Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
logiciel paysagiste jardinier

Jardinier Paysagiste : quel logiciel de gestion choisir pour sa société ?

Il n’est pas facile de gérer l’administratif lorsqu’on est à la tête d’une société d’espaces verts. Voilà pourquoi il est judicieux de choisir un programme informatique qui soit adapté aux besoins de sa boite. Le choix d’un logiciel assurant toutes les fonctions de base telles que les outils pour création de facture et devis reste indispensable. Les critères, les conseils sur comment choisir un logiciel adéquat ainsi que des exemples de logiciels seront listés dans cet article.

Les critères à prendre en compte pour choisir son logiciel de paysagiste ?

Si il y a bien un point important à prendre en compte avant l’achat d’un progiciel paysagiste, c’est bien votre niveau en informatique. Si vous êtes novice en la matière ; il vaut mieux choisir un programme des plus simples qui soit. Ou bien demander à votre fournisseur de logiciel, s’il assure un service de formation pour ses clients.
Après, il est nécessaire de s’assurer que le logiciel en question assure les fondamentaux d’un bon logiciel de gestion d’espaces verts, qui sont :

  • la création de devis
  • la rédaction de facture entretien jardin
  • la création de plannings simples
  • les formalités administratives

Et pourquoi pas un accès pour la comptabilité ainsi qu’une fonctionnalité pour la gestion des stocks.
Une fois les critères de base assurés, et si votre budget le permet. Il serait intéressant de se permettre des logiciels très sophistiqués assurant aussi :

  • l’organisation et le suivi des équipes sur les chantiers
  • la géolocalisation
  • le payement en ligne
  • l’échange avec le client
  • la réalisation de maquette en 2D et 3D

Mediabat : un logiciel pour les paysagistes

 

logiciel paysagiste

Aperçu du logiciel de gestion

Se démarquant par sa souplesse d’utilisation et spécialement conçu pour les artisans, Mediabat se veut être  « le logiciel paysagiste » qui ne demande presque pas de connaissance technique. Ce programme vous permet de gérer toutes les missions nécessaires : les devis espaces verts, la facturation rapide ainsi que les retenues de garantie et les acomptes.
Rajouté à cela, l’organisation des chantiers : la gestion des employés, des achats pour chantiers, la mise à jour des stocks. Et sans oublier la gestion des commandes, des livraisons et leur suivi.

Jardisoft : logiciel de gestion pour jardiniers professionnels

 

logiciel paysagiste

Logiciel pour jardinier paysagiste

Pour les jardiniers paysagistes professionnels, en particulier ceux spécialisés dans l’aménagement extérieur. Le logiciel paysagiste idéal sera : Jardisoft.
C’est un outil de création et d’aménagement de plans pour jardin. Il permet la réalisation de visuels en 2 et 3 dimensions.

Et se subdivise en quatre grands volets :

  • Jardi Cad : pour faire des plans 2D, avec choix de mobiliers et textures. Les métrés et les cotations sont automatiques.
  • Jardi Up 3D : Pour les projets en 3D, permet de modéliser les maquettes en disposant d’une bibliothèque de 10 000 végétaux et textures.
  • Jardi Flash : Pour la réalisation de photos de paysages et de piscines et leurs montages, offrant plusieurs variantes et 50 formats de fichiers.
  • Jardi Contacts : Pour la gestion commerciale et la planification de votre entreprise. Un outil de gestion englobant pratiquement tout ce dont a besoin votre société telle que les devis, les factures et les stocks.

Organilog : logiciel pour les entreprises d’espaces verts

 

logiciel paysagiste

Aperçu du logiciel de gestion Organilog pour les devis.

Organilog, ce logiciel de gestion espace vert est un véritable assistant qui suit la gestion de toutes vos interventions lors de vos activités de paysagiste. C’est un deux en un, car il vous offre deux applications : l’une pour le web et l’autre mobile.
La première comprend une série de fonctions primaires telles que : les devis simplifiés, le planning rapide et le suivis des interventions. Aussi,  d’autres fonctions secondaires, tout autant utiles comme : la géolocalisation, le calcul des heures et la création des rapports.
Quant à la deuxième (l’application mobile),  elle permet d’augmenter l’efficacité et l’autonomie de votre équipe via des options suivantes : les notifications, le planning en temps réel, la communication cliente, le pointage ainsi que d’autres fonctions supplémentaires.

Comparatif des logiciels des paysagistes : fonctionnalités et tarifs

Si l’on se permet de faire une comparaison entre ces différents logiciels, le plus déterminant sera probablement celui qui répond aux besoins de votre entreprise, la taille de cette dernière (PME, TPE ou Grande Entreprise) sans oublier le pouvoir financier de votre portefeuille. Si votre société demande seulement un logiciel administratif jardinier, avec une maitrise informatique primaire et des exigences de base, telles que : la génération de devis, la facturation et la gestion de chantiers. Dans le cas d’espèce, Medibat serait un très bon partenaire pour vous.

Un logiciel paysagiste avec de la comptabilité ?

Par contre, s’il y a un important travail de comptabilité à faire au sein de votre entreprise, vous pouvez opter pour un logiciel de comptabilité incluant celui de la gestion.  Jardisoft sera le logiciel le plus adapté.  En plus d’assurer la réalisation de plans, la modélisation en 2 et 3 dimensions, la création d’album photos, ce logiciel assurera aussi un service commercial qui s’occupera de votre comptabilité.

Un logiciel responsive ?

Organilog, un logiciel responsive (accessible de n’importe quel support mobile), permettant de gagner un précieux temps grâce à ces plannings rapides (devis simplifiés, ça géolocalisation et même le détail des interventions).
Par ailleurs, il reste un facteur à prendre en compte : l’accès à l’internet. Pour la gestion de votre entreprise d’espaces verts avec un logiciel de comptabilité,  une connexion internet peu être obligatoire. Le choix se fera en fonction de vos besoins !

🌱 Pour conclure : un logiciel de devis et de facturation doit être pratique pour vous faciliter votre gestion administrative au quotidien. Pour ce qui est de la gestion liée au ​crédit d’impôt pour les services à la personne, vous pouvez comptez sur notre coopérative de services à la personne​ ! 👍

Laisser un commentaire