05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
planter un hortensia

Hortensia : comment planter un hortensia

Comment planter un hortensia et avoir de belles fleurs ?

Les hortensias sont des arbustes caducs qui fleurissent pendant tout l’été. Pour avoir de belles fleurs à mutation chromatique, il faut incorporer à la base un mélange de terre de bruyère et d’ardoises. Et grâce aux conseils des bons jardiniers, vous pouvez bleuir les variétés d’hortensias plus facilement.

Les hortensias font parties des plantes annuelles bon enfant du jardinage. Leurs arbustes n’atteignent que 15 cm de haut, mais fait beaucoup d’effet avec son feuillage brillant élégamment découpé et ses fleurs bleu et rose ! Cette floraison, qui est également odorante et mellifère, commence vers mai-juin jusqu’en septembre.

Les hortensias se montrent de culture aisée en tout sol riche, parfois acide mais non-calcaire, et en situation ensoleillée. Vous l’apprécierez au contour d’une maison, dans un pavage, ou au premier plan de vos plates-bandes. Pour la décoration des jardinières, vous pourrez faire de belles potées de 15 cm de diamètre. À acheter en plant pour une mise en place après les dernières gelées, ou à semer au mois d’avril et directement en place (graines faciles à réparer et qu’il faut à peine recouvrir). Distance entre chaque pied : 10 à 15 cm. Des arrosages réguliers à raison de dix litres par pied jusqu’à la floraison.

Comment faire bleuir les hortensias ?

Il vous est peut-être arrivé comme beaucoup d’entre nous, d’acheter un hortensia aux fleurs azurées, et de le voir peu à peu virer au violacé, puis au rose. Sachez que certaines variétés d’hortensia et d’hydrangea sont naturellement bleues en terrain acide, donc non calcaire. Mais toutes ne deviennent pas pour autant d’un bleu franc. Parmi les variétés qui virent à un bleu franc, citons « Merveille Bleue » (la préférée des horticulteurs pour la fête des Mères), « Blue Wave », « Ayesha » (l’hortensia à fleur de lilas), les Hydrangea serrata « Blue Bird » et « Blue Deckel ».

Préparer le terrain

planter un hortensia

Planter un hortensia

Si votre terrain n’est pas naturellement acide (comme ils le sont dans certaines régions de Bretagne), vous pouvez dès la plantation, installer les hortensias dans une fosse remplie de terreau auquel vous aurez ajouté de l’ardoise pilée. Si vous voulez obtenir des fleurs bleues, utilisez du « poudre à bleuir » provenant du commerce, à base de sels d’alun. C’est un excellent produit : « Bleue de France » de Solabiol, à utiliser dès maintenant chaque semaine, sur des plantes préalablement bien arrosées. Vous pouvez aussi employer un engrais spécial hortensia qui intensifie la coloration. Pour une dose hebdomadaire : appliquée une cuillerée à café par litre d’eau. Lors de la plantation, vous pouvez ajouter une cuillerée à café de cette poudre par kilo de terreau utilisé.

Avoir une bonne tenue en vase

Parfaitement rustiques, ces hortensias ont l’avantage de se cultiver simplement, en toute terre ordinaire, meuble, pas trop sec et bien drainé en hiver, et dans un emplacement bien ensoleillé. Vous les utiliserez en rocaille, sur un muret fleuri, en jardinière ou bien vous en réservez quelques pieds pour la fleur coupée. Pour tous vos bouquets, cueillez les fleurs à semi-ouvertes. La plantation s’effectue en mars-avril, à 50 cm environ de distance dans le cas d’un massif. Arrosez ensuite. Chaque printemps, apportez trois à cinq poignées de terreau et 50 g d’engrais complet par mètre carré. Enfin, tous les cinq ans, rajeunissez les touffes, au printemps, par division ou bouturage.

Les jardiniers professionnels refleurissent et entretiennent vos jardins en ce début de printemps, faites appel à leur compétences en demandant un devis gratuit et profitez de crédits d’impôt sur l’entretien de jardin, la taille ou la tonte de vos pelouses !

Laisser un commentaire