05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
jardin solaire

Un jardin solaire : créer un jardin écologique avec l’énergie solaire

Energie solaire et jardin : créer un jardin écologique avec l’énergie solaire

Respecter les normes écologiques tout en faisant des économies. Oui c’est bien possible. Il vous faut tout simplement utiliser l’énergie gratuitement offerte par le soleil pour bien aménager votre jardin. L’installation d’un jardin solaire est une tâche très rigoureuse qui exige des compétences et connaissances requises. Il est donc recommandé de recourir aux conseils des  jardiniers expérimentés pour un travail irréprochable et personnalisé.

Un jardin solaire

Le jardin solaire est à la base un jardin classique, mais qui dispose d’une décoration qui fonctionne entièrement grâce à l’énergie du soleil. Il s’agit d’une approche assez originale qui permet de se servir d’une énergie gratuite pour réaliser le jardin de ses rêves.

Son fonctionnement

jardin solaire - capteurs solaires photovoltaïques

Jardin solaire – capteurs solaires photovoltaïques

Des capteurs solaires photovoltaïques sont installés sur le jardin et transforment l’énergie solaire en énergie électrique. Cette énergie électrique permettra d’alimenter l’éclairage du jardin, la pompe, la fontaine ou aussi un moteur. L’électricité gagnée est généralement stockée dans une batterie pendant la journée pour être utilisée dans la nuit. Vous pourrez donc profiter de cette énergie en permanence et de façon automatique.

L’éclairage

Il existe plusieurs systèmes d’éclairage que vous pourrez alimenter avec l’énergie du soleil.

  • Les lanternes de table ou les veilleuses apporteront une ambiance chaleureuse à vos soirées et diners.
  • Les luminaires colorés vous permettront d’animer votre jardin de diverses couleurs. De quoi ajouter du cachet à votre piscine et à vos fleurs.
  • Les lampes à détecteur de proximité ou de mouvement sont idéales pour l’ornement du seuil d’entrée.

Surtout, il est conseillé d’installer les capteurs solaires dans des zones où ils seront bien exposés aux rayons solaires. Ceux-ci s’enclencheront automatiquement dès la tombée de la nuit.

Les décorations solaires

Contrairement aux décorations classiques, les décorations solaires sont régulièrement en mouvement et offrent une large gamme de choix pour l’aménagement du jardin. Vous pouvez installer des libellules et des papillons solaires qui vont s’animer et virevolter dès le lever du soleil. Ceux-ci se déplacent partout dans le jardin et attirent même les vrais papillons.
Vous pouvez aussi installer divers objets alimentés par l’énergie solaire tels que les animaux pour personnaliser votre jardin.

L’eau

L’écoulement de l’eau instaure un bien être dans le jardin. L’eau c’est la vie, particulièrement pour les plantes. Le côtoiement permanent de l’eau est le meilleur moyen pour préserver son jardin et de le nourrir. Le bruit de l’écoulement de l’eau est agréable et très reposant. En installant des fontaines ou cascades solaires, vous pourrez créer une ambiance relaxante et apaisante dans le jardin. Celles-ci peuvent être installées n’importe où dans le jardin, car elles sont sans fil et disposent d’une portée conséquente. Vous pourrez ainsi les déplacer sans contrainte. De quoi faciliter vos activités de jardinage quotidiennes.

Vous pouvez aussi utiliser des lumières flottantes, des pompes et bien d’autres objets pour mettre en valeur votre jardin et le nourrir efficacement.

Ainsi, grâce à l’énergie solaire vous avez une multitude de possibilités pour l’installation de votre jardin. Vous pourrez le rendre unique et l’adapter selon vos préférences et vos attentes. Tout ce qu’il faut pour impressionner vos visiteurs et diminuer vos dépenses liées à l’électricité.

Laisser un commentaire