05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
terre vivante

Tous les jardins écologiques de Terre vivante

Les jardins écologiques de Terre vivante

Il n’est plus rare d’entendre parler d’écologie. D’ailleurs, ce mot représente désormais beaucoup plus qu’un terme galvaudé dans les médias. C’est aussi une manière de penser, un mode de vie, un état d’esprit. Respecter la nature, la protéger et la préserver : des préoccupations qui sont  partagées par les jardiniers professionnels. Et c’est d’ailleurs dans le souci de vous faire découvrir cette nature qu’ils nous invitent à découvrir les charmes de tous les jardins écologiques.

Les jardins écologiques Terre Vivante : qu’est ce que c’est ?

Situé à environ une heure de Grenoble, Terre Vivante est un complexe uniquement composé de jardins écologiques. Ceux-ci sont composés de nature brute mais aussi d’espaces verts aménagés de main de maître par des spécialistes. Ils sont écologiques car aucun produit chimique n’a été utilisé dans la culture et l’aménagement de ces jardins. En tout, il s’agit de pas moins de 50 hectares de surface qui ont été aménagés ainsi pour vous permettre de découvrir la nature sous différents visages. Du mois d’Avril à celui d’Octobre, le complexe « Terre vivante » est ouvert au public pour des visites ou des stages d’apprentissage.

Pourquoi faut-il venir découvrir « Terre vivante » ?

Le principal point fort de Terre vivante est son cadre naturel. Les jardins écologiques de Terre vivante ont été aménagés loin de l’environnement urbain et de ses nuisances autant sonores qu’olfactives. Ici, on fait face à une nature resplendissante accompagnée d’un calme sonore reposant et dé-stressant. Un calme qui permet de s’évader, de réfléchir, voire de rêver. Un endroit plus qu’indiqué pour échapper au stress du quotidien des agglomérations urbaines. Tout au long des visites, le public est accompagné dans ces découvertes par les commentaires des guides-animateurs.

Les horaires d’ouverture

Un autre véritable atout pour le public est cette possibilité qui lui est offert de visiter les jardins écologiques de Terre vivante de jour comme de nuit. Des ateliers autant instructifs que divertissants sont programmés pour les enfants pour leur permettre d’apprendre différents choses (par exemple: comment pêcher avec une épuisette). Les charmes de Terre vivante ne se situent pas qu’au niveau de la flore puisqu’il est également possible de découvrir et d’observer certaines bêtes dans leur environnement naturel (par exemple : lucioles, papillons, crapauds, etc). Ce qui est toujours un ravissement pour les enfants. Les romantiques préféreront, quant à eux, sans doute les paysages affichés par Terre vivante pendant la nuit : chant des insectes, charme des étoiles, luminosité de certaines plantes, etc.

Des stages pour compléter votre incursion écologique

Réchauffement climatique et bouleversements climatiques: les conséquences des gaz à effet de serre sur notre couche d’ozone sont connus. De plus, divers liens ont été établis entre les pesticides, les produits chimiques et certaines maladies. Le jardinage bio (qui consiste à cultiver tout en se passant de ces produits chimiques) est alors d’actualité. Terre vivante le sait et offre également au public des stages d’apprentissage dans ce cadre afin qu’il puisse découvrir et apprendre à maîtriser les techniques qui y sont inhérentes. Se passer d’éléments chimiques c’est bien mais apprendre à se servir d’engrais totalement naturels c’est encore mieux ! Des solutions biologiques existent également, demandez conseil à votre jardinier. Le traitement biologique par un jardinier de la coopérative ouvre droit à crédit d’impôt !

La boutique

Si la visite a été plaisante et que vous désirez vous procurer un souvenir ou simplement acheter divers produits ou des accessoires naturels : une boutique est également à votre disposition. Vous y trouverez ce qu’il vous faut car vous y recevrez les conseils adéquats.

Pour les accros du jardinage, cet espace vaut le détour !

Laisser un commentaire