05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Variétés anciennes du potager et du verger

Variétés anciennes du potager et du verger

|15 décembre 2018

Variétés anciennes du potager et du verger : des variétés oubliées ?

Tombées dans l’oubli ces dernières décennies, les variétés anciennes du potager et du verger constituent tout de même des trésors inestimables qui méritent d’être préservés et d’être restaurés.

Leurs valeurs sur notre histoire, notre origine et notre culture patrimoniale ne doivent pas être laissées se dissiper avec le temps. Sans oublier leurs saveurs authentiques, leur fraîcheur et leurs qualités nutritionnelles qui continuent à séduire les amateurs du bon goût.

Vous, qui êtes soucieux de ce patrimoine végétal de plus en plus menacé et du plaisir de vos papilles, continuez à planter ces vergers et potagers d’antan dans votre jardin. Trouvez les conseils des pros du jardin pour cultiver ces fruits et légumes anciens.

Quelles sont les variétés anciennes du potager ?

Difficile actuellement de trouver ces légumes frais au gout authentique qui ont fait plaisir à nos papilles auparavant. Ce patrimoine irremplaçable disparaît petit à petit, sans parler que de ces différents légumes verts qui garnissent nos assiettes de temps en temps. C’est à vous de redonner vie à cette diversité biologique et génétique de grande valeur. Invitez ces variétés anciennes du potager dans votre jardin pour varier les plaisirs gustatifs et pour préserver la biodiversité.

Variétés anciennes du potager et du verger

Baby Boo courge

De la tomate verte à la carotte jaune en passant par le melon gris, le chou rose ou encore le concombre marron, apportez plus de couleurs et de valeurs à votre potager. Oubliez les habituels choux-fleurs, choux raves, choux de Bruxelles, chou romanesco et brocolis, et laissez la place aux délicieux choux cabus ou pommés qui ont fait ravage, il y a seulement quelques années.

Ne vous laissez pas non plus tenter par ces haricots sans fil et ces carottes au cœur bien tendre. Le haricot Lingot et la variété ancienne de carotte appelée Deguérade sont de véritables merveilles. Laissez également un peu de place à la betterave rouge Chioggia, aux courges bouteille ou Baby Boo, à l’oseille commune de Belleville, au concombre Kaiser alexander ou au bricoli Decicco. Côté tomate, une grande variété de la version ancienne s’offre à vous, des tomates cornues des andes aux tomates Yellow stuffer en passant par les fameuses tomates Cœur de bœuf, les tomates Ananas, les tomates Cerise, les tomates Osu Blue, les tomates Green zebra et les tomates Noire de Crimée.

Même si les variétés anciennes sont plus capricieuses que les versions hybrides, vous parviendrez à les adopter avec un peu de motivation, de technique et d’imagination. À vous de jouer maintenant !

Quelles sont les Variétés anciennes du verger ?

À tous les adeptes du jardinage, il est temps de restaurer ces variétés du verger à l’abandon. Faites un véritable retour à la source en cultivant ces arbres fruitiers vieillis qui sont sur le point de disparaître. Transformez votre jardin en un véritable musée à ciel ouvert où s’épanouissent des espèces rares qui méritent d’être protégées.

Variétés anciennes du potager et du verger

Belle de Boskoop

Les amoureux des fruits auront à cœur à cultiver dans leur coin de verdure ces pommiers au goût plus marqué. Les variétés sont infinies : à vous de choisir entre l’Api rouge, l’astrakan rouge, la belle de Boskoop, le Bénédictin ou le bondon. Les poiriers d’antan agrémenteront également votre jardin. Privilégiez la Belle de Juin, le Morettini, la Coscoa d’été ou la Coscia Tosca pour profiter de leurs saveurs douces et délicatement parfumées.

Laissez-vous tenter par ces bons fruits rouges, les fraises, pour agrémenter vos desserts. Parmi les variétés anciennes à planter, la gariguette et la Mara des bois vous combleront sûrement de joie. Pour varier les récoltes, agrémentez votre jardin avec des pruniers, des pastèques et des melons sucrés et juteux version ancienne.

Pour vous aider dans vos choix, vous pouvez consulter les jardiniers près de chez vous ! Il pourront également vous aider à entretenir votre potager !

Laisser un commentaire