05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
Jardin Zen - Faire un Jardin Zen

Jardin ZEN : jardin contemporain

Qu’est-ce qu’un jardin ZEN ?

Le jardinage est une activité très passionnante. On peut l’exercer comme un métier, mais il peut être également source de bonheur si on le pratique en tant que distraction. De nos jours, on rencontre de nombreux types de jardins, aussi beaux les uns que les autres. On peut citer, par exemple, le jardin ZEN. Toutefois, si vous n’avez pas les mains vertes, faites-vous aider par des jardiniers expérimentés pour avoir un jardin du type ZEN.

Un jardin ZEN est un lieu qu’on aménage au niveau d’une terrasse ou d’un patio. En général, il existe différents types de jardin ZEN. Mais leur point commun réside sur le fait qu’ils sont censés offrir aux occupants de la maison un lieu calme et relaxant. Le jardin zen s’apparente en grande partie au jardin contemporain, lancé à partir de l’année 2000. C’est de sa création qu’on a utilisé l’expression « ambiance zen » pour qualifier des lieux avec beaucoup de végétation. Ces derniers sont souvent recommandés pour se relaxer. On rencontre, le plus souvent, le jardin zen dans les maisons où il y a peu d’espace ou de petites dimensions.

Que faire pour qu’un jardin devienne zen ?

jardin zen - Faire un Jardin Zen

Jardin Zen

Un jardin zen est facile à créer. En effet, on doit seulement aménager un lieu ou un espace qui n’est pas très utilisé. Autrement dit, c’est un lieu créé au milieu d’un espace peu fréquenté, loin des tumultes et bruits des enfants. Si on habite dans une grande ville, pour créer un jardin zen, il suffit d’agencer un lieu, même très minime. Toutefois, il faut que le lieu procure de l’intimité afin que les gens puissent bien se relaxer.

Pour ce qui est de l’entretien d’un jardin zen par un jardinier professionnel, celui-ci est très facile. On doit poser un revêtement qui, à son tour, est déposé sur une toile géotextile. Cela est nécessaire pour empêcher d’éventuelles mauvaises herbes de pousser. Quant à l’agencement, il dépend du propriétaire du lieu. En effet, on a l’embarras du choix concernant les plantes et les matériaux. On peut également opter pour du style venant de l’Asie ou un autre plus contemporain.

Quels matériaux doit-on mobiliser pour créer un jardin zen ?

Un jardin zen a été calqué d’un jardin japonais. Il ne nécessite que des éléments et des matériaux très faciles à entretenir. Cependant, on prime sur les surfaces minérales, avec beaucoup de couleurs. Comme accessoires, pour créer et orner un jardin zen, on a besoin de :

  • graviers : ceux-ci doivent être de couleur blanche, noire, marbrée verte ou tout simplement très colorée;
  • pétales et paillettes d’ardoise : la différence entre ces deux éléments réside au niveau de l’épaisseur. Les premières sont plus épaisses et plus grosses;
  • galets de mer ou à la limite de rivière : ces derniers doivent être polis et si possible de diverses granulométries;
  • dalles faites de pierre naturelle ou raccommodée : il faut opter pour celles qui sont de grand format et qui affichent une forme géométrique assez grosse;
  • barrettes construites avec des pierres : ces dernières sont utiles pour construire une sorte de dallages très originaux affichant un look sobre;
  • piquets d’ardoise : il faut les planter verticalement pour qu’ils servent de séparation pour les espaces;
  • boules, de rochers, de monolithes fabriqués en pierres décoratives en guise d’ornement.

Pour conclure, si on a envie de se relaxer, rien de tel que de passer un bon moment au milieu d’une verdure. Un jardin est le lieu idéal pour cela. Toutefois, pour avoir le résultat escompté, il faut savoir l’aménager. Un jardin zen est un exemple d’aménagement très bénéfique pour une relaxation.

Les jardiniers professionnels peuvent vous aider à mettre en place et entretenir un jardin zen quelle que soit votre région !

Laisser un commentaire