05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Laurier du Portugal

Tout savoir sur le laurier du Portugal 

Le laurier du Portugal est un arbuste dense. La plante présente une certaine similarité avec le laurier de cerise. Cette ressemblance est visible au niveau de ses feuillages persistants. Grâce aux  jardiniers avisés, redécouvrez les techniques pour planter le laurier du Portugal sur votre jardin.

Description du laurier du Portugal

Laurier du Portugal

Le laurier du Portugal ressemble fortement au laurier de cerise

Le laurier du Portugal est présent sur la partie sud-ouest de la France. La plante fait partie de l’espèce appelée Prunus lusitanica. Le laurier du Portugal est un arbuste dont les feuillages sont persistants et les fleurs en racèmes. L’arbuste peut atteindre 8 mètres de hauteur à sa maturité. Les feuillages de la plante sont de couleurs vertes. L’arbuste présente des fleurs et des fruits non comestibles. La saison de floraison de la plante est le printemps. Lors de sa floraison, l’arbuste présente des grappes de couleur blanche. Le long de la grappe de ses fleurs parfumées se hérissent les longues étamines. Les fleurs présentent 5 pétales de tailles minuscules. Les fruits de couleur pourpre quant à elles apparaissent entre le mois de septembre et octobre.

Comment cultiver le laurier du Portugal ?

Le laurier du Portugal peut être planté dans un sol neutre. Il est donc possible de planter l’arbuste sur tous les types de sols. Cependant, l’arbuste grandira mieux dans les sols calcaires et pas trop secs. Le laurier du Portugal doit être planté durant l’automne ou le printemps. Du fait que le laurier du Portugal ne supporte pas le froid. La plante doit être bien exposée au soleil. Ainsi, vous devriez veiller à bien choisir l’emplacement de l’arbuste lors du jardinage. L’arbuste devra être planté dans un sol ameubli. Avant de planter le laurier du Portugal, il faut ajouter du terreau à la terre. Pour information, le terreau est composé de tourbe blonde et brune ainsi que du compost composé de matière végétale. L’arbuste peut être planté en haie. Toutefois, vous devez prévoir 1 m d’espace entre chaque sujet.

Comment entretenir le laurier du Portugal ?

Feuille de laurier

Le laurier du Portugal doit être arrosé dès l’arrivée de l’été pour assurer la reprise. En fait, les jeunes plantes sont encore fragiles et nécessitent une bonne hydratation face à la sécheresse. Vous devez savoir que la vitesse de pousse de l’arbuste est longue. La plante reste d’ailleurs dans sa forme pendant plusieurs années. À titre d’indication, le laurier du Portugal grandit entre 15 et 25 cm par an. À partir de sa deuxième année, la plante sera plus résistante face aux fortes chaleurs et la sécheresse. Pour information, vous pouvez stimuler la végétation de la plante durant le printemps. Pour cela, le jardinier doit d’apporter un peu d’engrais azoté aux jeunes plantes.

Comment faire pour tailler la plante ?

Le laurier du Portugal peut être taillé avant la floraison au mois de juin. En haie, les plantes nécessitent une taille régulière. Durant le mois de juin, les branches échevelées de la plante sont raccourcies et la hauteur est limitée. Le jardinier pourra donc protéger les feuillages contre le froid de l’hiver. Il est bon de savoir que la plante ne fleurira pas durant les saisons hivernales. Du fait que les bourgeons arrivent déjà au niveau des rameaux. Pour tailler la plante, vous pouvez utiliser une cisaille. Les lauriers doivent être rabattus sur le tiers de l’arbuste afin d’obtenir une haie fournie sur toute la hauteur de la plante dès la reprise. Si vous souhaitiez multiplier les plantes, vous pouvez envisager de prélever des boutures de 15 à 20 cm au mois d’août.

Vous souhaitez l’aide d’un professionnel du jardin pour l’entretien de votre laurier du Portugal ? N’hésitez à nous contacter pour être mis en relation avec un jardinier professionnel près de chez vous en vous faisant profiter de crédit d’impôt.

 

 

 

Laisser un commentaire