05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
paillis de lin

Quels sont les intérêts du paillis de lin ? 

Paillis de lin

Pour la protection du sol et des plantes, rien ne vaut les paillages. Le paillage permet de limiter la propagation des mauvaises herbes, de maintenir la fraicheur du sol, d’apporter de la matière organique au sol et de donner un abri aux hôtes bénéfiques. Mais outre les nombreux avantages à la plantation, les paillages ont également un intérêt décoratif. Pour faire du paillage, la plante la plus adaptée c’est le lin. Rustique et facile d’entretien, le lin est le produit naturel idéal pour protéger sa plantation. Mais que sait-on exactement sur le paillis de lin ? Pour combler ce manque de connaissances, les jardiniers de métier révèlent tout ce qu’il est bon à savoir.

Les paillettes de lin, c’est quoi au fait ?

paillis de lin

Paillis de lin

Le lin est une plante rustique dont la hauteur peut aller de 30 cm à 1 m de hauteur. Généralement, il est utilisé dans le domaine du textile pour ses tiges de nature fibreuses qui est également très pratique pour faire du jardinage notamment du paillage. Les paillettes de lin créé à partir de l’extraction des fibres notamment sur la partie d’anas de lin, c’est ce qu’on appelle le résultat du teillage du lin. Le produit naturel est tout aussi efficace pour un paillage dans les massifs ou dans un potager. D’ailleurs, le lin est reconnu pour agrémenter les massifs de par son côté champêtre. Cela vaut est également valable pour les prairies fleuries. Il est efficace en tant que paillis, car il est peu sujet aux maladies de plantes ou aux ravageurs (exception des limaces). Le paillis de lin peut être utilisé sur un potager, des arbres d’ornement, des plantes en bac, etc.

Quels sont les intérêts du paillis de lin ?

Un moment ou à un autre, un jardinier aura besoin de paillis ou « mulch ». La question étant : « quel type de paillis faut-il utiliser ? ». Il y a la paille, les écorces de pin ou encore les pailles d’aiguilles de pin. Le paillis de lin se présente comme une très bon alternatif pour différentes raisons. L’une des raisons de choisir le paillis de lin, c’est son pH neutre. Il faut savoir que certaines plantes n’aiment pas les sols acides, c’est notamment le cas des rosiers. En optant pour un paillis de lin, on opte pour un paillage qui n’acidifie pas le sol. En outre, il y a aussi la richesse du lin en matière organique qui permet de nourrir le sol et ainsi d’améliorer sa structure. D’ailleurs, le paillis de lin peut être mélangé avec des sols lourds et compacts afin de les alléger. Comme couvert végétal compact, il permet de limiter l’érosion du sol. Au niveau esthétique, les paillettes de lin permettent la formation d’un sol clair. Ainsi, on a un magnifique contraste avec les feuillages foncés.

Où se procure-t-on des paillettes de lin et comment sont les produits ?

Les paillis de lin sont disponibles auprès des jardineries ou des coopératives, on peut les acheter depuis une boutique en ligne. Ils sont en général compressés en sac ou en balles, le premier est le plus intéressant si c’est pour une grande quantité. Ils sont d’autant plus faciles à transporter et à stocker sous forme compressée en balles. Les balles compressées proposent un poids de 13 kg sur une balance. Pour les sacs de paillis de lin, le poids est d’environ 6,5 kg ou 70 cl. Sur le sac, on peut que le paillage de lin à une capacité de rétention en eau de 230 % en masse de produit sec, un pH (H2O) de 7,3, une matière organique de 81 % et une matière sèche de 85 %.

Vous pouvez également consulter un jardinier près de chez vous ou demandez un devis gratuit afin de vous aider à choisir votre paillis. Vous êtes professionnels des espaces verts ? Et vous souhaitez rejoindre l’aventure des Jardiniers Professionnels et du service à la personne ? Vous êtes au bon endroit !

Laisser un commentaire