05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Le Mildiou - Purin de Pain dur - Lutte Contre le Mildiou

Purin de pain dur : Lutte contre le mildiou

Purin de pain dur : Lutte contre le mildiou

Des taches brunâtres peuvent apparaitre sur les feuilles des plantes pour se propager doucement sur l’ensemble du feuillage. Dans la plupart des cas, il peut s’agir du mildiou. Il touche le plus souvent la feuille de la vigne. Cependant, il touche également d’autres plantes comme la tomate ou la pomme de terre. Ne paniquez pas, grâce aux jardiniers expérimentés, il est possible de prévenir et lutter contre la maladie.

Pourquoi utiliser le purin de pain dur ?

Le purin de pain dur est un fongicide efficace pour lutter contre le mildiou. En fait, il est très adapté grâce à la présence de bicarbonate de soude. Quand même, le produit chimique doit être mélangé avec de l’eau pour obtenir le purin. Le jardinage peut également utiliser la solution pour désherber les allées ou les dalles des jardins. En effet, le bicarbonate contenu dans le pain dur ralentira la repousse des herbes indésirables.

Comment agit le purin de pain dur ?

Le bicarbonate de soude du pain dur présente de nombreux avantages pour les plantes de vos jardins. Entre autres, il peut neutraliser l’acidité d’un milieu. Sachant que le mildiou ne supporte pas le changement d’acidité. Pourtant, son développement requiert de l’acidité. À cet effet, il empêchera le développement du champignon. Par ailleurs, le purin de pain dur est un produit économique et écologique.

La préparation du purin de pain dur ?

Tout d’abord, le pain dur doit être transformé en poudre grâce à des équipements ou l’usage des mains. La quantité de pain dur à verser est de 1 cuillère à café pour 1 litre d’eau. Lors du mélange, il faut ajouter 1 cuillère à café de savon noir. Vous pouvez également penser à mélanger avec un savon de Marseille. Ensuite, il faut chauffer dans une marmite. La température élevée permettra au sel du pain dur de se dissoudre rapidement. Cependant, il n’est pas utile d’aller jusqu’à l’ébullition. Une température de 50 °C reste suffisante pour dégager le CO2. Il est aussi possible d’envisager le mélange de 5 g de poudre de pain dur avec 3 cuillères à soupe d’huile essentielle. Sachant que, le bon dosage d’huile essentielle est de 4 gouttes pour 1 litre d’eau. L’opération permettra d’obtenir un purin de 1 litre. À la fin du processus, il faudrait laisser refroidir et stocker le purin.

L’utilisation du purin de pain dur

La solution peut être utilisée dès la plantation de vos plantes. Il suffit de pulvériser la solution sur la plante entière à l’aide d’un pulvérisateur. Pour les plantes déjà en place, il est nécessaire de répéter l’opération une fois par semaine. La durée de l’opération est de deux mois. Toutefois, vous pouvez également renouveler l’opération tous les 20 jours. Pour une plus grande efficacité, il est judicieux d’effectuer l’opération après chaque pluie. Il est bon de savoir que le bicarbonate de soude extrait du pain dur peut nuire aux fleurs. Ainsi, lors de la vaporisation il est utile de commencer sur la partie supérieure de la floraison. Plus précisément, à l’endroit où les fruits sont déjà formés. Le surdosage de la solution peut provoquer une grande toxicité pour les fleurs. Ils peuvent ainsi mourir ou faner. Une autre solution est de ne pas pulvériser pendant les périodes de floraisons sur le sol, le purin de pain dur peut provoquer des carences en calcium et magnésium. Il nuira à la faculté des potagers à absorber le fer.

Les traitements éco-responsables font partis des travaux d’entretien de jardin éligibles aux crédit d’impôt ! En faisant appel aux jardiniers de notre coopérative, vous pouvez bénéficier de crédit d’impôt.

Laisser un commentaire