05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Le cloporte - Importance du Cloporte pour les Sols

Le cloporte : Formidable auxiliaire de la vie des sols

Donnez vie à vos sols grâce au cloporte

Les jardiniers expérimentés vous présentent un magnifique auxiliaire de vie des sols qu’est le cloporte. Ce détritivore est excellent pour enrichir les sols, mais c’est au jardinier de créer les conditions nécessaires pour son développement harmonieux dans le potager.

La diversité des organismes qui vivent dans un sol est essentielle et se décline en cinq catégories allant du plus gros au plus petit : la mégafaune (musaraignes ou taupes), la macrofaune (vers de terre ou les cloportes), la mésofaune (collemboles ou acariens), microfaune (nématodes) et les micro-organismes (bactéries ou champignons).

Le cloporte

Présentation du cloporte

L’examen des compétences du cloporte aide à mieux assimiler son importance dans la vie d’un sol et les conditions favorables à sa survie dans le jardinage. La France reconnaît en moyenne 160 variétés de cloportes, des auxiliaires de vie assez connus. Il suffit de récupérer une planche longtemps délaissée et vous ferez la découverte des cloportes et des limaces. Le cloporte vit principalement dans les endroits ombragés, car ce formidable auxiliaire de la vie des sols appartient à la famille des crustacés. Il est l’unique crustacé à vivre sur terre à cause des changements de sa morphologie, il parvient à garder une grande quantité d’eau dans son corps, d’où cette carapace étrange.

Les femelles des cloportes privilégient les endroits humides pour déposer leurs œufs afin de les couver à l’exemple des marsupiaux. Les cloportes, comme les escargots, sont des bio-indicateurs qui renseignent sur la qualité des sols. En fonction de leur nombre sur un sol, vous pouvez estimer la quantité de métaux lourds qui s’y trouvent, l’analyse des échantillons de métaux lourds retrouvés dans leurs carapaces permet d’évaluer le degré de pollution aux alentours.

L’importance du cloporte

Le cloporte : Formidable auxiliaire de la vie des sols

Le cloporte : Formidable auxiliaire de la vie des sols

En tant que détritivore, le cloporte est un animal dont la ration alimentaire est essentiellement faite de détritus végétaux. Vous les trouverez abondamment dans les composts. Son alimentation peut être un bout de racine, un morceau de feuille, un brin d’herbes, et de divers éléments végétaux qualifiés de « nécromasse ».

Le cloporte, grâce à la consommation de ces détritus, accélère la décomposition des déchets et influence positivement le cycle de vie des sols. Les excréments sécrétés par les cloportes deviennent par la suite des fertilisants qui enrichissent le sol en divers composés qu’on retrouve généralement dans les engrais.

En fait, le cloporte tout au long de sa vie dans votre potager se charge de le nettoyer et de l’enrichir. Si les crustacés sont pourchassés pour les dégâts qu’ils laissent, le cloporte est un formidable engrais naturel.

Comment conserver ou attirer les cloportes dans un potager ?

Pas besoin de créer une ligne budgétaire supplémentaire, vous devez simplement verser le compost régulièrement dans votre potager et ajouter régulièrement la « matière verte », car ces crustacés en raffolent. En dehors du compost, mettez à contribution les nombreuses techniques et types de paillage pour améliorer la quantité de cloportes dans votre potager, puisqu’il leur sert de refuge et d’aliments. Dernière astuce, laissez les choses pousser ! Les mauvaises herbes ne causent pas systématiquement des torts aux plantations. Leur permettre d’exister, c’est favoriser l’éclosion d’un couvert végétal suffisant pour créer un espace de vie propice au développement des cloportes.

Besoin de conseils pour un jardin en pleine santé et biodiversifié ? Faites confiance à des pros qualifiés proche de chez !

Laisser un commentaire