05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Massif de Fleurs Rouge écarlate - Jardin Lumineux de l'été à l'automne

Un massif de fleurs rouge écarlate de l’été à l’automne

Massif de fleurs rouge écarlate : Un jardin lumineux de l’été à l’automne

En arrière-saison et jusqu’au printemps, pensez aux compositions rouges pour vos massifs végétaux. Les  jardiniers paysagistes sont là pour vous conseiller et vous orientez vers des déclinaisons de rouges pour un jardin lumineux.

Un massif flamboyant pérenne

Le rouge, couleur saisissante et vibrante est la teinte qui s’associe parfaitement avec le vert des feuilles et des végétaux. En toutes saisons, le rouge s’accorde avec les variantes de couleurs à la fois ocre, cuivré en automne et émeraude, jade où olive vers les beaux jours. Sublime et attirant, il est essentiel que le rouge soit utilisé avec des formes et des variétés différentes de fleurs ainsi que des végétaux dont les teintes varient avec les saisons.

Le jardinage est tout un art et l’association des couleurs et variétés de fleurs doit être fait avec mure réflexion. On aimera le rouge carmin qui réchauffera le massif de fleurs, mais aussi les fleurs en flèche des célosies pour l’harmonie; le coléus pour ses feuilles pourpres; le vermillon et rouge écarlate avec l’association des teintes orangés telles que les œillets d’Inde et du pélargonium. Ces tonalités vont permettre d’avoir un massif polychrome et lumineux.

Pour une pérennité maximale, le massif doit être protégé. Pour cela, utilisez un écran de bambous efficace pendant 6 mois de mai à octobre, il protégera le massif et ses fleurs durant la saison automnale mais aussi durant la sécheresse de l’été. Résistant et essentiel, l’écran de bambous mettra en valeur votre massif.

5 variétés de plantes pour un massif de fleurs rouge ?

Cinq espèces différentes peuvent composer le massif.

Salvia Mojave

Excellente à la résistance de la chaleur, cette plante est une belle sauge qui fournit pendant des mois des épis denses et d’un rouge vif. Pour enlever les fleurs passées, il suffit de les supprimer avec les doigts, elles s’enlèvent facilement car la tige est souple et permet aussi de prolonger la floraison.

Mr Majestic, Oeillet d’Inde

Valeur sure pour les plantes annuelles, la floraison de l’œillet d’inde est remarquable en toutes saisons. Plante naine mais robuste, de nombreuses fleurs dorées à larges rayures rouge acajou sont présentes de mai aux premières gelées. Lors de canicule, c’est une plante résistante et les fleurs fanées se ôtent sans difficultés.

Fresh Look Rouge Célosie

C’est la plante qui a reçu des prix horticoles grâce à sa couleur rouge très vif. Elle tient bien et en toutes saisons, elle donne du dynamisme dans un massif avec ses fleurs en plumets. En association avec d’autres fleurs, la Célosie amène un graphisme sophistiqué et harmonieux. Elle est la star des massifs avec ses couleurs ardentes et sa robustesse.

Black Dragon, Coleus

Massif de Fleurs Rouge écarlate - Jardin Lumineux de l'été à l'automne

Coléus – massif de fleurs rouge

Avec des feuilles foncés, le coléus est une plante que l’on aime car elle supporte parfaitement bien la chaleur et l’exposition plein soleil; la variété ‘Black Dragon’ est très en vogue car le feuillage à la particularité d’être foncé. Par ailleurs, le coléus se multiplient par boutures où semis bouture aisément.

Maverick Orange, Pélargonium

Variante du géranium, le Pélargonium est la plante phare des massifs. La couleur orange, réveille et réchauffe le massif en s’associant parfaitement bien avec d’autres variétés. La multiplication des boutons est abondante, cependant veillez à supprimer les fleurs séchées pour que les autres boutons puissent éclore.

Quelques conseils de plantation et d’entretien

Pour obtenir un massif harmonieux, il est primordial d’espacer les plants d’environ 25 cm afin que les fleurs puissent s’épanouir sans s’étouffer. Le sol doit être bien préparé en amont, c’est la garantie d’une bonne floraison. L’anti-limace et un arrosage abondant sont la garantie d’un massif luxuriant.
En outre, pensez au désherbage manuel environ un mois après la plantation.

Pour vous aider à élaborer et à entretenir vos massifs de fleurs, vous pouvez demander l’expertise d’un jardinier paysagiste.

Laisser un commentaire