05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
jardins japonais à visiter en France

Jardins japonais à visiter en France

Les 10 jardins japonais à visiter en France

Les jardins japonais constituent des lieux privilégiés pour se procurer un moment unique de détente. Ils permettent la découverte d’une autre culture. Avec les conseils des jardiniers paysagistes, redécouvrez les 10 jardins japonais à visiter en France.

Le jardin japonais de l’Hôtel d’Heidelbach

jardin japonais de l'Hôtel d'Heidelbach

Il est situé non loin du Musée National des Arts Asiatiques à la 19 avenue d’Iéna, 75116 Paris. Ce jardin assez insolite est un îlot de verdure recouvert par des feuillages de bambous. Le plan d’eau est entouré par des rochers qui assurent une promenade fantastique. Dans le jardin, on retrouve tout au fond le pavillon du thé caractérisé par les principes du maître Sen no Rikyu. Le jardin est ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures en dehors du mardi.

Le jardin de l’île de Versailles à Nantes

Ce grand jardin japonais d’une superficie de 1,7 hectare est doté d’un bassin immense scandé de quelques cascades et de pas japonais. Les arbres de ce jardin sont taillés sous forme de nuages. Ils regorgent  plusieurs espaces fleuris qui dévoilent des recoins cachés à découvrir. Les constructions de ce jardin ont des accents nippons que ce soit le restaurant, la Capitainerie ou la Maison de l’Erdre. L’entrée est libre et gratuite.

Le jardin Compans Caffarelli à Toulouse

jardin Compans Caffarelli à Toulouse jardins japonais à visiter en france

C’est le jardin japonais qui garantit un certain dépaysement en France. Il a été d’ailleurs labellisé comme étant le Jardin Remarquable en France. Il réunit en son sein tous les codes japonais. On retrouve un lac, des îles, un mont, un pavillon de thé, des espaces gravillonnés, des plantations exotiques ainsi que des éléments symboliques de décoration. Les espaces assurent le repos et la méditation. Il est ouvert tous les jours de 7 heures 45 à 18 heures 30 voire à 20 heures 30.

Le jardin japonais à Monaco

Ce jardin est bâti sur un fond de montagnes. Il est situé non loin de la Méditerranée au niveau de l’Avenue Princesse-Grace, 98000 Monaco. C’est le lieu unique pour se conformer aux principes du jardin zen. Les édifices ont des structures en bois, des tuiles, des haies en bambous et des lanternes japonaises sous forme de pierre. L’entretien et la rénovation du jardin sont réalisés grâce aux conseils Yasuo BEPPU, un architecte paysagiste de renom. Le jardin accueille les visiteurs de novembre à mars de 9 heures à 18 heures et de 9 heures à 19 heures durant avril à octobre

Le Parc Oriental à Maulevrier

parc oriental de Maulévrier

Il reste le jardin japonais le plus impressionnant en Europe. Il se situe à la Route de Mauléon, 49360 Maulevrier. Il fourmille de plusieurs symboles. L’eau sous forme d’étangs et de rivière occupe le 3/10ème du parc. Les passages du cours d’eau matérialisent les cycles de la vie. On retrouve environs 400 espèces végétales dans un cadre naturel unique. Les promenades poétiques et musicales sous la magie des lumières agrémentent la nuit des visiteurs. Les horaires d’ouverture sont de 10 heures 30, à 14 heures et à 18 heures voire 19 heures.

Le jardin d’Albert Kahn à Boulogne-Billancourt

Ce jardin installé à 1 bis rue des abondances, 92100 Boulogne-Billancourt est une œuvre de Albert Kahn. Ce dernier est certain que le partage de cultures entre les peuples est à la base de la paix mondiale. Ces jardins dans le monde sont caractérisés par des ponts, un cours d’eau, des galets, des azalées et un village japonais.

Le jardin d’Erik Borja

jardin d'Erik Borja

Il est situé à 530 chemins du jardin zen, 26600 Beaumont-Monteux. Il est l’œuvre de Erik Borja, un sculpteur et artiste plasticien. Il a réussi à modéliser en plein cœur de la France un jardin zen avec l’art nippon. Il regroupe le jardin d’accueil, le jardin de méditation, le jardin de thé, le jardin de promenade et le jardin du dragon. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures 30.

Le jardin japonais du château à Courances

jardin japonais du château à Courances

Encore appelé le parc de Courances, il a une superficie de 75 hectares. Du jardin clos médiéval, il est désormais le jardin d’eau de la Renaissance. Il regroupe des plantations, des méthodes de taille et des essences végétales japonaises. Il est ouvert tous les weekends et les jours fériés de 14 heures à 18 heures.

Le Parc Oriental de Maulévrier

Situé à Maine-et-Loire, il est le jardin japonais le plus impressionnant en Europe. Mis sur pied par Alexandre Marcel, il est 29 hectares. Les îles ainsi que les pièces d’eau sont des inspirations venant des jardins japonais. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

Le jardin japonais du Potager des Princes

jardin japonais du Potager des Princes

Il est placé à Chantilly et constitue le coin rêvé des petits enfants. En dehors des multiples animations, le labyrinthe de bambous est une véritable passion pour les petits enfants avides du jardinage.

 

Laisser un commentaire