Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
plante anti-moustiques

Top 7 des plantes anti-moustique !

L’été est bien là ! Le soleil, les vacances…et les moustiques aussi 😉 ! Votre jardin est envahi par les moustiques ? Vous ne passez pas une soirée sans vous faire piquer ? On vous propose aujourd’hui des plantes efficaces pour faire fuir ces nuisibles ! Terminé les produits trop chimiques, trop nocifs, cette année on mise sur des méthodes naturelles pour les éloigner de nos habitations 🦟 ! Découvrez les 7 meilleures plantes pour éliminer les moustiques !

L’incontournable citronnelle, ennemi des moustiques

plante anti moustiques

Crédit photo : pixabay.com

Cette herbacée vivace, à feuilles persistantes, communément appelé verveine des Indes dégage une forte odeur citronnée. Les moustiques et les insectes en général, trouvent cette odeur très désagréable (et tant mieux ! 😉). Habituellement cultivée dans des zones chaudes notamment en Asie, elle reste cependant facile à cultiver en France. Qu’elle soit plantée en pot ou pleine terre, l’essentiel est qu’elle ne souffre pas du froid. En effet, elle ne supportera pas les températures inférieures à 8°C.

Plusieurs variétés de Citronnelle sont disponibles en magasin de jardinage ou en pépinière, pour une efficacité accrue favorisez les variétés suivantes : Cymbopognon winterianus ou Cymbopognon citratus.

Le saviez-vous 💡 ? Pour lutter efficacement contre les moustiques débroussailler les abords de votre habitation est important. En effet, les moustiques installent leurs nids et se reproduisent en nombre dans les broussailles 🦟. Le débroussaillage est une prestation de jardinage éligible au crédit d’impôt de 50% pour les clients particuliers ! Faites appel à un de nos Jardiniers Coopérateurs pour bénéficier facilement de cet avantage fiscal ! Pour un devis gratuit par un professionnel proche de chez vous contactez-nous gratuitement au 📞 05.59.70.59.20.

 

Le souci, plus de soucis avec les moustiques !

plantes anti moustique

Crédit photo : pixabay.com

Malgré son nom quelques peu négatif, le souci a de super-pouvoirs ! En effet, il émet une substance répulsive pour les insectes et les moustiques. C’est pour cette raison qu’il est très apprécié aux abords des potagers ! En plus de son action anti-moustiques et anti-insectes cette plante possède des vertus médicinales. En application sur la peau, elle prévient les problèmes dermatologiques tels que l’acné ou encore les coups de soleil 🌞. Par voie orale, elle soigne les maux intestinaux et purifie le foie !

Comment le planter dans son jardin ? Vous pouvez planter cette fleur en pleine terre si votre sol est peu calcaire et la terre bien drainée, favorisez un emplacement plutôt ensoleillé (proche de votre lieu de vie en extérieur). Pour l’arrosage, un seul arrosage par semaine suffit. En revanche, si vous optez pour une plantation en pot, arrosez-le plusieurs fois par semaine, l’évaporation de l’eau étant plus importante en pot qu’en pleine terre 💦.

La lavande : une fleur ornementale et pratique !

plantes contres les moustiques la lavande

Crédit photo : pixabay.com

 

Si l’odeur de la lavande ravie de nombreuses personnes, les moustiques eux ne partagent pas cet avis 🦟. En effet, ils seraient fortement dérangés par l’odeur de cette plante. Alors pour les faire fuir de votre jardin, plantez de la lavande ! La lavande se cultive facilement en pot ou pleine terre, choisissez un emplacement très ensoleillé. Pour garder un pied de lavande en bonne santé, assurez-vous que le sol ne soit pas trop humide. La terre doit être parfaitement drainée pour préserver sa longévité.

💡 L’astuce anti-moustique : placez des jardinières de lavande sur les abords de vos fenêtres pour « bloquer le passage » aux moustiques ! En revanche, pensez aussi que cette plante est très appréciée par les abeilles et les attirera. Et pour cause c’est une plante mellifère 🐝 !

 

Le Pelargonium, un géranium très odorant !

plante anti-moustique

Crédit photo : pixabay.com

Le Pelargonium, une sorte de Géranium très odorant et efficace pour éloigner les insectes nuisibles 🦟 ! Mais comment fait-il ? Comme toutes les plantes répulsives, il dégage une odeur citronnée, odeur détestée par ces insectes ! Il se cultive habituellement en pots ou en jardinières exposées au soleil. Il demande un arrosage régulier, si les feuilles commencent à jaunir c’est qu’il a besoin d’arrosage. Vous trouverez facilement des godets de Pelargonium dans les jardineries près de chez vous.

 

La menthe

anti moustiques plantes

Crédit photo : pixabay.com

Bonne nouvelle la menthe à la capacité d’éloigner les moustiques de votre jardin ! Pour une efficacité accrue, favorisez la menthe poivrée (Mentha). En pleine terre, en pot ou en jardinière la menthe se cultive facilement. Trouvez-lui un endroit ensoleillé sur la moitié de la journée avec un sol relativement frais. L’arrosage doit être régulier, le sol ou la terre pour les plantations en pot doivent garder une certaine humidité 💦.

💡 Les astuces anti-moustique : broyez des feuilles de menthe avec un peu d’eau et déposez le dans une coupelle, l’odeur n’en sera que plus amplifiée ! Vous pouvez aussi étaler un peu de cette mixture sur vos chevilles pour les protéger des piqûres (sauf si allergie ou peau réactive bien entendu).

 

Le basilic, un répulsif à insectes naturel

repulsif moustique naturel

Crédit photo : pixabay.com

Un répulsif naturel contre les moustiques ? Essayez le basilic ! C’est une plante particulièrement efficace pour faire fuir ces nuisibles ! Favorisez des espèces très odorantes pour amplifier l’effet anti-moustique comme par exemple : le basilic citronné, ou le basilic cannelle (originaire du Mexique). Placez vos jardinières de basilic près de votre terrasse ou sur les bords de vos fenêtres (pour protéger votre intérieur) 🌿. En plus d’être un aromate apprécié en cuisine, le basilic est une plante aux propriétés antibactériennes, apaisantes… Bref vous l’aurez compris le basilic est la plante à avoir dans son jardin, multiusage ! 🙂

 

La mélisse officinale, pour en finir avec les moustiques

plante repulsif moustique

Crédit photo : pixabay.com

Moins populaire que la citronnelle, la mélisse officinale est pourtant tout aussi efficace pour éloigner les moustiques. Deux espèces sont particulièrement recommandées pour cet usage, à savoir : la mélisse officinale Citronella et la mélise officinale Lemonella. Ces deux variétés ont la particularité d’éloigner les moustiques grâce à leur forte odeur citronnée 🍋. Pour cultiver cette plante en pleine terre, favorisez un sol bien frais, pour une culture en pot pensez à arroser régulièrement. Pour ce qui est de l’exposition, la mélisse sera bien au soleil comme à l’ombre !

Notre Coopérative rassemble plus de 2500 jardiniers paysagistes à travers la France. A la recherche d’un jardinier ? N’hésitez pas à nous contacter au 05.59.70.57.35 pour obtenir gratuitement un devis établi par une entreprise d’espaces verts 🌿. A très vite dans vos jardins ! 🌞

Laisser un commentaire