Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Sapin de noël

Que faire de votre sapin de Noël après les fêtes ?

Il a décoré votre salon durant les fêtes de fin d’année, mais passé cette période, votre sapin de noël n’a plus sa place dans votre maison. Une fois qu’il a été coupé, un sapin dure en moyenne 1 mois et demi. Mais selon s’il a été près d’un radiateur, si vous avez mis du poids dessus… Il peut très vite perdre ses aiguilles. Mais alors que faire de notre sapin lorsque l’on s’expose a une amende de 150€ en cas de dépôt sauvage dans la rue ?

Récolter les épines pour un usage à la maison

Les épines de sapin 🌲 sont réputées pour avoir des vertus tonifiantes, relaxantes et diffuser une odeur de fraicheur. Il peut être judicieux de ramasser les épines de votre sapin de noël après les fêtes… 🎄

Epine sapin de noël

Crédit photo : Pixabay.com

Les épines pour le bain

Les épines peuvent servir de soin pour votre peau dans le bain 🛀. Pour cela, enfermez une grosse poignée d’aiguilles de sapin dans un sac en tissu, un drap ou une taie d’oreiller par exemple. Faites couler, dans la baignoire, de l’eau bien chaude 🛁 et installez-vous dans votre bain. L’odeur des aiguilles de sapin vous détendra…

Vous avez les pieds fatigués ? Ça tombe bien, les épines peuvent également être utilisées pour faire un bain de pieds antibactérien. Cette fois, pas besoin d’enfermer les épines dans du tissu. Prenez une bassine que vous remplissez d’eau chaude et plongez-y une bonne poignée d’épines. Trempez vos pieds durant un quart d’heure et essuyez-les délicatement avec une serviette.

En plus d’être bon pour votre peau, vous en ressortirez complètement détendu.

Les épines du sapin bio pour des infusions

Si vous aviez acheté un sapin bio, n’ayant subi aucun traitement, vous pouvez réutiliser les épines pour vous faire des infusions. Les épines sont riches en vitamines et vous aideront à combattre les virus de l’hiver 😷. Elles seront efficaces pour soulager les douleurs rhumatismales, améliorer la circulation sanguine et sont bénéfiques contre les affections respiratoires. Il ne vous reste plus qu’à en mettre dans une boule à thé, les infuser et déguster votre infusion. Pour une infusion un peu plus gourmande, nous vous conseillons d’y rajouter un peu de miel !!🍯

Les épines de sapin 🌲 pourront être utilisées pour parfumer votre intérieur, mais également pour parfumer vos produits ménagers naturels. Votre maison aura l’odeur frais de la montagne 🏕 tout en étant désinfectée.

 

Les épines pour un usage au jardin

Vous pouvez transformer votre sapin en paillis. Les aiguilles favorisent l’aération, permettent une meilleure infiltration de l’eau par rapport aux autres paillis tout en maintenant la terre au frais. Disposées au pied de vos plantes, les aiguilles ralentiront les mauvaises herbes.

Il est possible de fabriquer un compost. Broyez-les puis superposez une couche de déchets de légumes riches en azote, une couche d’aiguilles de pin, puis une couche de fumier. Retournez et arrosez régulièrement le compost. Environ 9 mois plus tard, il sera prêt à être utilisé.

Au jardin, repoussez escargots et limaces en disposant des aiguilles de sapin aux pieds des plantes ou en en bordure de chemin.

 

Le sapin comme bois de chauffe

Bien que le bois de sapin ne soit pas le meilleur pour la cheminée, vous pouvez exceptionnellement l’utiliser. En effet, si vous possédez une cheminée, le bois de votre sapin peut être recyclé en bois de chauffe en enlevant les épines, car elles s’enflamment très rapidement.

Le bois de sapin est un bois résineux et doit être utilisé que rarement. Il pourrait encrasser la cheminée et vous obligerait à contacter un ramoneur rapidement.

En brûlant votre sapin, il parfumera votre maison ! 🌲🏡

 

Replanter votre sapin

Il est possible de replanter votre sapin si vous l’avez acheté en pot ou en motte. Ce sont des sapins dont les racines ont été préservées. Mais il faut par ailleurs que votre sapin n’ait pas trop souffert de la chaleur, dans ce cas-là laissez-les quelques jours dans une pièce non chauffée. Pour le replanter suivez quelques étapes :

 1. Choisissez un emplacement pas trop près des murs de la maison, un endroit ombragé.

2. Retirer délicatement le sapin du pot.

3. Trempez les racines dans une bassine à température ambiante.

4. Faites un trou de fois plus grand que la taille de la motte et plantez le sapin en y ajoutant du compost.

 5. Tassez la terre et vérifiez qu’il soit au bien niveau du sol.

Arrosez abondamment votre sapin et d’ici à quelques mois, il reprendra.

Se débarrasser du sapin de noël

Crédit photo : Pixabay.com

Se débarrasser de votre sapin de noël

Malgré toutes les astuces que nous vous avons données vous souhaitez quand même vous débarrasser de votre sapin de noël ? Il vous reste encore deux solutions.

Les points de collecte / Jardinerie

De nombreux points de collectes voient le jour après les fêtes de fin d’année dans les villes pour y déposer gratuitement vos sapins de noël. Ces sapins seront dans 99% broyés pour être utilisés en tant que paillage dans les communes.

Si vous avez acheté votre sapin en jardinerie, certaines se chargent aussi de les reprendre après les fêtes. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ces dernières.

Déchetterie

Les sapins peuvent être déposés à la déchetterie avec les déchets verts. Vous pouvez le glisser dans un sac à sapin et vous rendre à la déchetterie sans remplir votre voiture d’aiguilles.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, renseignez-vous auprès de votre commune, sous certaines conditions ils peuvent être déposés à côté des bacs verts. Mais soyez vigilants, les dépôts sauvages sont interdits dans la rue sous peine d’amende de 150€. 💶

⚠ Que vous le déposiez à la déchetterie, en jardinerie ou en point de collecte, il est très important de retirer correctement les décorations de noël que vous avez inséré dessus.

 

De nombreuses prestations comme l’entretien du composteur ou la protection des sols sont éligibles au crédit d’impôt ! N’hésitez pas à nous contacter pour vous mettre en relation avec un jardinier près de chez vous. Nous sommes disponibles par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 puis de 13h30 à 17h30 au 05 59 70 57 35 📞!

 

Laisser un commentaire