05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne

8 événements marquant le jardinage en France en octobre 2018

Le mois d’octobre 2018 sera véritablement sans repos pour le jardinage en France. Plusieurs événements sont au programme à cet effet. Grâce aux jardiniers professionnels, vous avez le programme de 8 événements à ne rater sous aucun prétexte.

La fête des plantes 2018

Le mois d’octobre s’annonce bien avec un événement majeur pour les amoureux des plantes. Il s’agit de la 12ème édition de la fête des plantes d’automne de Schoppenwihr. Le rendez-vous est prévu pour les Samedi 6 et Dimanche 7 Octobre 2018 de 9 heures à 17 heures.

Il s’agit d’une véritable immersion dans le monde végétal. Les experts ou les débutants auront droit à des conseils avisés venant de plus de 70 pépiniéristes exposants.

Le thème de l’exposition de cette année est intitulée « le jardin, sa décoration et la vie à la campagne ».

Les Journées des Plantes et des Jardins au Lac d’Aiguebelette

Un public de près de 3 000 passionnés est attendu chaque année à dix kilomètres de Chambéry, dans un triangle Grenoble, Annecy, Lyon et Genève. Les journées s’ouvrent en début du mois d’octobre 2018 pour cette nouvelle édition.

Une indication  (fléchage) est mis en place au niveau de la sortie du péage sur la rive ouest en venant du côté droit du lac d’Aiguebelette. Des jardiniers professionnels qui sont résolument engagés dans la démarche dite « zéro-phyto » se chargent de donner des conseils pour résoudre les petits et grands problèmes liés à votre jardin.

Le tarif d’entrée est fixé à 4 euros mais il est gratuit pour les enfants de moins de 16 ans.

La foire aux plantes

Cette foire est prévue pour le dimanche 21 octobre 2018 de 9 heures à 17 heures à la Saline royale d’Arc-et-Senans. Il sera organisé pour le compte de cette 3ème édition plusieurs animations et des rencontres avec plusieurs professionnels de l’horticulture qui seront présents. Il est prévu plus de 40 stands abritant les plantes aromatiques, vivaces, chrysanthèmes, cactus et arbustes. Les stands s’ouvrent de 9 heures à 17 heures.

Les journées des Plantes de Chantilly

L’Europe des jardiniers se donne un rendez-vous exceptionnel à Chantilly du 19 au 21 octobre prochain.

Les journées des Plantes de Chantilly constituent en réalité un événement majeur du monde du jardin depuis des années. Ces journées réunissent plus de 200 exposants composés des pépiniéristes, des paysagistes, des collectionneurs, des experts du monde végétal et des associations horticoles dans le parc du Domaine de Chantilly. Le thème de cette année est intitulé Les favorites de Chantilly.

La fête de l’arbre à l’arboretum des Barres à Nogent

Cette énième édition est un rendez-vous immanquable des passionnés et des jardiniers des plantes d’automne. Il est prévu des conférences, des expositions, des balades photographiques, des visites guidées de l’arboretum. La fête est prévue du samedi 13 octobre au Dimanche 14 octobre 2018.

L’entrée est à 6 euros et gratuite pour les adhérents et les enfants âgés de moins de 15 ans. L’organisation est assurée par l’Association Les Jardins de la Sedelle joignable au 05 55 89 83 16 et sur le site n.wanty@gmail.com.

A vos jardins !

L’événement aura lieu à Ozou La Ferrière à la Ferme Pereire en début du mois d’octobre. Des milliers de graines, de plantes et bulbes seront proposés à la vente.

La fête des jardins à Tauzia

L’Association des Amis de Tauzia organise la 5ème édition de Tauzia, la fête des Jardins. Le rendez-vous est pris pour les 5, 6 et 7 octobre 2018. Environs 80 exposants dont des horticulteurs, des pépiniéristes, des artisans, des créateurs d’exception et des artistes seront de la partie. Il sera possible de faire des achats de plantes, de fleurs et d’arbustes dans le parc à l’anglaise du Château de Tauzia. Cette nouvelle édition sera mise sous le thème du japon, « Jardinons sain, jardinons zen ! »

Les prochains RANAPECO

Ils sont prévus pour les 13 et 14 octobre prochain. Sous le thème « Vieilles Pierres, Jeunes Plantes », cette fête du monde végétal permettra de faire la découverte et de partager le patrimoine local composé des biens végétaux, des savoir-faire locaux et surtout l’art de vivre à la campagne. On assistera à un véritablement croisement de regards entre paysans, jardiniers, artistes et designers afin de revisiter et revivre les bonnes pratiques traditionnelles.

 

Laisser un commentaire