05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
jardiner en janvier

Jardiner en janvier : en intérieur, en extérieur, au potager

Jardiner en janvier

Même en plein hiver, il est possible de faire pousser des fruits, des légumes et même des plantes. Mais chaque être végétal a son mois pour être planté et se développer. Ainsi, des conseils de nos experts jardiniers ne seront pas de trop pour embellir votre jardin au mois de janvier.

Jardinier en janvier : La taille

Jardin en intérieur

La taille de vos arbres ou arbustes comme l’arbre à papillons, les hibiscus, et bien d’autres encore, est très importante. Bien évidemment, ce sont des plantes qui ne se conservent en pot que durant un laps de temps très limité. Aussi, votre jardin d’intérieur sera toujours varié.

Jardin en extérieur

Les arbres fruitiers peuvent être taillés de manière différente. Ainsi, si ces derniers sont de forme libre, ils peuvent être taillés en arbre tige. Concernant les arbres fruitiers en forme dirigée, vous pouvez leur donner une forme de gobelet basse tige, fuseau, buisson ou cépée. C’est à vous de choisir en fonction de l’arbre fruitier. Un noisetier est en forme dirigée tandis qu’un pommier est en forme libre. A vous de voir selon vos envies et la décoration de votre jardin extérieur.

Jardiner en janvier : Semis, Bouture, Plantation

Jardin en intérieur

Vous avez de multiples possibilités pour faire des semis chez vous. De nombreuses plantes comme les géraniums sont susceptibles d’embellir votre intérieur.

Les boutures peuvent très bien être faîtes à l’extérieur comme à l’intérieur. Aussi, faire une bouture de Saint Paulias, Steptocarpus ou Zygocactus vous semblera idéal.

Les plantations en intérieur ne doivent pas concerner n’importe quels types de plantes. Les narcisses, de magnifiques plantes, ensoleilleront votre salon si vous les planter en pots.

Jardin en extérieur

Votre jardin doit être sublime que ce soit l’hiver ou pas. C’est pourquoi, vous pouvez semer vos graines de bégonias, coléus ou lobélias. Ces fleurs de diverses couleurs vous enchanteront lorsqu’elles fleuriront.

Les boutures peuvent se réaliser en pots ou en terre. Mais en janvier, il faut des plantes qui résistent au froid. C’est pourquoi, nous vous conseillons des boutures d’armoises, de chrysanthèmes ou de calicarpas. Toutes ces fleurs redonneront du renouveau à votre jardin.

En janvier, il vous est tout à fait possible de replanter dans votre jardin, vos splendides lys à conditions qu’ils aient défleuris.

Au potager

Le mois précédent, vous avez du préparer la terre qui va servir à semer vos poireaux d’été, vos petits pois, vos carottes et vos laitues.

Tout le monde veut manger des fruits toute l’année. En janvier, il est conseillé de bouturer vos pieds de framboises ou gogi.

Pour bien cuisiner, il est préférable d’assaisonner ses plats. Et quoi de mieux que l’ail et l’échalote, que vous aurez planté dans votre jardin. Qui plus est, vous pouvez planter vos poireaux ou vos oignons.

Jardiner en janvier : Récolte

Jardin en intérieur

L’hiver est une saison propice aux tisanes. Aussi, en janvier, vous trouverez agréable de vous faire une tisane de camomille que vous aurez récupérer dans les pots qui sont dans votre maison. Détendez-vous !

Jardin en extérieur

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un potager pour avoir de bons choux-fleurs. Si vous en avez dans votre jardin, récoltez-les en janvier, pour de délicieux mets.

Au potager

Certains légumes comme les chicorées de Bruxelles, les choux de Bruxelles ou la mâche, ne se récoltent qu’en janvier. Si vous en avez dans votre potager, récoltez-les et cuisinez-vous de délicieux petits plats.

Jardiner en janvier : Travaux d’entretien

Les travaux d’entretien courant des jardins de particuliers à leur domicile ouvrent droit à la défiscalisation. En faisant appel à des jardiniers professionnels près de chez vous, vous pouvez en bénéficier. N’hésitez pas à les contacter.

Jardin en intérieur

Pour protéger vos plantes en pots, ne les laissez pas exposer au froid ni au gel. Commencez à tailler les branches pour les fortifier pour la saison suivante.

Jardin en extérieur

Pour entretenir votre jardin, n’arrosez pas trop. Protégez vos plantes avec une serre chauffante ou non, et laissez le soleil les réchauffer.

Au potager

Pour un meilleur potager, de meilleurs légumes, mettez du compost dans la terre où vous faîtes pousser vos légumes.

Laisser un commentaire