05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Mobilier de jardin en métal : entretien

Mobilier de jardin en métal : Comment l’entretenir ?

Le mobilier du jardin en métal

Après quelques étés dans le jardin, vos meubles de jardin en métal montreront inévitablement des signes de fatigue. Tout comme les soins de la peau, il n’y a pas de remède miracle. Selon l’entretien que vous avez fait de vos meubles, il peut s’agir de traces de rouille et de taches de moisissure, ou encore de quelques éclats sur les pieds ou de taches de nourriture et de boisson. Les conseils des jardiniers de la coopérative vous aideront à maintenir vos meubles de jardin en métal à l’état neuf pour de nombreuses années à venir. Avant de commencer, lisez les instructions d’entretien du fabricant.

Les meubles de jardin en métal sont généralement faits d’aluminium, de fer et d’acier. Ces meubles étaient autrefois extrêmement sensibles à la rouille et nécessitaient un entretien permanent.

Aujourd’hui, le mobilier en métal moderne, bien qu’il puisse encore rouiller, nécessite beaucoup moins d’entretien puisqu’il est traité par pulvérisation pour plus de protection. Les problèmes se manifester généralement tendance la peinture s’écaille, si le revêtement protecteur est usé ou si le mobilier n’est pas maintenu propre. Le point faible est habituellement la partie des pieds, surtout lorsque le mobilier est traîné ou déplacé.

Comment entretenir du mobilier de jardin en métal ?

Mobilier de jardin en métal

Mobilier de jardin en métal : Entretien du mobilier de jardin en métal

Le nettoyage régulier est la clé de la longévité. Généralement, les meubles de jardin en métal peuvent être nettoyés en utilisant simplement du liquide de vaisselle doux avec de l’eau tiède. Nettoyez les meubles avec un chiffon doux ou à l’éponge pour enlever toute saleté accumulée. Rincez-les à l’eau froide, puis laissez-les sécher au soleil. Si de la rouille s’est formée, poncez légèrement la surface à l’aide d’un papier à poncer fin et retoucher avec la peinture.

Après avoir nettoyez, appliquez une couche de cire pâteuse ou liquide de qualité avec un chiffon non pelucheux pour apporter une protection supplémentaire. Cela aidera l’humidité à se dissiper sans laisser de résidus. Pour les parties mobiles, appliquez un peu de silicone en spray pour les garder lubrifiées.

La majorité de métaux, outre l’aluminium, sont sujets à la rouille. Bien que le mobilier en aluminium ne rouille pas, la couche protectrice qui y est ajoutée peut s’écailler avec le temps. Vous devez donc appliquer une couche supplémentaire de peinture spéciale fournie par le revendeur.

Vérifiez régulièrement s’il y a des taches de rouille ou des effritements, en particulier les endroits cachés où la surface peut ne pas être peinte, comme le dessous des tables, et corrigez-les immédiatement selon les directives du fabricant.

Conseils d’entretien et de nettoyage du mobilier de jardin en métal

  1. En utilisant des produits inadéquats, vous pourriez facilement endommager le mobilier de votre espace de jardinage et annuler la garantie. Testez toujours les produits de nettoyage sur une petite partie discrète de votre meuble en premier.
  2. Commencez toujours par un nettoyage léger, en balayant les surfaces au besoin avec une brosse douce ou un chiffon. Évaluez ensuite si vous avez besoin de plus d’entretien et de nettoyage.
  3. Lorsqu’il s’agit de produits de nettoyage, le savon liquide non détergent (savon de vaisselle) est votre ami. Il nettoiera sans abîmer vos meubles ou l’environnement. Pour les taches plus tenaces et la moisissure, utilisez de l’eau et du vinaigre blanc.
  4. Lisez le manuel. À moins que vous n’héritiez ou n’achetiez des meubles vintage, les meubles de jardin devraient être livrés avec des instructions.
  5. Les écrans solaires et les excréments d’oiseaux devraient être enlevés le plus tôt possible. Ils peuvent être particulièrement dommageables et entraîner des taches et de la corrosion permanente.
  6. Songez à recouvrir vos meubles lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant de longues périodes (et pendant les périodes de mauvais temps). Même s’il résiste aux intempéries, cela prolongera la durée de vie et facilitera le nettoyage. Utilisez surtout des housses perméables à l’air pour éviter de créer une couveuse de moisissure.
  7. Si vous vivez dans une région où le climat hivernal est particulièrement rude, essayez d’entreposer vos meubles à l’intérieur si possible

Vous avez maintenant les clés pour entretenir votre mobilier de jardin en métal. Toutefois, vous pouvez solliciter les jardiniers de la coopérative pour vous aider à le conserver en bon état avec des produits qui respecteront l’environnement !

Laisser un commentaire