05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
oranger du mexique

Oranger du Mexique, arbuste parfumé et délicat !

Oranger du Mexique : description

De la famille des Rutacées, l’oranger de Mexique est un arbuste arrondi et dense qui fleurit d’Avril à juin, très prisé dans le monde du jardinage de par ses feuilles aromatiques, de par ses fleurs parfumées, et de par sa singulière floraison. De sa plantation à sa croissance en passant par son entretien, les jardiniers paysagistes donnent tous les conseils pour aider à cultiver avec succès l’oranger du Mexique.

Spécificités de l’oranger de Mexique

Oranger du mexique fleur

Originaire du sud des États-Unis, cet arbuste fleurit plusieurs fois par année (avril et début d’automne). Il résiste à des températures basses, pouvant aller jusqu’à -10°C. Les fleurs de l’oranger de Mexique sont abondantes et très parfumées avec des feuilles vertes en forme ovale. Sa taille ne pouvant dépasser 2 à 3 mètres, permet de le tailler plus facilement et moins fréquemment. Cet arbuste peut être cultivé aussi bien au soleil que dans un pot, sur un balcon ou sur une terrasse.

Comment planter l’Oranger du Mexique ?

La plantation de l’oranger du Mexique peut être faite tout le long de l’année si l’arbuste est installé en pot ou en conteneur, si on évite les périodes de gel qui sont néfastes pour la croissance de l’arbuste, et en début de printemps ou d’automne s’il est mis en terre. Les conseils des bons jardiniers sont :

Oranger du Mexique : plantation en terre

  • Planter l’oranger dans un endroit à mi-ombre ou ensoleillé et préférer une exposition à l’Ouest ou plein sud.
  • Pour planter l’arbuste en terre (qui doit être peu argileuse), creuser un trou, bêcher et y mélanger la terre avec du compost.
  • Installer l’arbuste et refermer le trou avec la terre.
  • Tasser et arroser gracieusement pour garder la fraîcheur du sol.

Oranger du mexique : plantation en pot

  • Prévoir des contenants de plus de 40 cm de hauteur et disposer un bon drainage au fonds des contenants.
  • Rajouter de la terre mélangée à du compost.
  • Disposer l’oranger au centre du pot et arroser régulièrement pour éviter le séchage.
  • Les experts conseillent en cas d’installation d’une haie, d’éloigner les orangers plantés d’au moins 2 mètres et de choisir une variété compacte qui reste des années en pot.

Comment entretenir l’oranger du Mexique ?

oranger du mexique fruit

En général, cet arbuste nécessite très peu d’entretien mais par des soins spécifiques, il est possible d’améliorer sa floraison et sa croissance.

Autres conseils

Dans le choix de la variété de l’oranger du Mexique :

  • Préférer l’Aztec Pearl pour une exposition au soleil et un climat doux, le White Dazzler pour une plantation en bac.
  • communément choisir le Choisya ternata qui résiste à des températures de -10°C et qui refleurit souvent.
  • L’oranger du Mexique reste assez sensible à la neige. Pour cela, il faut balayer régulièrement les flocons et éviter que son feuillage ne brûle. Sinon, couper les branches dont les feuilles sont brûlées pour favoriser une repousse correcte.
  • Enfin, pour faire profiter du parfum des feuilles d’oranger à chacun, il est conseillé de le placer dans un passage.

Contactez les jardiniers de notre coopérative pour la mise en terre et l’entretien de vos plantes exotiques (l’entretien des plantes par nos jardiniers vous donne droit à un crédit d’impôt). Pour votre plus grand bien, nous sommes heureux de vous annoncer que nous opérons sur tout l’étendu du territoire français !

Laisser un commentaire