05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
potager-urbain-jardins-gamelin - Jardiniers Professionnels

Quels légumes semer au mois de septembre au potager ?

|24 août 2020

Il est vrai que le mois de septembre est souvent considéré comme étant le moment où les légumes sont les plus populaires. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas semer d’autres graines. les jardiniers expérimentés partagent avec vous quelques idées de culture au potager  pour le mois de septembre.

Les épinards

Culture de L’épinard - Comment Cultiver L’épinard

Culture de L’épinard – Comment Cultiver L’épinard

Les épinards font partie des légumes les moins cultivés, alors qu’ils sont succulents lorsque vous les concoctez à la florentine, en purée … L’un des principaux avantages de ce légume réside sur le fait que vous pouvez le semer durant le mois de septembre. Par ailleurs, vous devez savoir qu’il n’aime pas du tout les saisons sèches. Pour qu’il puisse être à son aise, vous devez privilégier un sol bien fumé et ferme. Les épinards sont excellents pour la santé, vu qu’ils sont riches en micronutriments, c’est-à-dire, en iode, en oligo-éléments et en vitamines.

Les laitues

Vous pourrez trouver facilement la laitue qui vous convient sur le marché. Cependant, vous devriez choisir celle qui correspond à la saison actuelle. Pour cela, vous pourrez vous référer à leur nom (Merveille des 4 saisons, Brune d’hiver ou ‘Rouge d’hiver). Si vous ne savez pas laquelle choisir pour le mois de septembre, vous pouvez toujours trouver des renseignements sur le dos du sachet. Une fois que le semis sera terminé, vous devez procéder au repiquage ou au démariage. Cette tâche consiste à enlever les plants en trop. Sachez que la laitue agit contre le vieillissement de vos cellules, ce qui est une excellente nouvelle. Mis à part le fait qu’ils sont des mets exquis, il est nécessaire de préciser que ces laitues permettent de diffuser des vitamines A et C, dans l’organisme de la personne qui les consomme.

Le chou non pommé

Il faut que vous sachiez que le chou branchu du Poitou doit être semé entre le mois de juillet et le mois d’août. Cependant, sa plantation se fait entre le mois de septembre et le mois d’octobre. Sachez que le chou non pommé figure parmi les plantes les plus nutritives. En outre, il possède des vertus antioxydants et anti-inflammatoire. Mis à part cela, il est riche en bêtacarotène, en calcium, en vitamines A, K, C et B9. Pour profiter de ces nombreux atouts, il faut préparer sa mise en terre dès maintenant.

La bardane

Considérée comme étant un légume sauvage ancien, la bardane peut être semée durant le mois de septembre. Il est important de préciser que la bardane fait partie des Astéracées. Si vous avez acheté ce type de légume, il est conseillé de le semer entre le mois de juin ou le mois de septembre. Pour cela, vous pouvez le faire soit directement en place, soit en pépinière. Les feuilles des bardanes peuvent très bien vous servir si vous voulez faire une salade ou si vous voulez manger un plat original. La cuisson de ce type de légume se réalise comme les épinards. Cependant, si vous mangez la hampe florale et la racine, vous pourrez constater un goût d’artichaut.
Pour connaître plus de légumes qui peuvent se semer en septembre, faites appel aux jardiniers pros de notre coopérative.

Pour avoir un beau jardin, éclatant de santé, faites appel au professionnalisme de nos jardiniers à domicile et bénéficiez de réductions fiscales ou d’un crédit d’impôt de 50 % du montant de la facture.

 

Laisser un commentaire