05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
travaux à faire au verger en hiver

Quels travaux à faire au verger en hiver

|26 novembre 2018

Pourquoi faire des travaux au verger en hiver ?

L’hiver arrive à grand pas et vous vous demandez ce que vous pouvez faire dans votre verger pendant cette période ? L’hiver n’est pas une saison de tout repos au verger : plantation, traitement, taille et entretien sont au programme. En effet, ce n’est pas parce qu’il fait froid ou qu’il n’y a pas beaucoup de soleil qu’il n’y a pas de travail à fournir ! Les bons jardiniers vous donnent leurs meilleurs conseils pour maintenir vos plantations en forme durant cette période pour vous garantir un développement robuste et une belle récolte.

Quels sont les travaux à faire au verger en hiver ?

Comment planter les arbres fruitiers en hiver ?

L’hiver est le bon moment pour les plantations d’arbres fruitiers à racines nues. Comme les végétaux sont en repos végétatif, les arbres n’ont pas de difficultés à émettre de nouvelles racines et ont plus de chance de reprise. Préparez donc les trous de plantation et une fois le moment venu, vous pouvez badigeonner les racines avec un mélange naturel (à base de terre, de bouse de vache et d’eau par exemple) avant la mise en terre pour assurer une meilleure reprise.

L’hiver est aussi la période idéale pour transplanter les oliviers.

Comment protéger les arbres fruitiers en hiver ?

Si la gelée s’invite, mettez les arbres en jauge, c’est-à-dire qu’il faut placer la plante dans une tranchée et la recouvrir légèrement de terre ou de sable, en attendant des jours meilleurs. Pensez également à placer un tuteur pour soutenir l’arbre tant que les racines ne pas totalement développées.

Pendant cette période, vous pouvez aussi protéger et renforcer vos arbres en plantant des porte-greffes, c’est-à-dire une plante support qui va servir de soutien à l’autre plante. Cela se fait pour les arbres fruitiers mais aussi pour des végétaux tels que des vignes ou des pieds de tomates.

Quelles récoltes effectuer lors de vos travaux à faire au verger en hiver ?

Récoltez les derniers fruits et stockez-les en attendant qu’ils mûrissent. Il vous faudra vérifiez souvent pour pouvoir prélever les fruits mûres et enlever ceux qui ont des moisissures pour qu’ils ne contaminent pas les autres.

De plus, dans le sud, si vous êtes détenteur d’un arbre fruitier méditerranéen comme l’olivier ou d’un arbre à agrume, c’est le bon moment pour récolter les olives noires et les oranges.

Quel entretien doit-on faire pendant les travaux au verger en hiver ?

Désherber et chauler

L’hiver est la période propice pour nettoyer et entretenir votre verger. Commencez par ramasser tous les fruits restés sur les arbres ainsi que ceux qui sont tombés au sol. Nettoyez le sol au pied des arbres pour retirer les mauvaises herbes et profitez-en pour apporter de l’engrais. N’hésitez pas à retirer les mousses et lichens, à grattez l’écorce de vos arbres pour enlever toutes les petites bêtes qui élisent domicile dessus, cela va permettre à l’arbre de respirer. Pour retirer les insectes ou larves qui résident sous l’écorce de l’arbre, vous pouvez soit « chauler » les troncs d’arbres si vous êtes expérimenté dans le jardinage, soit utiliser du « blanc insecticide » qui est plus simple d’utilisation et qui est facilement trouvable dans le commerce.

La taille

L’hiver est aussi la bonne période pour tailler les arbres comme les pêchers, les poiriers, les pommiers et les arbres à agrumes comme le citronnier par exemple. Attendez la fin de la période de gel pour sortir votre sécateur et supprimez tout le bois mort et les branches en mauvais état. Profitez-en également pour élaguer un peu dans le but de bien former, de fructifier la croissance et les éventuelles récoltes de la plante. Les arbustes à petits fruits comme les cassissiers, vignes, groseilliers et framboisiers peuvent également être taillés.

Le saviez-vous ? Certains travaux effectués par un professionnel qualifié ayant un agrément de service à la personne, peut vous faire profiter de 50% d’avantage fiscal sur le montant des travaux. Découvrez en suivant ce lien les travaux ouvrant droit à réduction fiscale et n’hésitez pas à demander une estimation !

Laisser un commentaire