05 59 70 57 35Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
choux rouge

Juin : semis choux rouges, conseils de plantation et d’entretien

Le chou rouge, appelé Brassica Oleracea, est un légume de la famille des crucifères, il se reconnait par sa couleur pourpre. La culture du chou rouge date depuis l’antiquité, sa consommation apporte de multiples vertus pour la santé. Si vous souhaitez cultiver des choux rouges dans votre jardin potager en juin, suivez les conseils des jardiniers paysagistes.

A savoir sur le chou rouge


Le chou rouge, comme les choux cabus, possède un feuillage qui change de couleur selon le PH du sol en raison de ses propriétés acido-basiques. Sur un sol basique, le chou rouge prend une couleur rougeâtre, d’ailleurs le jus de chou rouge permet d’illustrer la variation de couleur en fonction du pH. Concernant sa culture, elle doit se faire sur un sol bien fertile et humide pour que le légume pousse parfaitement. Le semis du chou rouge sous abri se passe pendant le mois de printemps et repiquer en pleine terre entre le mois de mai et juillet. Cette variété de chou cabus se conserve facilement et durablement, c’est l’un de ses grands atouts.

À savoir avant de semer le chou rouge

chou rouge

Des choux rouges au potager !

Avant de semer le chou rouge, vous devez choisir un terrain qui n’a pas reçu une autre culture de Crucifère pendant au moins 4 ans. En effet, ce légume est très sensible aux variétés de parasites comme les chenilles, la mouche du chou ou le puceron cendré qui causent d’énormes dommages pouvant décimer toute une culture. Aussi, le légume ne doit pas être cultivé sur une même parcelle pendant plus d’un an pour éviter que des maladies ou des parasites ne prolifèrent. Cette technique de jardinage permet également de reposer le sol afin qu’il puisse se reconstituer en élément fertilisant. L’idéal est de semer le chou rouge après des légumes graines comme les haricots ou les fèves qui apportent de l’azote au sol, ou après un engrais vert comme le trèfle blanc, c’est encore mieux d’ailleurs !

Comment cultiver le chou rouge ?

Comme vous le savez déjà, le chou rouge se cultive sur un sol frais, riche et bien exposé à la lumière du soleil. Son semis se fait pendant le printemps et jusqu’au mois de juin. Pour un semis en pleine terre, il faut attendre le mois de juin. Sur ce, vous placerez les semences au fond de sillons à une profondeur d’un centimètre. Pour la plantation, elle débute dans les 5 semaines après le semi, quand les pieds sont dotés de 4 à 5 feuilles. La plante sera ensuite repiquée en pleine terre à une profondeur de deux centimètres environ où vous placerez les jeunes pieds puis vous couvrez de terre. N’oubliez pas de bien arroser et de tasser la terre.
Concernant la récolte, elle se déroule entre le septembre et mars quand la pomme est ben formée. L’avantage c’est que ce légume se conserve facilement dans un endroit sec et bien aéré, à l’abri du gel.

Le chou rouge est très apprécié pour ses bienfaits sur la santé. Il est riche en vitamine C et en calcium, protège les cellules contre le vieillissement et fortifie le système immunitaire.

Les jardiniers professionnels sont à votre écoute pour l’entretien de votre jardin 🌱 ! Plus de 3000 jardiniers paysagistes à travers la France sont adhérents à notre coopérative. Bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50% sur l’entretien de votre jardin, en passant par notre coopérative. Nous sommes joignables au 05 59 70 59 20.

 

 

Laisser un commentaire