05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Composition de la Jardinière d’été - Entretenir ses Fleurs d’été

La jardinière d’été : Quelle composition florale adoptée en été ?

Quelle composition florale adoptée en été ?

L’été, c’est le moment idéal pour donner un peu de peps à votre extérieur, en cultivant des fleurs aux couleurs vives de toutes les espèces dans votre jardin. Les bons jardiniers vous montrent quelle est la composition florale idéale à réaliser durant la saison estivale.

La jardinière d’été

jardinière d’été

jardinière d’été – Bidens

Pour une belle jardinière d’été, il faudra choisir avec soin des fleurs bien colorées et ayant une floraison généreuse. Jouez ensuite avec les tons des couleurs des pétales. Planter les fleurs dans une jardinière en terre cuite est un moyen d’obtenir un rendu plus esthétique. Mais vous pouvez tout aussi bien planter directement les fleurs sur le sol de votre jardin et effectuer alors un jardinage régulier.

Composition de la jardinière d’été

Il faut savoir disposer méthodiquement chaque type de fleur pour un meilleur rendu visuel. Toujours avec un jeu de couleur, placer les fleurs aux pétales les plus sombres au milieu de la jardinière et les entourer petit à petit par des rangs composés de celles aux couleurs plus claires. Ou vice-versa, comme vous le souhaitez. Vous obtiendrez alors un rond de fleurs présenté avec plusieurs niveaux de couleurs. Préférez les fleurs aux tiges souples pour les bords de votre joli jardin estival.

Suggestion de composition de fleurs

Au milieu de votre jardinière d’été :

  • Pétunia violet : le pétunia est une fleur en forme d’entonnoir qui se renouvelle au bout des rameaux. Ici, la fleur possède un cœur violet sombre, qui s’éclaircit au bord des corolles. Sa hauteur peut varier entre 20 à 30 cm.
  • Cosmos violet : Contrairement au pétunia, les couleurs des pétales du cosmos sont plus claires au centre et plus foncées au bord de la fleur. Ces deux fleurs, au centre de votre jardinière créeront donc un contraste de couleurs violettes sombres et claires.

Première rangée :

  • Volubilis bleu : cette fleur possède une forme d’entonnoir. Son centre est blanc et vire au bleu vers l’extrémité de la fleur. Elle est longue d’une vingtaine de centimètres.
    Second niveau autour de votre composition :
  • Zinnia roses : ce sont des petites fleurs de 20 à 30 cm de haut qui possèdent des pétales en touffe. Les zinnias n’ont pas forcément besoin d’être coupés lorsqu’ils fanent, car les nouvelles fleurs cachent efficacement celles, mortes.
  • Soucis jaunes : comme les fleurs précédentes, les soucis poussent avec des pétales en petites touffes. Ces fleurs jaunes feront jolies à voir, mélangées avec les zinnias roses.

À l’extrémité de votre petit jardin d’été :

  • Perles de pirates ou bidens : ces petites fleurs blanches au cœur jaune entourent en beauté votre jardinière d’été. Elles possèdent une longueur de 20 à 30 cm et possèdent des tiges souples.
  • Marguerites : les fleurs de marguerite contrastent avec les petites fleurs des bidens.

Entretenir ses fleurs d’été

jardinière d’été

jardinière d’été – Volubilis

Pour une composition florale d’été, l’entretien consiste surtout en un arrosage quotidien. En effet, à cause de la chaleur, les fleurs auront tendance à sécher, et vous aurez probablement du mal à les humidifier de nouveau. Pour une meilleure rétention d’eau, pensez à mélanger des grains rétenteurs d’eau dans la terre. Il faudra aussi opter d’abord pour de l’engrais retard et le remplacer par de l’engrais liquide pour fleurs après quelque temps. Ce dernier type d’engrais devra être dilué dans de l’eau d’arrosage après chaque dizaine de jours. Bien sûr, n’oubliez pas de couper les fleurs fanées pour permettre aux nouveaux boutons de voir le jour ; et toujours maintenir alors un jardin d’été bien coloré.

Cette composition florale d’été n’est qu’une idée parmi tant d’autres. À vous de constituer la vôtre, selon vos goûts et avec le design que vous voulez : en zigzag, en carré ou avec toutes les fleurs mélangées. N’oubliez juste pas d’opter pour les fleurs les plus colorées.

Vous êtes absents pendant plusieurs jours et vous n’avez personne pour entretenir vos massifs ? Faites appel aux jardiniers de la coopératives ! Cet article vous a plu ?

Laisser un commentaire