05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Réveillez vos géraniums

Réveillez vos géraniums : sortie d’hivernage des géraniums

Réveillez vos géraniums

Grâce aux conseils des  jardiniers professionnels, il est temps de faire sortir les géraniums qu’on venait d’hiverner. Et même si l’hiver joue les prolongations, il faut se faire une raison : le printemps va bientôt arriver, avec l’été en perspective, les feuilles mortes à ramasser et offrir une seconde chance à nos vivaces des balcons et terrasses.

Même s’ils ont mauvaise mine durant l’hiver, les pélargoniums misent à l’abri sont certainement encore vivants. Enlevez les feuilles mortes et nettoyez toutes les plantes pour vérifier leurs vivacités. Placez ensuite les pots dans un endroit tempéré (15-20ºC) et clair. Arrosez-les et attendez que des petites pousses apparaissent. Prélevez alors de courtes boutures, que vous ferez raciner aisément dans des pots emplis de terre et d’engrais.

Retaillez les tiges de 15 à 25 cm pour lui donner une jolie forme harmonieuse, et poursuivez les arrosages, en ajoutant chaque semaine un peu d’engrais liquide d’eau. Vous aurez ainsi de belles fleurs de géraniums que vous planterez après les dernières gelées, dans un endroit ombragé ou mi-ombragé du jardin ou dans vos jardinières de balcon. Le même traitement peut être appliqué avec succès aux autres plantes hivernées : anthémis, fuchsias, héliotrope, lantana, etc.

Donnez-leur un coup de pouce

Réveillez vos géraniums

Réveillez vos géraniums : sortie d’hivernage des géraniums

Les géraniums sont des plantes multicolores qui ornent les terrasses et les balcons. Si on veut avoir l’effet de couleurs attendu, il faut leur donner un petit coup de pouce. Si vous voulez les planter sur vos balcons, il faut les mettre dans des pots en terre en prenant soin d’espacer les jeunes plants de 20 cm les uns des autres. Pour leur donner un coup de pouce lors de la floraison, n’oubliez pas que sur les balcons, les plantes sont particulièrement soumises aux intempéries. Aussi, pensez à les fortifier en leur donnant un engrais spécifique comme l’engrais pour géraniums et fleurs de balcons. Sa formule est spécialement dosée en éléments nutritifs pour aider les pélargoniums à s’épanouir et à avoir des fleurs plus abondantes et éclatantes.

Renouveler votre plant de géranium

Quand vient le moment de renouveler le géranium, cette charmante plante de différentes couleurs qui ornent les appartements, en bouturant quelques-unes de ses plus belles feuilles.

Le bouturage dit de « bois sec » se pratique d’octobre à janvier. Prélevez sur des rameaux de l’année ayant fleuri des tronçons d’environ 18 cm. Effeuillez complètement les boutures ou laissez la dernière paire de feuilles. Plongez leur base dans une poudre d’hormones d’enracinement puis enterrez-les aux trois-quarts dans un endroit ombragé du jardin. Prenez soin d’ameublir la terre d’y incorporer de la tourbe qui favorise l’émission des racines. Tassez autour des boutures et arrosez copieusement. Elles devraient être bien enracinées en avril ou mai.

Ne les laisser pas fleurir la première année pour ne pas les épuiser.

Les géraniums en godet : ne les malmenez pas !

Si vous avez des géraniums élevées dans des serres, si leurs feuilles multicolores envahissent les jardinières, pensez à les jardiner à l’extérieur. Si vous êtes dans une région froide, ne vous pressez pas trop pour acheter des fleurs qui risqueraient d’être victimes de quelque gelée tardive. Sinon, commencez vos plantations avec précaution.

Avant de sortir la plante de son godet, humidifiez la terre, puis pressez sur le fond du petit pot : l’important est de conserver la motte intacte ; avec une terre sèche, elle risquerait de s’effriter. Faites des trous de plantation légèrement plus larges que la motte, arrosez copieusement au fond et installez la plante. Afin d’obtenir une bonne reprise des racines, tassez bien ensuite la terre avec les pouces.

Les jardiniers de la coopérative peuvent vous aider à sortir vos géraniums de l’hiver et les remettre à neuf pour le printemps ! En passant par notre coopérative, vous pourrez bénéficier de crédits d’impôt sur les travaux d’entretien de jardin !

Laisser un commentaire