Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
permaculture

Permaculture : stimuler la croissance de votre jardin de manière écologique !

Vous aimez jardiner et trouvez du plaisir à vous occuper de vos espaces verts ? Il y a donc de fortes chances que vous ayez entendu parler de la permaculture et peut être même que vous envisagez d’introduire cette méthode écoresponsable dans votre jardin.
Mais la question demeure: par où commencer ?

Qu’est-ce que la permaculture ?

permaculture

La permaculture

La permaculture, également connue sous le nom d’agriculture permanente, est une méthode d’agriculture basée sur la durabilité et l’autosuffisance. Notre équipe constituée de paysagiste ont écrit cet article pour vous servir de guide ,sur tout ce qu’il faut savoir en matière de permaculture !

Créer et concevoir le jardin idéal pour la permaculture :

Avant de vous lancer tête baissée dans ce projet, il est conseillé de concevoir comment vous souhaitez que votre jardin devienne (si vous en avez déjà un, vous devez concevoir les changements que vous souhaitez y apporter).
N’hésitez donc pas à prendre connaissance de tous les éléments naturels disponibles chez vous et de la manière dont vous pouvez les utiliser au profit de la permaculture.  En effet, l’un des principes fondateurs de cette dernière est de stimuler la croissance et l’épanouissement de votre jardin en utilisant ce que la nature vous a déjà fourni. Après avoir pris en considération ces détails, vous pouvez maintenant concevoir votre jardin en permaculture : souhaitez-vous seulement ajouter quelques aspects écologiques ou créer un espace entier uniquement basé sur la permaculture ? C’est vous qui décidez !

Mauvaises herbes: utilisez-les à votre avantage :

permaculture

Mauvaise herbes et permaculture

Quoique ces plantes sont souvent considérées comme indésirables, elles peuvent encore vous surprendre! Il est très important de reconnaître ce que chaque mauvaise herbe peut vous apporter : beaucoup d’entre elles sont comestibles, aident à améliorer la qualité ainsi que la fertilité de votre terre et ont même des propriétés médicales. Dans le pire des cas, vous n’en tirerez aucun avantage, mais elles constitueront une ressource très précieuse pour la faune sauvage. Ces herbes font partie intégrante de l’écosystème et s’en débarrasser peut parfois causer plus de mal que de bien…

Conservation du sol de jardinage :

permaculture

Conservation du sol et permaculture

Un sol sain est synonyme de plantes saines, alors voici comment le préserver tout en restant respectueux de l’environnement :

  •  Éviter de creuser inutilement, le labourage du sol peut souvent tuer de la matière organique riche en nutriments ainsi que des créatures microscopiques en les exposant à la lumière du soleil. Ces éléments sont essentiels à la croissance de vos plantes et doivent être conservés.
  • Composter vos déchets de cuisine, ils nourrissent votre sol : fournir à votre terre de bonnes substances nutritives en utilisant ce dont vous n’avez plus besoin, c’est l’esprit de la permaculture ! Cela dit, évitez de retourner votre sol plus que nécessaire lors du compostage.

Devenez l’hôte de la biodiversité en construisant des maisons pour la faune :

permaculture

Biodiversité et permaculture

La permaculture est l’équilibre parfait entre la faune et la flore. Lorsque vous accueillez des animaux et des insectes dans votre jardin, non seulement ils aident vos plantes à prospérer, mais ils stimulent également le bon développement de votre petit écosystème.
Une manière très facile de faire cela est en plantant des fleurs sauvages pour faire entrer les insectes pollinisateurs ainsi que les insectes anti-parasites.
Vous pouvez également introduire un “hôtel à insectes”: un lieu qui permet de protéger les espèces qui se trouvent déjà dans votre jardin mais qui encourage également d’autres insectes de s’y installer. C’est une aide mutuelle, vous leur donnez un abri et en échange ils combattent les nuisances.

Pour préparer votre jardin à la permaculture, n’hésitez pas à faire appel à nos paysagistes professionnels !

 

 

Laisser un commentaire