05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Schlumbergera

Schlumbergera : culture et entretien

Schlumbergera : une plante grasse

L’autre nom de cette plante grasse qui fleurit en hiver est appelée régulièrement cactus de Noël. Les épiphytes, plantes du genre de la schlumbergera, sont des plantes aux feuilles persistantes, se cultivant en pot, en suspension ou bien en jardinière. L’une des particularités de cette plante sont ces feuilles collées les unes aux autres. Ainsi, avec les bons jardiniers, découvrez cette plante et apprenez à bien vous en occuper.

Schlumbergera :De jolies fleurs en hiver

Cette plante ravira tous les amateurs de jardinage, en effet, elle est facile d’entretien. Native du Brésil, elle n’apprécie pas vraiment le froid et apprécie alors l’humidité. Ainsi, l’été elle aimera des températures comprises entre 18 et 21 °C et en hiver sa température ne devra pas se situer en-dessous de 10 °C. De plus, il est nécessaire pour elle d’éviter de la déplacer trop souvent à l’intérieur de votre maison. Un aller-retour intérieur-jardin suffira pour elle.

Comment cultiver le Schlumbergera

Pour cette jolie plante d’hiver, il est nécessaire d’associer le terreau avec du sable pour obtenir un sol léger. Le rempotage aura lieu alors après la floraison. Au niveau de la floraison justement, elle s’étend du mois de novembre au mois de janvier, les bourgeons étant présents lors des jours d’automne, quand ils raccourcissent. Côté exposition, cette plante préfère une vive lumière pour s’épanouir mais il faut penser à ne pas l’exposer directement au soleil. Cette plante est souvent confondue avec le cactus de Pâques, le Rhipsalidoplis.

Schlumbergera

Pendant que cette plante réalise sa croissance et sa floraison, c’est à dire sur la période de mars à décembre, il est primordial de ne pas l’arroser de façon trop intense. Ainsi, laissez la soucoupe qui se situe en dessous, sèche, l’eau ne doit donc pas être présente dans ce récipient. Il faut donc laisser sécher le sol entre deux arrosages mais pas complètement sec non plus. Au niveau de l’apport d’engrais, il ne faudra pas l’oublier et prendre soin ainsi d’en mettre avant mais aussi pendant la floraison, afin que votre plante originaire d’Amérique du Sud ne manque de rien. Quand l’été arrive, vous pouvez déposer la schlumbergera à l’extérieur entre le mois de mai et le mois de septembre. Bien évidemment, comme vu précédemment, préférez un endroit assez ombragé.

Avant la fin de la floraison, rentrez là à l’intérieur de votre habitation sans la changer d’endroit une nouvelle fois. Pour revenir au rempotage, sachez qu’il faut effectuer cela tous les 2 ou 3 ans, et faire attention au fait qu’elle aime être à l’étroit dans son pot.

Comment reproduire le Schlumbergera

Le schlumbergera est possible à multiplier et pour ce faire, plusieurs solutions existent. Tout d’abord, il est possible d’exercer le bouturage de tige avec au minium 3 pseudo-feuilles. Cette opération devra se réaliser à la fin de la floraison, une fois qu’elle est terminée. Le semis est très long avec le développement de la jeune-pousse. Par ailleurs, vous pouvez également acheter en jardinerie des plants. Naturellement, cette plante grasse produit des petites racines sur la base de ses pseudo-feuilles.

De nombreuses versions hybrides de cette plante existent sur le marché, ainsi vous pouvez vous laisser tenter par des plantes à fleurs violettes, roses, blanches, orange ou rouges. Le cactus de Noël est l’une de ces espèces appelée Schlumbergera x buckleyi. Cependant six autres espèces de cette plante existent dans le monde ; leurs particularités va de fleurir au printemps, à fleurir en octobre, d’avoir également des feuilles dentées, et puis il existe la Schlumbergera kautskyi, la Schlumbergera opuntioides puis la Schlumbergera microsphaerica qui sont aussi à découvrir.

Renouvelez-nous votre confiance en cette nouvelle année. Les jardiniers professionnels de notre coopérative sont  plus que jamais déterminés à vous offrir le meilleur de leurs services.

Laisser un commentaire