Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
potées fleuries pour l'automne

Composer de belles potées fleuries en Automne

Envie de changement pour l’automne qui vient ? Commencez par composer de jolies potées colorées pour votre jardin et votre terrasse. Grâce à ces potées, vous apporterez plus de couleurs aux abords de votre votre maison. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de nos paysagistes professionnels pour réaliser la plus belle décoration de l’année !

Quelles fleurs choisir pour composer les potées ?

Pour obtenir une jolie composition pour vos potées, vous pouvez jouer avec de nombreuses variétés de fleurs et des feuillages colorés. Vous avez largement le choix entre les pensées et violas, les cyclamens, les asters, les heuchères… La liste est encore longue. Vous n’avez qu’à sélectionner ce qui convient le mieux à votre goût parmi ces variétés et faire une combinaison entre elles.

Les pensées et violas

Pensées pour les potées d'automne

Connues comme étant les fleurs courantes de l’automne, les pensées et violas constitueront un élément nécessaire pour orner vos potées. Mariées avec des cyclamens, elles feront une splendide décoration pour votre jardin tout en ajoutant une touche de couleur variée. Votre jardin sera joliment coloré.

Obtenez de magnifiques ornements en associant les pensées et les violas avec des asters et des chrysanthèmes. En forme d’étoiles, les asters constituent une plante décorative idéale pour l’automne tout en formant une touffe généreuse. Cette composition sera belle tout l’hiver en enlevant le chrysanthème moins rustique et en le remplaçant par une pensée.

Les graminées et heuchères colorées

Faciles à cultiver, les graminées et les heuchères ne demandent peu d’entretien. Étant donné que les floraisons ne sont pas très évidentes en automne comme pendant la saison printanière et estivale, les magnifiques feuillages des graminées et des heuchères seront des compléments idéals pour apporter une touche d’originalité à vos potées. De plus, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs gammes de couleurs comme le pourpre, le teint chocolaté, l’anis, etc.

Les feuillages

Si vous voulez adopter un ton plus élégant, optez pour les feuillages gris. Avec sa teinte à la fois sombre et claire, ils mettront en valeur les couleurs vives des autres plantes dans les potées.

Comment bien entretenir vos potées ?

Pour ne pas abîmer les jolies potées que vous avez réalisées, pensez à bien choisir vos pots et les outils de jardinage adaptés. L’idéal serait de choisir ceux qui résistent bien aux variations de la météo pendant la saison hivernale. Vous avez le choix entre des pots fabriqués à partir de terre cuite, de plastique ou de bois.

En ce qui concerne l’arrosage, il se fait quand les surfaces commencent à sécher. Afin de bien assurer le développement des plantes et leur stabilité, veillez à enlever régulièrement les feuilles desséchées ainsi que les fleurs flétries dès qu’elles apparaissent. Cela vous permettra aussi de garder l’esthétique dans votre jardin et de conserver une vue magnifique de vos potées.

Si vous voulez réussir une composition de potées d’automne, il faut laisser parler votre imagination et choisir les variétés de fleurs ou de plantes de saison. Sachez que plus vous prenez du temps à entretenir vos potées, plus vous aurez des plantes saines et splendides.

Potées fleuries d’automne : 3 compositions qui durent

Jolies potées aux couleurs très tendance

Que diriez-vous d’une potée de magnifiques fleurs qui décore avec style votre jardin ou votre balcon ? Prenez un pot en terre cuite d’environ 30 cm pour faire épanouir des plantes décoratives aux couleurs bien marquées. Ici, vous allez composer 4 fleurs qui peuvent se développer ensemble dans le même pot. Vous planterez d’abord une lysimaque, une plante vivace qui entre en dormance en novembre et ne réapparait qu’en mars. À ses côtés, vous planterez un superbe dahlia qui s’épanouit jusqu’aux gelées avec ses fleurs simples et pures. Le dahlia est facile à faire pousser et trouve bien sa place à côté de la lysimaque, mais ses racines ont besoin d’être protégées du gel. Laissez-vous ensuite séduire par les feuilles vertes anis de l’heucherella pour composer votre potée. Pour plus d’esthétique encore, l’herbe aux écouvillons peu rustique sera la bienvenue dans le pot avec ses feuilles presque noires. Ces quatre fleurs, plantées dans le même pot seront plus esthétiques comme jamais sur votre balcon.

Jardinière idéale pour les fenêtres

Un peu de couleurs pour créer une ambiance festive sur les fenêtres, vous en pensez quoi ? Créer une jardinière pour une fenêtre est toujours un vrai plaisir. Par ailleurs, cela n’est pas très difficile à réaliser si vous avez une passion particulière pour le jardin. Commencez alors par remplir une jardinière en terre cuite de 70 cm de long et 25 cm de hauteur et de largeur. Celle-ci est parfaite pour décorer un rebord de fenêtre avec la douceur des fleurs. Quatre fleurs aux rendez-vous pour composer votre potée, à commencer par de l’ophiopogon planté sur chaque angle en laissant la touffe de feuille ébouriffée. De chaque côté, des pâquerettes roses et blanches seront plantées pour apporter un peu de couleur en novembre. La troisième fleur à utiliser sera un cyclamen des fleuristes à petit développement, tandis que la quatrième sera un lierre à petite feuille. La beauté de cette potée mettra en valeur le rebord de la fenêtre où la jardinière sera placée.

Quand la douceur des roses adoucit l’atmosphère de l’autonome

Pour la terrasse, pour le balcon ou encore pour le rebord de la fenêtre, une jardinière composée intégralement de rose permet d’adoucir l’ambiance tout en embaumant délicieusement l’atmosphère. À chaque bout de la jardinière, vous allez planter deux heuchères dans les tons pourpres. Mais pour que les plantes puissent s’épanouir correctement, prenez un pot suffisamment large avec une longueur de 70 cm et une largeur et hauteur de 30 cm. Au centre, une jolie graminée toute douce apportera un peu de couleur, tandis qu’à l’avant, un bacopa retombant ajoutera plus de pep’s à la potée. Dans le cas où le bacopa ne supporte pas le gel, vous pourrez utiliser un lierre à petites feuilles pour garder la beauté de la potée.

Laisser un commentaire