Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Taille avant l'hiver

Jardin : que tailler avant l’hiver ?

On dit au revoir à l’été et son soleil 🌞. L’hiver est sur le point de faire son retour, mais avant, il y a encore l’automne ! Au jardin, beaucoup de tâches vous attendent pour préparer vos plantes au changement de saison. Aujourd’hui, on va s’intéresser un peu plus à la taille avec les conseils de nos jardiniers paysagistes. Tubercules, vignes vierges, plantes grimpantes, rosiers, etc… Quelles plantes ont besoin d’être taillées avant l’hiver ? On vous dit tout !

 

Quelles sont les plantes à tailler avant l’hiver ?

La chute de feuilles mortes 🍁 dans le jardin nous signale la fin de la canicule et la chaleur de l’été. On y est, c’est l’automne. Dans très peu de temps, le retour du froid va être intense avec l’arrivée des premiers gels.

Entretien jardin en automne

Crédit photo : Pixabay.com

Au jardin, quels travaux devrons-nous entreprendre ? Faut-il tout laisser et se donner rendez-vous au printemps ? Absolument pas ! Un adepte de jardinage sait pertinemment que beaucoup de plantes ont besoin de taille pour mieux faire face au froid ❄, et mieux retrouver leur splendeur au retour des beaux jours ! À commencer par les tubercules dont les tiges doivent être coupées à une dizaine de centimètres avant d’arracher ses bulbes. C’est une tâche à faire absolument dès l’automne, sinon, vous risquerez de perdre vos végétaux avec le gel.
Ne pouvant pas supporter le froid intense, les tubercules seront conservés dans un abri de jardin ou dans le garage tout au long de l’hiver. C’est un peu le même cas pour toutes les plantes grimpantes comme la vigne et l’hortensia.

 

Faut-il tailler les arbustes et les arbres ?

Oui, certaines variétés d’arbres et arbustes ont besoin de taille avant le retour de l’hiver.

C’est justement le cas de la haie, mais avec modération. Quoi qu’il en soit, il faut aussi protéger les branches pour éviter de perdre la plante une fois exposée au froid et au gel.🌡❄
Cela en va de même pour les rosiers qui sont des plantes vivaces que l’on trouve en abondance dans les régions méditerranéennes ou sur la côte Atlantique. Leur taille se fait idéalement à l’automne. En revanche, les rosiers plantés dans les régions plus fraîches pourront être épargnés par cette taille automnale. Dans ces parties de l’Hexagone, le gel est le plus souvent précoce.

En ce qui concerne les végétaux fanés qui marquent bien la fin de l’été🌞 , il est nécessaire de tailler leurs tiges à l’aide d’un simple sécateur. Les déchets ramassés seront destinés à enrichir votre compost. Pour les plantes mortes, n’hésitez pas à vous débarrasser d’elles.

 

Que tailler dans le jardin potager ?

Après le jardin d’agrément, direction le jardin potager ! 🥕

Il y a aussi des travaux à effecteur là-bas. C’est précisément le cas si vous plantez des plantes aromatiques. Leur récolte se fait en effet avant l’hiver pour éviter de les perdre. Pour avoir des ingrédients complets pour vos plats hivernaux, certaines herbes peuvent être séchées, tandis que d’autres pourront être conservées au congélateur. De manière plus générale, on enlève les fruits et légumes passés afin de faire place neuve aux nouvelles plantations. Quant aux végétaux pourris, ils seront placés dans votre composteur.

 

Les planter qui n’ont pas besoin de taille

Certaines plantes n’ont pas besoin d’être taillées avant l’hiver, bien au contraire, elles apportent de la couleur dans les massifs durant l’hiver. C’est le cas notamment des :
  • Fleurs des lavatères, il faut les tailler au printemps afin de stimuler l’émission de nouveaux rameaux florifères.
  • Plantes à feuillage comme l’armoise, les alchémilles, népétas… utilisent leurs tiges aériennes pour résister aux coups durs. Inutile de les couper avant l’hiver, il est préférable d’attendre la fin des gelées.
  • Graminées ornementales (miscanthus, panicum, stipa, pennisetum…), qui avec le givre deviennent magnifiques. La masse des chaumes, une fois sèche, protégera naturellement la souche des graminées les moins rustiques en cas de fortes gelées.
  • Arbustes à écorce décorative, ces espèces sont taillés en fin d’hiver afin de stimuler la pousse de jeunes rameaux, nettement plus colorés.
  • Hortensias; dans les régions à hiver froid et humide, les grosses fleurs fanées seront préservées avec les températures. Cependant dans les régions au climat doux, il est préférable de les couper dès l’automne.🍂
  • Rosiers, à l’exception des régions à climat doux, vous attendrez le début du printemps pour les tailler.🌹

 

Taille et Crédit d’impôt : bénéficiez d’un avantage fiscal !

Les travaux de taille peuvent être réalisés par l’un de nos paysagistes 🙍‍♂️. Notre Coopérative artisanale rassemble plus de 2500 professionnels des espaces verts à travers la France ! Ces prestations d’entretien de jardin font partie des Services à la Personne (SAP), ce qui vous permet de récupérer la moitié de vos dépenses sous la forme d’un crédit d’impôt de 50%.

➡ Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter nos pages dédiées aux prestations de travaux d’entretien de jardin ouvrant droit à ce fameux crédit d’impôt  👍.

 

Laisser un commentaire