05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
sapin de noel nature

Fabrication d’un sapin de noël nature

|18 décembre 2019

Préparation des pommes de pin pour un sapin de noël nature

Ah Noël ! La fête que chacun attend avec impatience. On est marqué par les repas en famille, les friandises, mais surtout l’élément essentiel : « Le sapin de Noël ». Cette année, Noël sera tout simplement « Unique ». Grâce aux conseils des  jardiniers avisés, il est possible d’avoir un sapin de Noël exceptionnel. Préparé à la maison, tous les outillages que vous n’utilisez pas dans votre jardin ou dans votre maison suffiront. Un peu d’imagination et de créativité et le tour sera joué pour avoir le Sapin de Noël Extraordinaire.

L’outil nécessaire, c’est le grillage de poule. Façonnez le grillage selon la taille que vous désirez. Le nôtre, on l’a fait avec un bout qui mesure à peu près de 50 x 50 cm. Nous aurons besoin des pommes de pin de toutes les tailles, du fil de fer et une pince coupante. Vous trouverez ces outils dans vos boîtes pour jardinage.

sapin de noel nature

Grillage à poule – Sapin de noël nature

Procédez à la fabrication d’un sapin de noël nature

Pour créer le cône : montez le grillage de poule en le roulant et en le pliant afin d’avoir une forme de cône. Pliez vers l’intérieur la base dans le but d’avoir plus d’équilibre et pour ne pas se blesser par les bouts de coupures du grillage. Il faut vous parler aussi qu’en pliant, vous rendez le cône plus parfait et plus esthétique.

Pour l’accrochage : à l’aide du fil de fer découpé, accrochez les pommes de pin sur le grillage en forme conique. Nous vous conseillons de l’accrocher avec un fil de fer de 5 à 10 cm environ, mais faites-en sorte que la base de la pomme de pin soit bien cachée en l’enroulant du fil et une rangée d’écaille (On parle ici d’écaille de pomme de pin). Mettez-le à travers le grillage à la place que vous voulez sans oublier de bien serrer en quelques tours avec le fil.

Maintenant, parlons de l’apparence du sapin en grillage : mettez les pommes de pin en commençant par en haut et descendre au fur et à mesure que vous remplissez le grillage. Le cône étant déjà couvert de pommes de pin. Pour que votre sapin ait belle allure, il est préférable que les plus petites pommes de pin soient en haut et les plus grosses en bas. Effectivement, vous êtes obligé de mettre la main dans le cône et le fil de fer découpé pourrait vous blesser. Mais suivez notre conseil et vous éviterez de vous blesser.

Pour la décoration d’un sapin de noël nature

Vous pouvez décorer votre sapin selon votre désir. Embellissez-le en l’adaptant à l’endroit où vous allez le mettre que ce soit dans la maison ou à l’extérieur. Pour vous inspirer, décorez-l ’avec des cynorhodons. Connaissez-vous ces petites baies qui ressemblent aux fruits de rosiers ? D’autres les appellent les baies d’églantiers. Ces baies rouges vives sont parfaits avec la couleur des pommes de pin.

Le sapin décoré

sapin de noel nature

Sapin de noël nature

À la fin, vous avez le sapin de Noël fait avec des pommes de pin à la fois pas cher, authentique, très classe, mais robuste et facile. Vous pouvez ajouter des objets trouvés ici et là afin de produire plus d’effet, ou jouer sur le ton. Si vous prévoyez d’installer des couronnes ou d’autres objets de décoration dans la maison, vous pouvez les colorer en restant sur le même thème. Pour vous, Noël sera sans aucun doute inoubliable. À votre tour d’impressionner le père Noël !

Laisser un commentaire