Table des matières

Valorisation des déchets du jardin

Feuilles mortes, branches, tontes de pelouse, etc…voilà les différents déchets du jardin. Mais, quelles que soient leurs natures, avant de brûler ces déchets ou les envoyer à la déchèterie, pensez à voir si vous pouvez en tirer profit. Avec les conseils des  spécialistes du jardin, découvrez comment faire pour recycler ces déchets.

Les différents types de déchets produits du jardin

Dans le domaine du jardinage, vous pouvez rencontrer des déchets tout aussi bien recyclables que non recyclables. En effet, il existe généralement deux catégories de déchets du jardin.

Les déchets du jardin recyclables

Les déchets verts tels que les feuilles mortes, les fleurs fanées, les tontes de pelouse, les branches d’arbres découpés et les arbustes taillés, etc. Ce sont les déchets qui sont qualifiés comme étant recyclables, car ce sont des matières organiques pouvant être réutilisées pour fertiliser le sol.

Les déchets du jardin non recyclable

Ensuite, il y a ceux qui sont non recyclables, comme les godets plastiques cassés, les bâches de serre ou encore les voiles de forçage. Les potagers produisent des déchets qui sont très difficiles à recycler pour les particuliers, voire même impossibles, ainsi il existe des entreprises adaptées pour cela. Cependant, vous pouvez très bien limiter ces déchets en employant d’autres alternatives : opter pour un godet en papier ou en carton, utiliser des toiles de jute au lieu d’employer des voiles d’hivernage fait de polypropylène.

Des déchets du jardin, pour du compost et du paillis

Pour fertiliser votre sol et favoriser la croissance de vos plantes, vous pouvez transformer tous les déchets verts en humus ou en nutriments. Pour ce faire, vous avez le choix entre : réaliser du compostage ou du paillage.

Valoriser les déchets du jardin en compost

Tout d’abord, le compostage est une méthode réalisée en tas ou par le biais d’un composteur, dans le but de transformer tous types de déchets organiques en compost. Pour être plus concrets, des micro-organismes vont procéder à la transformation des déchets verts qui sont présents dans le composteur. Avant d’installer ce dernier, vous devez bêcher légèrement votre terrain pour permettre un accès plus facile aux micro-organismes aux déchets à dégrader. Aussi, pensez à installer votre composteur dans un endroit bien accessible à mi-ombre pour garder son humidité, un facteur indispensable pour la bonne dégradation des matières.

Valoriser les déchets du jardin en paillis

Tout comme le compostage, le paillage utilisé pour nourrir le sol, améliorer la croissance des plantes et pour permettre aux terrains de garder toute sa fraicheur. Pour sa réalisation, il suffit de recouvrir le sol par des matériaux organiques, des minéraux ou par des plastiques. Vous pouvez utiliser cette technique que ce soit dans votre potager, au verger ou même aux pieds de vos petits arbustes ou arbres.

Autres astuces et moyens pour valoriser les déchets du jardin

Comme pour chaque saison, il vous faut tailler les arbres dans votre jardin, cette action laisse derrière elle de nombreuses branches à recycler. SI vous n’avez pas de broyeur afin de les recycler en BRF, vous avez la possibilité de les utiliser autrement. Effectivement, elles peuvent être utilisées non seulement comme tuteurs pour tomates ou pour les fleurs avec de longues tiges, mais aussi de rames pour les haricots. Également, vous pouvez utiliser ces branches comme piquets pour vos barrières, ou encore comme bois d’allumage pour se réchauffer en hiver.

La méthanisation

C’est une procédure plus complexe qui consiste à transformer les déchets verts en biogaz, plus précisément : du méthane. Enfermés dans une grande cuve ou digesteur, ces déchets vont se fermenter, produisant ainsi en l’espace d’un mois du biogaz. Ce dernier sera ensuite utilisé comme carburant de véhicules ou encore pour la production de chaleur dans différents réseaux de gaz naturel.

L’entretien de jardin et l’évacuation des déchets verts ou leur valorisation sont des prestations éligibles au crédit d’impôt de 50%. Demandez un devis gratuit à un pros qualifié près de chez vous.

Vous êtes professionnel des espaces verts et vous souhaitez rejoindre l’aventure des Jardiniers Professionnels et développez votre activité, pour en savoir plus