05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Plantes et Fleurs Résistantes aux Intempéries

Plantes et fleurs résistantes aux intempéries

4 Plantes et fleurs résistantes aux intempéries

Décorer son jardin avec de belles plantes et fleurs, c’est facile. Mais faire en sorte que le jardin reste beau, c’est une autre histoire. Il existe un grand nombre d’intempéries qui mettent en péril la durée de vie des plantes. Pour faire durer votre déco de jardin, le choix des plantes et fleurs est décisif. La résistance est le critère à prioriser. Pour vous aider dans votre projet, les bons jardiniers vous disent tout.

La campanule : Une plante rustique et Robuste

Si vous avez un jardin avec des conditions défavorables comme une basse exposition au soleil ou encore un sol peu humide, c’est la campanule qu’il vous faut. Il s’agit d’une plante à fleurs en forme d’étoile ou de cloche. Selon la variété, les fleurs peuvent présenter des couleurs différentes allant du bleu lavande, au bleu violacé en passant le rouge. Plante rustique et robuste, la campanule supporte bien une exposition mi-ombre et les basses températures jusqu’à -20°c. Facile à planter (printemps à automne) et à entretenir, cette plante pousse rapidement et abondamment. Même si elle supporte bien les conditions extrêmes, elle se plante surtout sur des sols légers et calcaires. Outre l’embellissement du petit jardin, cette plante de jardinage convient aussi pour les terrasses, balcons et les massifs.

L’euphorbe : Une Résistante à l’allure exotique

Plantes et Fleurs Résistantes aux Intempéries

Euphorbe – Plantes et fleurs résistantes aux intempéries

Si vous cherchez une plante à l’allure exotique et qui demande peu d’entretiens, optez pour l’euphorbe. C’est une plante très polymorphe, de couleur verte ou jaune, qui possède environ 2300 espèces. Son polymorphisme en fait une plante adaptée pour l’extérieur, en jardin ou en massif. Elle peut se présenter sous forme de vivace arborescente ou herbacée annuelle. Elle se démarque des autres plantes par sa résistance à la température, chaude et froide. Sa tolérance minimale au froid est de -15°c, c’est donc une plante qui subsiste toute l’année. Elle se plante surtout durant le printemps ou à la fin de l’été. Pour bien se développer, cette plante a besoin d’un sol riche (calcaire, sableux) et humide. Les fleurs et les bractées de l’euphorbe ne doivent pas être ingérées, car ces dernières peuvent causer une intoxication.

L’ancolie : Rustique et esthétique

Pour une plante rustique et robuste qui propose un panel de couleur large, il y a l’ancolie. Cette plante vivace possède une soixantaine d’espèces dont chacun propose une beauté esthétique à couper le souffle. De plus, les ancolies se marient facilement à d’autres plantes (vivace, annuelle ou arbuste) et permettent de créer de magnifiques scènes paysagères. D’ailleurs, elle pousse généralement dans la nature. Vous pouvez la planter en janvier ou en septembre, dans un jardin, une rocaille ou encore un massif. Elle se plante surtout en sol léger et humide. Mais son esthétique n’est pas son seul atout, elle supporte très bien le changement de température, chaud ou froid (-20°c). À noter que les alcaloïdes dans les graines d’ancolie sont toxiques et que la sève peut causer des brulures à la peau.

La lavatère :  Longue Floraison

La lavatère figure parmi les plantes et fleurs les plus résistantes au monde. Cette plante arbuste, annuelle et vivace, se plaît surtout en bord de mer, mais peut-être cultiver n’importe où avec un climat doux. Cette plante originaire des régions tempérées s’adapte à tout type de sol avec une préférence pour les sols bien drainés. Possédant 25 espèces, cette plante à la forme de buisson touffu peut atteindre rapidement les 2 m selon la variété. Possédant une croissance rapide, la lavatère fleurit sans interruption de l’été aux gelées. Facile à cultiver et demandant peu d’entretiens, elle résiste très bien face aux différentes températures (jusqu’à -15°c). Elle peut se planter en isolé ou en groupe, en haie ou dans un massif. Notez que son espérance de vie est limitée à 5 ans.

Conclusion

Les jardiniers de la coopérative sont toujours près à vous donner des conseils et à entretenir votre jardin ! les prestations d’entretien de jardin sont soumises à crédit d’impôt si vous passez par eux !

Laisser un commentaire