05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Perle d’eau - Hydro Rétenteur pour les Pots

Perle d’eau : découverte des perles d’eau : Hydro rétenteur pour les pots

Perle d’eau : Hydro rétenteur pour les pots

Afin de permettre une bonne croissance des plantes et des fleurs du jardin, il est primordial de leur fournir une certaine quantité d’eau. Bien que peu utilisées par les amateurs, les perles d’eau se révèlent être d’excellents rétenteurs d’eau. Elles permettent de réaliser d’importantes économies d’eau, d’énergie et d’engrais dans les pots et dans le jardin. Avec les conseils des jardiniers expérimentés, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires pour l’utilisation des perles d’eau dans vos cultures.

Les perles d’eau sont des petites perles remplies d’eau. En effet, ces perles sont des hydro rétenteurs ou rétenteurs d’eau. Elles sont issues de minuscules cristaux appelés cristal d’eau ou grains d’eau. Ces cristaux constitués en copolymère acrylamide, ont la particularité de se gonfler d’eau, telle une éponge. L’absorption d’eau leur permet de prendre la forme de petites perles remplies d’eau : les perles d’eau.

La taille des perles d’eau peut librement varier entre 3 mm et 2 cm. Elles ont la capacité d’emmagasiner plus de 500 fois leur quantité d’eau initiale. Certaines perles d’eau peuvent même contenir un cocktail d’engrais.

Les perles d’eau s’avèrent très pratiques pour les activités de jardinage d’après les Pros de la Coop. Lorsqu’elles sont mises en contact avec le substrat, elles absorbent l’eau provenant de l’arrosage, de la pluie et autres. Elles nourrissent ensuite régulièrement en eau la terre ainsi que les végétaux qui sont présentés.

C’est une arme très efficace pour les cultures en pots. En effet, la perle d’eau régurgite continuellement dans son milieu l’eau qu’elle a absorbée. Elle fournit donc quotidiennement de l’eau à la terre ainsi qu’à la plante placée dans le pot.

Les perles d’eau peuvent fonctionner correctement pendant au moins 4 ans.

L’utilisation des hydro rétenteurs

Pendant la préparation du sol avant plantation, les perles d’eau peuvent être mélangées à la terre.

Pour les jardins, les pelouses, les plates-bandes et autres, il est recommandé de placer 20 grammes de grains par m². Il suffira de les enfouir à une profondeur de 10 à 15 cm pour les plantes buissonnantes et herbacées. Dans le cas des arbres et arbustes, vous pourrez les mélanger avec la terre dans la fosse de plantation.

Pour une culture en pot, vous pourrez placer 2 g de grains hydro rétenteurs pour chaque litre de substrat. Dans le cas d’un pot standard avec un diamètre de 20 cm environ et un substrat de 4 litres de volumes, vous pourrez ajouter des 8 g de cristaux d’eau. En raison, de l’absorption et du gonflement des perles, il est important de respecter la dose préconisée.

Les avantages des perles d’eau pour les jardiniers

  1. Étant mélangées à la terre, les perles d’eau retiennent une certaine quantité d’eau. Cela vous permet de faire environ 50 à 75 % d’économies sur votre consommation en eau pour l’arrosage. Elles diffusent seulement la quantité nécessaire pour les besoins des plantes. Ce qui permet d’éviter les chocs hydriques. Elles améliorent aussi la structure du sol en le rendant plus meuble et plus aéré.
  2. Grâce aux rétenteurs d’eau, la masse racinaire et foliaire est énormément accrue. Les plantes absorbent plus facilement les nutriments et poussent donc plus vites. Celles-ci gagnent en résistance contre les parasites.
  3. Dans les cultures en pots, le volume du substrat est plus ou moins limité. Pendant les temps secs, venteux et chauds, celui-ci se dessèche plus vite et subit une carence en eau. Avec les perles hydro rétentrices, le sol de la culture restera toujours humide et les fréquences d’arrosage seront plus éloignées. C’est un procédé très efficace pour des longues absences et pour réaliser des économies de temps et d’eau.
  4. De plus, les perles d’eau permettent aux plantes d’absorber plus efficacement les nutriments dans la terre. En effet, les nutriments s’épuisent assez vite dans les pots, ce qui oblige à y ajouter régulièrement des engrais.
  5. Avec les rétenteurs d’eau, vous pourrez aussi réaliser des économies en engrais. Plus besoin d’en ajouter régulièrement dans le pot.

Par ailleurs, certains rétenteurs d’eau contiennent au préalable des agents fertilisant et des Oligo-éléments. En utilisant ceux-ci, vous n’aurez plus besoin d’ajouter des engrais dans vos pots.

La bonne utilisation des perles d’eau dépend d’un bon dosage dans la terre ou le substrat utilisé ! Les jardiniers de la coopératives sont là pour vous conseiller, n’hésitez pas à les contacter !

Laisser un commentaire