Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
système d'irrigation

Lite-soil : des produits innovants pour les paysagistes !

Nous le savons bien, l’eau est un élément à utiliser avec précaution. L’arrosage raisonné est plus que d’actualité ! En tant que paysagiste, vous êtes sûrement à la recherche de solutions innovantes pour limiter l’arrosage ?

Aujourd’hui le marché de l’irrigation pour les plantes est de plus en plus diversifié : système d’irrigation par goutte à goutte, arrosage automatique, bille d’argile… La société autrichienne Lite-Soil, arrive sur le marché français avec des technologies d’irrigation directe innovantes, pour tous types de plantes ! La Coopérative est ravie de vous faire découvrir cette gamme de produits en détail.

Rétenteurs d’eau Lite-Strips pour tout type de plantes : une technologie géotextile 100 % biodégradable innovante !

système d'irrigation

Crédit image : Lite-Strips par Lite-Soil 

Les Lite-Strips se présentent sous la forme de mèches, d’un poids plume, de couleur marron ou blanc. Leur capacité de stockage en eau est importante : il suffira d’un volume de 10 litres de Lite-Strips, mélangé à la terre ou au substrat, pour stocker jusqu’à 9 litres d’eau ! Pour vous donner une idée, les mèches Lite-Strips ont une capacité de rétention d’eau 8 fois supérieure aux billes d’argile !

Description du produit Lite-Strips, pour un système d’irrigation innovant !

Les mèches Lite-Strips sont composées à 100 % de fibres de cellulose pour la gamme de produits Bio1, en marron, et de 70 % de PLA avec 30 % de fibres de cellulose pour la gamme de produits Bio5, en blanc. La fibre de cellulose est une matière conçue à partir de matières végétales, comme du bois ou des feuilles par exemple. Le PLA, connu aussi sous le nom d’acide polylactique, est un plastique “renouvelable” conçu lui aussi à partir de matière végétale comme l’amidon de maïs ou la canne à sucre.

L’avantage de ces deux matériaux ? Ils sont 100% biodégradables et compostables ! Cette technologie est très simple à utiliser, en effet il suffit de mélanger les mèches directement à la terre ou au substrat. Ainsi les mèches, après avoir stocké l’eau de pluie ou l’eau en provenance d’arrosage, agiront comme un guide qui mènera l’eau vers les racines, pour assurer la bonne irrigation de la plante.

Lite-Strips, pour quelles utilisations ?

Pelouse / terrain de sport :

Ce produit est particulièrement adapté pour la création de pelouse en semis ou en rouleaux, mais aussi pour la création de terrains de sport. Cette technologie permettra de préserver une bonne irrigation du sol, et donc une croissance rapide de la pelouse !

Plantations de mottes racinaires de petit diamètre :

Pour faciliter la prise des mottes racinaires (de 30 à 80 cm de diamètre environ), le mélange de mèche Lite-Strips à la terre de la fosse est conseillé (tout particulièrement pour les sols sableux ou sans tourbe).

Façade végétalisée :

Pour la création de façades végétalisées, la technologie Lite-Strips est intéressante. Prenons l’exemple d’une glycine installée sur une façade. A sa plantation, il est primordial que la glycine reçoive un arrosage suffisant. Au fil des mois suivant sa plantation, la glycine aura un besoin d’arrosage régulier (surtout en été). Installer une technologie de rétention d’eau à son pied assurerait le bon développement de cette plante grimpante !

Jardinières, pots :

Toujours dans un but de limiter l’arrosage, l’installation des mèches Lite-Strips peut être pertinente dans les jardinières, les pots et tout particulièrement pour ceux installés dans les résidences secondaires ! Ainsi vous pouvez espacer les interventions d’arrosage !

🛠 Côté technique : mélangé à la terre les mèches doivent représenter 5 à 10 % du volume.

 

Lite-Net, le filet rétenteur d’eau pour les paysagistes !

système d'irrigation

Crédit image : Lite-Strips par Lite-Soil

La technologie Lite-Net paraît au premier abord similaire à Lite-Stripes présentée ci-dessus, mais elle possède bien des caractéristiques qui lui sont propres ! Tout d’abord elle se présente en filet, ce qui lui confère une facilité d’installation pour les grandes surfaces. Ce produit agit comme un véritable réseau de rétention d’eau souterraine !

De quoi est composé ce produit ?

Ce produit est aussi composé à 100 % de fibres de cellulose pour la gamme de produits Bio1, en marron, et de 70 % de PLA avec 30 % de fibres de cellulose pour la gamme de produits Bio5, en blanc. Il est donc léger, facilement manipulable et surtout biodégradable !

Comment utiliser Lite-Net, la solution de rétention d’eau ?

Plantations de mottes racinaires de grand diamètre :

Pour la prise de mottes racinaires à gros diamètre en terre, la solution Lite-Net est parfaitement adaptée ! Pour cela il suffit tout d’abord d’envelopper la motte du filet Lite-Net, puis de positionner l’arbre dans la fosse, et enfin de la combler ! Grâce à sa configuration sous forme de filet, les racines peuvent se développer librement à travers les mailles !

Végétalisation des talus :

Vous le savez bien, les talus ensoleillés sont particulièrement difficiles à végétaliser. Pour éviter un arrosage excessif des talus, il est pertinent d’utiliser le filet Lite-Net avant le processus de végétalisation. En effet, posé en surface, cette technologie assure une végétalisation 50% plus dense qu’avec des nattes de coco ! Munis de cette solution de rétention d’eau les talus seront végétalisés plus facilement et surtout demanderont moins d’intervention d’arrosage.

Toiture végétalisée :

Pour qu’un toit végétalisé ne demande pas trop d’arrosage, la solution Lite-Net couplée avec la solution Lite-Strips seront parfaitement adaptées. Effectivement, le filet joue un rôle d’irrigation et de ventilation souterraine, de rétenteurs d’eau pour les mèches. Un des avantages de ces solutions est le faible poids qu’elles représentent pour une toiture végétalisée !

Bluelite-Net, le système d’irrigation haut de gamme pour les terrains de sport, les golfs…

système d'irrigation

Crédit image : Lite-Strips par Lite-Soil

Bluelite-Net est le produit de la gamme Lite-Soil particulièrement adapté aux terrains de sport, aux  green de golf…bref, à toutes les grandes surfaces engazonnées qui nécessite un entretien régulier.

Ce produit combine les caractéristiques du filet de la même marque en y intégrant un tuyau goutte à goutte protégé par une gaine appelée BLUELITE-Cover. Résultats ? Jusqu’à 70% d’économie d’eau, une diminution des pertes par évaporation, une surface extérieure accessible en permanence, même durant l’irrigation !

Pour plus d’informations sur ces produits, n’hésitez pas à contacter M. Sansen Xavier par mail à l’adresse suivante : lite-soil.france@bbox.fr ou par téléphone au 06 19 34 33 70 !

Laisser un commentaire