05 59 70 59 20Accès coopérateurContact Recherche
Blog Jardinier Le Blog des Professionnels du Service à la Personne
jardin en automne

Jardin en automne : les bons gestes à adopter

Comment faut-il préparer son jardin en automne pour ne pas faire d’erreur ?

Jardiner figure parmi les activités qui procurent aussi bien de joie que de bien-être. Beaucoup de personnes y font recours simplement pour se relaxer et se distraire. Un jardin est aussi un des éléments qui peut conférer à une demeure la beauté dont elle mérite. Toutefois, pour atteindre cet objectif, vous devez suivre les conseils des jardiniers expérimentés.

Comme pour chaque saison, le jardin doit être préparé pour recevoir les plantes de l’automne. Souvent, on se précipite vers ce qu’on devrait faire et on oublie de penser aux erreurs à ne pas commettre au jardin en automne. Cette rubrique vous permettra de prendre connaissance de certaines choses à ne jamais effectuer dans le jardin en automne.

Évitez d’arroser vos plantes de jardin en automne

Pendant cette saison, la température est très particulière : la journée, celle-ci est chaude. Par contre, la nuit, elle devient froide. Cette situation est très favorable à la plantation. Les fleurs, les arbustes, toutes les plantes sont à l’aise et se sentent en repos sans qu’elles aient besoin d’être arrosées.

N’utilisez guère du terreau ainsi que de l’engrais.

À la place de ces deux choses, optez plutôt pour du compost obtenu à l’aide de déchets recyclés. Ces derniers ne feront que contribuer à la fertilisation du sol de votre jardin.

Évitez de trop tailler vos plantes.

En effet, en accomplissant de tels actes, vous allez les exposer à de nombreux risques. Elles seront mises à nu et seront très vulnérables. Par contre, en laissant quelques feuilles sur les arbres et les arbustes, vous leur permettrez de mieux résister au froid. De plus, si vous les taillez, vous empêcherez à la sève de descendre vers les troncs. Il se produit le même mécanisme au niveau des racines. Si ces derniers ne reçoivent pas la nourriture dont ils auront besoin, ils seront des proies faciles pour le froid.

Et si on parlait des bons gestes dans le jardin en automne !

Si vous voulez un beau jardin automnal, le mieux est d’opter pour des plantes qui produisent des fleurs très colorées. En effet, l’automne est synonyme de couleurs vives et pétillantes. C’est aussi une saison pour les bonnes odeurs. Bref, optez pour votre jardin, des plantes telles que l’érable, le hêtre, les rameaux rouge feu, etc.

L’automne est une saison qui précède l’hiver, une période où il fait très froid. Pour préparer vos plantes à vivre cette époque de l’année, en automne, mettez déjà les fleurs exotiques bien à l’abri. Il en est de même pour les arbres et les arbustes. Vous vous demandez peut-être ce qu’on entend par plantes exotiques ? Vous ne savez pas quelles plantes faut-il mettre à l’abri ? Et bien, sachez dorénavant que les bougainvilliers, les géraniums, les citronniers, les hibiscus, vous devez les protéger en automne.

Vous avez des plantes que vous avez mises en pleine terre ? Mettez autour de leur tronc, une sorte de lit fait en paillage. Cela leur servirait de matelas isolant. Leurs racines ne seront pas attaquées directement par le froid.

Des fois, on est très embarrassé parce que notre jardin ne fleurit guère en automne. La raison est simple. Nous n’avons pas choisi les bonnes plantes qu’il fallait y planter. Cette saison est très favorable pour les plantes comme les tulipes, les narcisses, etc. Ces dernières sont très réputées pour leur floraison en automne. C’est la période où elles nous offrent leurs plus belles fleurs. Elles peuvent même fleurir jusqu’à l’arrivée du printemps.

Bref, si vous aspirez à un beau jardin en automne, autrement dit un jardinage réussi, sachez qu’il y a des gestes à éviter. Vous devez aussi connaître les plantes sur lesquelles votre choix devrait se pencher.

Pour une aide à l’entretien de jardin en automne

Si vous ne pouvez pas entretenir vous même votre jardin, sachez que certaines tâches sont éligibles au crédit d’impôts si vous faîtes appel à un jardiniers près de chez vous ! Un professionnel saura exactement ce dont votre jardin a besoin en cette période.

Laisser un commentaire