05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Broyeur de Végétaux - Broyeur Vegetaux Manuel

Bien utiliser un broyeur de végétaux

A quoi sert un broyeur de végétaux ?

Dans un jardin, les herbes indésirables sont toujours des éléments qui peuvent encombrer. Il convient donc de les supprimer régulièrement. Mais après suppression, que faire des résidus ? Découvrez comment un broyeur de végétaux peut vous aider grâce aux conseils prodiguent par  les jardiniers professionnels.

Toute personne qui possède un jardin sait que l’entretien régulier est indispensable. Il est question de tailler les végétaux et d’enlever les mauvaises herbes. Ceci produit évidemment ce qu’on appelle « les déchets verts« . Il est aujourd’hui interdit de brûler ces déchets. Or leur évacuation n’est pas toujours évidente surtout si votre commune ne procède pas aux évacuations collectives.

Mais il n’y a pas à s’en faire puisque ces déchets verts peuvent encore être réutilises et vous faire économiser des sous. Vous pouvez en effet transformer ces déchets en compost de grande qualité ou en paille : c’est là que le broyeur de végétaux révèle son utilité.

Quoi broyer ?

Les résidus de jardinage sont principalement de deux types: les matériaux tendres et les  matériaux durs. Les feuilles, les légumes, les résidus de fruits et les fleurs constituent les matériaux tendres. Quant aux matériaux durs, il s’agit notamment des brindilles, des chutes de haies et surtout des branches.

Tous ces éléments peuvent être réduits par le broyeur de végétaux tant que leur diamètre n’excède pas les dimensions prévues. En général un broyeur électrique prend en charge tout ce dont le diamètre ne dépasse pas 50 mm. Tandis que pour les broyeurs thermiques, même les résidus ayant un diamètre de 75 mm peuvent être coupes, haches et broyés.

Quand, pourquoi et comment utiliser un broyeur de végétaux ?

Un broyeur pour réduire la taille des résidus

Un broyeur permet de diminuer l’encombrement grâce à sa capacité à réduire la taille des végétaux. Il permet en effet de réduire jusqu’a 10 fois le volume des déchets et donc sa valorisation. Toute manipulation ultérieure est donc facilitée. Si vous devez vous débarrasser des déchets, le transport devient plus simple. Vous pouvez également procéder plus efficacement et plus vite au compostage ainsi qu’au paillage.

Précautions à prendre pour utiliser un broyeur ?

A l’instar des autres outils, l’usage du broyeur de végétaux exige le respect de quelques règles de sécurité.

  • avant tout, veillez a ce que le broyeur soit mise sur une surface plane pour éviter qu’il bascule
  • ensuite, il est primordial d’adopter une combinaison adéquate a savoir: des lunettes de protection, des bouchons d’oreille ou un casque pour la sécurité auditive, des chaussures bien résistantes et surtout des gants
  • lorsque l’appareil connait un quelconque dysfonctionnement, n’essayez pas de le bricoler vous-même mais contactez plutôt un professionnel
  • éviter que les enfants s’en approchent

En quelle période utiliser le broyeur ?

Les travaux d’entretien d’un jardin s’effectuent surtout en automne et en fin d’hiver. C’est donc en ces moments que le broyeur est le plus utile. La taille des plantes, l’élagage, le nettoyage de la pelouse ainsi que l’égalisation des haies sont autant de travaux qui produisent beaucoup de déchets verts. Or ces travaux sont principalement effectues en automne et en fin d’hiver. Il n’en demeure pas moins que le broyeur peut être utilise le reste de l’année.

Bon à savoir

Aujourd’hui il est interdit de brûler les déchets verts dans une optique de préservation écologique. Certaines communes permettent les évacuations collectives. Mais le transport et les diverses activités liées à ces évacuations contribuent aussi à la pollution. Pourquoi ne donc pas profiter de ces résidus tout en participant à la conservation écologique. Il suffit de procéder soi-même au compostage. Lorsque le broyeur réduit les déchets verts (branchages, tiges de fleurs, etc.), ces derniers se décomposent plus facilement et se transforment en éléments organiques très enrichissants pour votre sol.

Pour vous aider à utiliser le broyeur vous pouvez demander conseil à un jardinier de la coopérative. Vous avez aimé notre article ? Plus d’infos.

Laisser un commentaire