05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Préparer le Jardin Avant les Vacances - Jardin et les Vacances

Préparer le jardin avant les vacances

Prévenir les maladies

Les périodes de vacances représentent toujours des moments d’inquiétude pour les jardiniers. Toutefois, il est nécessaire de prendre des précautions pour que votre potager survive en votre absence. Avec les conseils des bons jardiniers, découvrez les conseils de jardinage, et retrouvez à votre retour un potager en bon état.

Pendant la saison d’été, le potager est très sensible, non seulement à la chaleur et la sécheresse, mais aussi à l’orage. En effet, les maladies se propagent rapidement pendant cette période. L’oïdium, aussi nommé « maladie du blanc », fait partie des maladies les plus redoutées. Elle se manifeste par des poudres de couleur blanche qui se présentent sur les fruits et sur les feuilles des plantes. Par conséquent, les plantes se déforment et ne se développent pas. La maladie du blanc est provoquée par des températures élevées, la pluie et l’humidité. Elle attaque surtout les cucurbitacées telles que les concombres, les melons, les courges et les courgettes.

C’est justement la raison pour laquelle il est important d’empêcher son apparition avant de partir en vacances. Afin de prévenir cette infection, il est astucieux de mettre de l’espace entre les plants, car ces derniers ont besoin d’aération pour éviter l’humidité excessive. Lors de l’arrosage, il ne faut pas trop mouiller les feuilles, mais essayer d’arroser les pieds des plantes. Toutefois, si une feuille est déjà infectée, celle-ci doit être immédiatement enlevée et brûlée pour que la maladie ne se répande pas.

Stopper les semis, plantations et fertilisation

Deux semaines avant de partir en vacances, il faut cesser de semer et de planter. Les semis et les plantations nécessitent beaucoup de soins et pendant votre absence vous ne pourriez pas vous en occuper. La fertilisation est aussi inutile, car vous ne seriez pas là pour en prendre soin.

Récolter les légumes au jardin avant les vacances

Préparer le Jardin Avant les Vacances - Jardin et les Vacances

Récolter les légumes

Avant votre départ, il est conseillé de récolter les légumes presque ou déjà murs. En effet, certains légumes, notamment les courgettes, les haricots verts, les concombres, les aubergines et les melons ne peuvent pas attendre votre retour. Il faut aussi récolter les navets et les betteraves pour ensuite les conserver au réfrigérateur. Il faut aussi cueillir les tomates, même si celles-ci ne sont pas totalement mûres. Les tomates, juste placées dans votre cuisine, vont continuer de mûrir avant votre retour. En revanche, les oignons, les pommes de terre, les carottes, etc. pourront vous attendre sans problème.

Désherber, couper et biner

Avant de partir en vacances, pensez à désherber et à enlever les feuilles malades. Si les herbes indésirables se présentent dans votre jardin avant votre départ, celles-ci vont se développer encore plus pendant votre absence. Il ne sera donc pas facile de les couper à votre retour. C’est pourquoi il est essentiel de les désherber avant de partir en vacances. Un petit binage est aussi important pour casser la croûte en surface de la terre et pour permettre l’absorption d’eau.

L’arrosage

Le système d’arrosage que vous allez prévoir sera en fonction de la taille du potager et aussi de la durée de vos vacances. Pour une durée d’absence courte et pour un carré potager, vous pouvez écarter la couche de paillis. Tous les jours avant votre départ, vous devez beaucoup arroser pas juste en surface, mais surtout de manière à imprégner le sol en profondeur. Replacez ensuite le paillis et renforcez-le si besoin. Enfoncez une bouteille en plastique au pied des plantes, puis clouez son bouchon, et enfin, remplissez la bouteille d’eau.

Par contre, un système automatique goutte à goutte, facile à réaliser est l’idéal si votre potager est plus important. En plus d’être très pratique, ce système est peu coûteux. Si vous avez besoin d’aide, les conseils d’un jardinier de la coopérative peuvent vous aider à partir en vacance en toute tranquillité.

Vous pouvez également faire appel à un jardinier qui entretiendra votre potager pendant votre absence, vous faisant ainsi profiter d’un crédit d’impôt !

Laisser un commentaire