05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Spathiphyllum - culture du Spathiphyllum

Spathiphyllum ou fleur de lune : culture et entretien

Origine du spathiphyllum

Le spathiphyllum, aussi appelé fleur de lune ou faux arum, est une plante d’intérieur. Cette plante tropicale vous offrira en spectacle de magnifiques fleurs blanches, presque tout au long de l’année. Avec les conseils des jardiniers paysagistes, redécouvrez toutes les techniques de culture ainsi que l’utilisation du spathiphyllum.

Faisant partie de la famille des Aracées, la fleur de lune est une plante originaire d’Amérique du Sud, et des forêts tropicales humides. Comme c’est une plante rhizomateuse, elle possède des tiges vivaces et souterraines. Son feuillage se compose de longues feuilles coriaces de couleur vert brillant, un peu ondulé sur le bord. De là s’échappe de grandes inflorescences odorantes et blanches, parfois légèrement teintées de crème ou de vert.

Le spathiphyllum n’est pas une plante difficile à cultiver, il suffit juste de respecter certaines conditions de culture.

Les différentes utilisations du spathiphyllum

Les jeunes plantes peuvent être bien utilisées en compositions, en accompagnement des fougères, des setcreaseas, des lierres, des kalanchoes, etc. Il est également possible de cultiver la fleur de lune en tant que tableau végétal en l’associant à des piléas, des tillandais ou encore des chlorophytums.

Les grandes plantes peuvent être installées seules dans des pots. Et si vous recherchez un style graphique ou contemporain, optez pour des pots en étain ou en aluminium.

Très commun en appartement, le spathiphyllum est considérée comme une plante dépolluante, car elle a la capacité d’assainir l’air en absorbant toutes substances volatiles et polluantes.

La culture du spathiphyllum

Spathiphyllum - culture du Spathiphyllum

Spathiphyllum – culture du Spathiphyllum

Étant donné que le spathiphyllum est une plante exotique, elle se plaît énormément dans un climat chaud et humide. C’est pourquoi, il ne faut surtout pas l’exposer à des températures fraîches (moins de 13 °C).

Pour la culture en pot, percez le fond d’un pot un peu plus grand que la motte de la plante. Posez le pot sur une coupelle contenant des billes d’argile. Puis, remplissez le pot d’un bon substrat fait, à part égale, de terreau pour plantes vertes, du sable et du compost décomposé. N’installez pas votre plante au plein soleil pour éviter les brûlures des feuilles. Cependant, le spathiphyllum a besoin de beaucoup de lumière.

Pour le jardinage de la fleur de lune en croissance, l’arrosage doit être régulier, tout en veillant à ce que le mélange sèche sur quelques centimètres entre deux arrosages. Pensez à vider la coupelle de temps en temps afin que l’eau ne stagne et pourrisse les racines. Ajoutez de l’engrais deux fois par mois, après arrosage. Les arrosages doivent être plus espacés en hiver, et pour maintenir l’humidité pulvériser les feuilles quotidiennement. De cette façon, les araignées rouges n’attaqueront pas votre plante.

Multiplication du spathiphyllum

La multiplication se réalise au printemps, lors du rempotage, tous les 2 à 3 ans. Pour ce faire, divisez les touffes en séparant les rhizomes. Une touffe comporte environ un rhizome et 4 feuilles. Placez chaque morceau dans un pot individuel de 8 cm et dans le même mélange contenant les sujets adultes.

Les espèces et variétés de spathiphyllum

Le Spathiphyllum wallisii est la seule espèce cultivable en intérieur. Elle ne dépasse pas, généralement, les 30 cm de hauteur.

Le Wallisii ‘Mauna Loa’ est un grand sujet pouvant atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur. Il est doté d’une spathe blanche et parfumée qui se dresse sur une longue tige.

Le ‘Sweet Benito’, avec son feuillage effilé et sa spathe allongée, est un grand cultivar de 50 cm à 100 cm.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Mon spathiphyllum ne donne plus de fleur. Peut-être parce qu’il est âgé d’une dizaine d’années? Par contre, j’ai des petites pouces qui se forment. Que faire pour avoir de nouveau des fleurs?
    Merci d’avance pour votre réponse

  2. Bonjour,
    Mon spathiphyllum ne donne plus de fleur. Peut-être parce qu’il est âgé d’une dizaine d’années? Par contre, j’ai des petites pouces qui se forment. Que faire pour avoir de nouveau des fleurs?

Laisser un commentaire