteur à maturité : 0,30 à 2 m
  • Largeur à maturité : 0,60 à 1,25 m
  • Entretien : facile
  • Besoin en eau : sol humide
  • Croissance : lente
  • Multiplication : semis, bouturage, marcottage, greffe (voir fiche sur les méthodes de multiplication)
  • Résistance au froid : -10°C pour les plus résistantes
  • Densité : 1 pieds/m²
  • Exposition soleil, mi-ombre, ombre

 

Attention !

Tous les daphnés sont très fortement toxiques à l’ingestion, réservez leur culture aux jardins qui ne sont pas fréquentés par de jeunes enfants. Le contact de la sève sur la peau peut entraîner des réactions allergiques.

le daphné odora - Professionnels A Domicile

 

Plantation du daphné

Plantez les espèces hautes et très rustiques au soleil ou sous une ombre légère dans un emplacement boisé ou abrité, et les plantes basses en rocaille ensoleillée.

Évitez de planter le Daphné dans les régions aux hivers vigoureux (-12 °C maxi). Les trop fortes chaleurs sont également redoutées par les daphnés.

Plantez de jeunes sujets car la reprise est parfois difficile, et ne cassez pas la motte.

Quand planter le daphné ?

La plantation au printemps est recommandée pour l’espèce odora sinon, à l’automne ou au moment de la floraison de manière à choisir les sujets les plus parfumés et colorés selon vos souhaits.

Comment planter et entretenir les daphnés ?

Allégez le substrat si nécessaire avec du terreau et/ou du sable. Les daphnés élevés en pot exigent un drainage parfait. Installez de 3 à 5 cm de graviers au fond du pot et réalisez un mélange avec 50 % de terre et 50 % de sable afin d’obtenir un drainage excellent.

Posez un paillis autour du pied pour préserver l’humidité du sol.

Maladies, nuisibles et parasites

La plante entière ou seulement une branche peuvent mourir subitement d’apoplexie (suspension brutale plus ou moins complète des fonctions vitales de la plante). Évitez donc de la tailler.

Autres Daphnés originaux

  • Le Daphne mezereum se rencontre depuis la Norvège jusqu’en Espagne, en passant par la Russie, la Turquie et la Sibérie. Il pousse dans les bois et fourrés sur des éboulis calcaires, jusqu’à 2 600 m d’altitude et fait donc preuve d’une excellente rusticité jusqu’à -30 °C.

le daphné mezereum - Professionnels A Domicile

Cet arbuste caduc, à vie brève et de croissance lente, arbore de spectaculaires manchons de fleurs rose-violacé à rouge pourpré au printemps, avant que naissent les feuilles.

Gare à ses baies rouges très toxiques tout comme le reste de la plante ! Elles servaient à empoisonner les renards autrefois. Le contact de la sève sur la peau peut entraîner des réactions allergiques.

  • Le Daphne cneorum, présent en Europe moyenne et méridionale, pousse jusqu’à 2 100 m sur les pelouses et rocailles calcaires et se caractérise par sa forme prostrée et son fin feuillage persistant.

le daphné cnerum - Professionnels A Domicile

Sur le même sujet
fleurs à papillons
Fleurs à papillons
fleurs à planter en été
Fleurs à planter en été
fleurs pour jardin écologique
Fleurs pour jardin écologique
Fleurs de Printemps - Espèces à Planter au Jardin ou au Balcon
Fleurs de printemps : que choisir ?

Laisser un commentaire