Table des matières

Prendre des vacances, c’est formidable, mais cela peut parfois être préoccupant pour les amoureux des plantes. Personne n’aime revenir chez soi et retrouver des plantes flétries. Heureusement, il existe plusieurs méthodes astucieuses pour maintenir vos plantes en bonne santé pendant votre absence. Dans cet article, nous allons explorer quatre techniques efficaces et peu coûteuses : la mèche de laine imbibée, l’oya en céramique et le gel d’arrosage . Ces méthodes vous permettront de profiter de vos vacances en toute tranquillité ou de réduire la fréquence à laquelle vous devez arroser vos plantes ! 🌞

 

L’arrosage à la mèche: humidifiez vos plantes facilement

astuce arrosage plante en pot : meche

Cette méthode simple, efficace et peu coûteuse vous permet de maintenir un niveau d’humidité constant dans la terre de vos plantes intérieures. Pour la mettre en place, rien de plus facile ! Munissez-vous d’un verre d’eau suffisamment grand, et d’une pelote de laine ou de fil de coton. Si vous utilisez de la laine, elle doit être naturelle, bien absorbante, évitez les laines contenant du lurex (fils métalliques) par exemple, qui aurait tendance à ne pas absorber l’eau.

Placez ensuite une extrémité de la mèche de laine ou de coton dans le pot de votre plante intérieure. Placez l’autre extrémité de la laine dans le verre d’eau. Assurez-vous que la mèche soit bien enfoncée dans votre pot (environ 6 cm) pour que l’eau puisse se déplacer du récipient vers le pot 🫗. La terre absorbera l’eau au fur et à mesure, gardant ainsi votre plante bien humidifiée pendant votre absence.

La technique de l’arrosage à la mèche fonctionne grâce à la capillarité conférée par la laine ou le coton. Selon la taille de votre récipient d’eau, la qualité de la mèche choisies, et la taille et besoin en eau du végétaux, cette méthode peut préserver les plantes approximativement deux semaines (par exemple pour un Cissus en pot de 15litres).

Notre conseil : afin de déterminer si cette astuce convient à vos plantes intérieures, vous pouvez l’essayer pendant que vous êtes chez vous. Vous pourrez rapidement voir si vos plantes ont besoin d’arrosage malgré l’utilisation de la mèche et du réservoir d’eau.

 

Gel d’arrosage : le fabriquer soi-même

gel d'arrosage

 

Très pratique, le gel d’arrosage maintient le sol humide durant plusieurs semaines, grâce à ses propriétés hydro rétenteur (ayant la capacité d’absorber et de retenir une grande quantité d’eau). Une fois posée ou enterrer dans la terre, le gel d’arrosage retient l’eau absorbée pendant son hydratation. Au fur et à mesure, il libère lentement cette eau et maintient l’humidité de la terre dans le pot ! Le gel d’arrosage convient généralement à beaucoup de plantes d’intérieur, en particulier celles qui nécessitent un sol constamment humide ou qui ont des besoins en eau plus élevés. Les plantes tropicales et les plantes à feuilles larges sont souvent compatibles avec cette méthode, car elles apprécient une humidité constante !

Comment fabriquer du gel d’arrosage pour les plantes ?

Pour fabriquer votre propre gel d’arrosage (c’est facile !), vous aurez besoin d’eau et de gélifiant naturel, type agar-agar ou à défaut des feuilles de gélatine alimentaire. Vous pouvez trouver ce gélifiant naturel à base d’algues dans les commerces alimentaire ou en ligne. Pour le fabriquer :

Versez de l’eau dans une casserole (1/2 litre). Ajouter 2 cuillères à café d’agar-agar 🥄 (ou 2 feuilles de gélatine alimentaire). Remuez avec une cuillère jusqu’à obtenir un mélange homogène. Faire bouillir durant 1 min en remuant. Puis laisser reposer dans un récipient froid pendant minimum une heure.

L’astuce de la Coopérative 💡 : Vous pouvez opter pour un récipient en verre pour laisser refroidir votre gel. Puis utiliser une cuillère à soupe pour le transférer dans vos plantes une fois qu’il est bien solidifié. Vous pouvez aussi verser votre mélange dans des moules en silicone, comme ceux utilisés en pâtisserie ou pour les glaçons 🧊. Cette méthode vous permet de choisir des moules de la taille appropriée pour vos plantes et même de leur donner différentes formes grâce à ce gel solidifié !

 

L’oya en céramique : une méthode traditionnelle pour l’arrosage

Oya en céramique arrosage

 

Nous le savons depuis des siècles : la terre cuite possède une qualité de porosité ! Cela signifie qu’elle est capable d’absorber et de libérer l’eau de manière régulière. L’oya, est un objet fabriqué en terre cuite qui ressemble à un petit réservoir. Il est « planté » directement dans la terre. Quand sol sèche, l’Oya diffuse lentement et de manière constante de l’eau stockée dans son réservoir, ainsi la terre est maintenue humide.

Lors de l’achat, pensez à choisir des Oyas adaptées à la taille de vos pots et aux types de plantes que vous possédez ! Les Oyas en céramique sont facilement accessibles dans le commerce :  pépinières, jardineries, boutiques en ligne. Si vous avez un artisan potier près de chez vous, il est fort possible qu’il propose des Oyas, acheter chez un potier local, c’est encourager l’artisanat et cela reste la meilleure alternative !

 

Prestations de gardiennage proposées par la Coopérative

Gardiennage Services à la personne

Le service de « Gardiennage » ne se limite pas à une simple surveillance de l’habitation (principale ou secondaire), mais vise plutôt à assurer le bien-être du domicile et à maintenir son confort jusqu’au retour des propriétaires.

La Circulaire du 11 avril 2019 des Services à la personne précise la nature de ce service de gardiennage « Cette activité consiste à assurer, au domicile et pendant l’absence de son occupant habituel, des prestations telles que l’ouverture et la fermeture des volets, l’arrosage et l’entretien des plantes, la relève du courrier, les travaux ménagers à l’intérieur du domicile… Ces prestations doivent être réalisées par une personne physique« .

Les services de gardiennage que nous proposons à la Coopérative, sont éligibles au crédit d’impôt, conformément à l’article 199 sexdecies du Code général des impôts ✅. De ce fait, vous ne paierez que la moitié de votre facture !  (dans les limites des plafonds en vigueur).

En tant que Coopérative de Services à la personne, nous sommes à votre disposition pour vous mettre en relation avec un jardinier qui prendra soin de vos plantes d’intérieur. Nos jardiniers sont sérieux et compétents. Pour recevoir un appel de notre équipe et obtenir un devis gratuit, veuillez remplir le formulaire ci-dessous ou nous contacter gratuitement au 05 59 70 57 35