05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
lavatère

Tout savoir sur la lavatère

Tout savoir sur la lavatère, la plante dont les fleurs dansent dans le vent

La lavatère est une plante qui peut pousser dans n’importe quel type de jardin. Elle est particulièrement connue pour son adaptation facile dans les milieux ensoleillés. Avec les astuces et conseils offerts par les bons jardiniers, familiarisez-vous avec les modes de plantation de cet arbuste. Ces conseils pourront vous permettre d’obtenir des résultats concluants dans la plantation.

Comment planter la lavatère ?

La lavatère fait partie des plantes d’été, mais elle fleurit à l’arrivée de l’automne. Cette plante à une vitesse de croissance rapide et quand elle fleurit, elle prend la forme d’un buisson qui fait une longueur d’environ 2 m. Pour sa croissance, elle a besoin d’une terre assez légère, riche en nutriment et pas trop humide. Si vous ne disposez pas de ce type de sol, vous devez en créer un pour vos lavatères. Pour ce faire, bêchez bien l’emplacement destiné à la plantation afin d’alléger l’ensemble. Vous pouvez aussi alléger le sol avec du paillis ou encore du terreau. Vous devez ensuite réaliser un trou peu profond pour semer vos graines de lavatère.

lavatére

Pour se développer, cette dernière a aussi besoin d’un endroit exposé entièrement au soleil. Avant de semer les graines, mélangez le compost avec de la terre. Placez ensuite chaque graine dans le trou, de façon à ce qu’ils se trouvent bien au centre. La lavatère supporte particulièrement le froid de l’hiver. Cependant, elle est un peu fragile face au vent présent à l’est du pays.

Comment entretenir la lavatère ?

Dans le monde du jardinage, l’entretien est une étape très importante pour le développement de la plante. Pour la lavatère, cet entretien va de l’arrosage jusqu’à la taille des feuilles ou des branches. En général, la lavatère se plante de deux manières : soit vous la plantez dans des pots, soit vous la plantez en pleine terre. Dans les deux cas, l’entretien se doit d’être de mise  afin d’obtenir des fleurs de qualité. En premier ressort, vous devez drainer les pots avec des graviers avant la mise en place de chaque plante.

Afin que la lavatère puisse pousser rapidement, il est important d’enrichir autant que possible le sol utilisé. Une fois que la lavatère est plantée, il est important qu’elle soit arrosée fréquemment. Il est crucial de savoir que cette plante doit être arrosée de temps en temps afin d’assurer sa croissance, et ce dans un délai court. Aussi, il faut bien tailler l’arbuste le moment venu afin de permettre aux fleurs d’offrir des meilleures graines.

Les maladies et le mode de multiplication de la lavatère

Comme certaines plantes, la lavatère peut subir l’assaut des parasites ou encore de maladie. Dans le cas où votre sol de plantation est trop argileux, le pied de vos lavatères risque de pourrir. Pour éviter cela, vous devez vous assurer que la terre sur laquelle elle est plantée a été soigneusement travaillée. La rouille est aussi un fléau qui peut attaquer la santé de vos plantes. En restant très humide pendant un certain temps, elle peut être confrontée à ce genre de problème. En dehors de ces maladies, la lavatère est une plante qui se bouture parfaitement. Il vous est donc facile de multiplier le nombre de vos plantes sans attendre les nouvelles poussées. Vous pouvez commencer le bouturage dès l’apparition des premières fleurs, c’est-à-dire à partir du mois de juin.

Pour réaliser la bouture de vos arbustes et arbres, et pour tous vos problèmes de jardinage, veuillez contacter les jardiniers professionnels de notre coopérative ! Bénéficiez d’un rabais sur l’impôt sur les travaux d’entretien de jardin!

Laisser un commentaire