05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
plantes qui ne se taillent pas en hiver

Les plantes qui ne se taillent pas en hiver

Les plantes qui ne se taillent pas en hiver

Grâce aux conseils des bons jardiniers, embellissez votre jardin avec des plantes qui ne se coupent pas en hiver. Découvrez le petit guide pratique pour un jardin réussi.

Pendant le printemps, si vous trouvez que votre jardin n’est pas assez fleuri, ou si vous avez l’intention de trop investir financièrement dans les plants, sachez qu’il n’est pas nécessaire de tailler les tiges. Cela risquerait de stopper la floraison tant attendue. Arrosez tout simplement et mettez-y un peu d’engrais. Vous pourrez obtenir un grand nombre de plantes vivaces qui fleuriront le printemps et pendant longtemps encore. Par exemple, pour embellir vos bordures ensoleillées, l’érigéron violet se cultive très facilement. Il sera mis en valeur par le geum aux belles fleurs qui supporteront bien la sécheresse.

Plantes qui ne se taillent pas en hiver : plantes bisannuelles

On désigne par bisannuelle une espèce florale qui vit à cheval sur deux ans : semée l’été, elle fleurira l’année suivante au printemps. Parfois, certaines de ces plantes sont plus durables et s’épanouissent à nouveau quelques années supplémentaires. Elles peuvent être semées jusqu’en août, dans une parcelle de terre ombragée (ajoutez de la tourbe pour une meilleure rétention d’eau), ou bien sous châssis si vous en disposez. Arrosez-les régulièrement, puis éclaircissez et repiquez aussitôt les plantes en surplus : vous aurez ainsi des fleurs dans le jardinage. Parmi les grands classiques : giroflées, monnaie-du-pape, myosotis, œillets du poète, pâquerettes, pensées, silènes, mais aussi la campanule, aux grosses clochettes blanches, roses ou bleues, et qui atteint 60 à 80 cm de haut.

plantes qui ne se taillent pas en hiver

Plantes qui ne se taillent pas en hiver – Erigéron violet

Avoir des bulbes pour fleurir au printemps

Le pire ennemi des bulbes n’est pas le froid, mais l’excès d’humidité ! Il faut donc les planter dans un mélange drainant de terreau et de sable et dans un pot percé. N’hésitez pas à serrer les bulbes pour garantir une floraison en bouquets opulents. Recouvrez les bulbes de 3 cm de terre en orientant la partie la plus effilée vers le ciel. Garnissez la surface d’un lit de graviers fins que les pousses n’auront aucun mal à traverser. Arrosez une fois et laisser faire la nature. Parmi les bulbes les plus populaires pour fleurir au printemps, on peut voir :

  • une collection d’iris nain, placé sur le rebord de la fenêtre plein sud. En février-mars, la floraison parfumée bleu roi de « harmony » et pourpre de « J.S. Dijt » est une merveille de délicatesse ;
  • Ou bien une jardinière de crocus qui s’épanouit en touffes serrées dès février ;
  • Des ipheions plein pot qui fleurissent en plein soleil avec une générosité exceptionnelle ;
  • En mars-avril, des muscaris sous cloche, cousines des jacinthes, produisent des épis denses de 15 cm de haut.

plantes qui ne se taillent pas en hiver : arbustes à ne pas tailler

Parmi les variétés d’arbustes à éviter de tailler pendant l’hiver, on retrouve l’arbre de Judée, le lilas, le seringat ou les spirées de printemps. Ces arbres donnent une floraison abondante si on l’installe dans un endroit chaud et ensoleillé. Ils sont intéressants par leur port tortueux, qui leur donne un aspect pittoresque et surtout par leurs généreuses et brillantes floraisons. Pour que leurs fleurs ne soient pas endommagées par de tardives gelées, on les plante jusqu’au printemps dans un endroit abrité. Choisissez de préférence un emplacement devant un mur orienté sud. Pour leurs soins, surtout on ne les taille pas. Leurs multiplications peuvent se faire par semis de graines.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les plantes qui ne se taillent pas en hiver, faites appel à votre jardinier. Il saura entretenir votre jardin pour que vos plantes soient en pleine forme pour l’arrivée du printemps. Profitez de son expertise et de crédit d’impôt sur les tâches d’entretien de jardin !

Laisser un commentaire