05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
jardin biologique - passez au jardin biologique

Résolution 2020 : je passe au jardin biologique !

Je passe au jardin biologique

Avoir un jardin est une chose, avoir un jardin bio en est une autre. Qu’y a-t-il de plus raisonnable qu’un jardin écologique respectueux de l’environnement et de la biodiversité ? Sans attendre l’arrivée du printemps, c’est déjà le moment de penser au choix des cultures, des matériels et produits à utiliser pour mieux entretenir son jardin. Dans cet article, suivez les conseils des jardiniers professionnels pour prendre les bonnes décisions et cultiver de bonnes idées bio !

Jardin biologique, Jardin éco-responsable

Les temps ont changé, désormais, pour préserver mère Nature, il faut passer au jardinage éco-responsable. Si ce terme vous semble étranger, c’est tout simplement une manière de jardiner astucieuse, maligne, économique et innovant. Chaque geste et chaque outil sont complémentaires dans l’objectif de préserver l’équilibre de l’écosystème de votre jardin. Cette méthode n’est pas difficile à réaliser, il suffit de changer les habitudes et d’être conscient sur l’avenir de l’environnement.

Limiter les sources de pollution pour un jardin biologique

Dites adieu aux pesticides chimiques, surtout les produits phytosanitaires qui sont les premières sources de pollution de votre jardin. Ceci dit, rangez au placard les insecticides, herbicides, fongicides et autres acaricides chimiques. Optez plutôt pour les traitements naturels utilisés en agriculture biologique. Pour vous donner une astuce :

jardin biologique - passez au jardin biologique

Jardin biologique – passez au jardin biologique

N’utilisez en aucun cas les engrais de synthèses et adoptez des produits d’origine naturelle comme le compost, la poudre de corne, le fumier de cheval, les paillis végétaux qui libèrent des matières organiques en se décomposant. Ces engrais verts améliorent la qualité de votre sol et favorisent l’harmonie des éléments vivants dans votre jardin.

Misez sur la biodiversité végétale et animale

N’oubliez pas que dans votre jardin vivent toute sorte d’animaux sauvages, que ce soit des insectes, des amphibiens, des petits mammifères… et ils ont bien sûr leur rôle dans l’écosystème. Ce ne sont pas les idées qui manquent pour enrichir la biodiversité de votre jardin, vous pourrez par exemple installer un hôtel à insecte, aménager une marre naturelle, etc. L’important est que votre jardin attire le plus de faunes sauvages possible. Toutefois, faites attention aux espèces invasives, surtout les plantes invasives. Ces dernières sont une grande menace pour la biodiversité.

Économiser les ressources naturelles

Eh oui, pour avoir un jardin bio, il faut penser bio en économisant aux maximums les ressources naturelles. De ce fait, laissez la nature faire son travail et il ne vous reste plus qu’à tirer profit. Pour ce faire, ne gaspillez plus l’eau de votre robinet et récupérez l’eau de pluie. Le premier réflexe que vous devez avoir, c’est le paillage. Si votre jardin se trouve dans une zone où le climat est assez sec, optez pour des plantes moins assoiffées. Enfin, réduisez au maximum l’usage de plastique dans votre jardin. Cette matière est un dérivé du pétrole, ce qui représente un volume de déchets considérable. Pour les pots de fleurs, utilisez plutôt des godets en carton et le tour est joué.

Le passage au jardin biologique n’a rien de compliqué ! Toutefois, si la tâche vous paraît trop ardue vous pouvez vous faire aider par les jardiniers de la coopérative. En faisant appel à leur savoir faire en matière de jardinage biologique, vous pourrez bénéficier de crédits d’impôts sur les sommes engagées en matière d’entretien de jardin.

Laisser un commentaire